Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
27 septembre 2021

Simetierre – Stephen King

simetierre-9782253151432_0

Édition : Le livre de poche

Parution : septembre 2003 pour la présente édition

Genre : Fantastique et terreur

    Comme pour Carrie, j'avais vu l'adaptation du roman qui nous intéresse aujourd'hui. Ce n'est que de nombreuses années après que j'ai enfin décidé de lire l’œuvre originale, pour mon plus grand plaisir -mais sinon ma santé mentale va bien, ne t'inquiète pas-.

    « Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque… »

    Dès le début j'ai accroché à l'histoire. Louis Creed et sa petite famille s'installent dans une grande maison à la campagne. Une vie tranquille les attend et encore une fois, Stephen King nous plonge dans leur petit train-train quotidien. Ils vont faire la connaissance de Jud et Norma, leurs sympathiques voisins. Les deux hommes vont rapidement devenir amis et Jud va faire visiter les alentours en racontant toutes sortes d'anecdotes à Louis. Il va leur faire découvrir l'histoire du « simetierre » pour animaux qui se trouve derrière la maison des Creed, mais également les terres sacrées des Indiens. On s'attache très facilement aux personnages et on aurait presque envie d'aller s'installer sous la véranda du vieux Jud pour siroter une bière et papoter de tout et de rien.

    Seulement être un personnage du King, ça n'est certainement pas de tout repos et bien vite un drame va frapper les Creed. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais envie de connaître la suite. L'intrigue est bien menée et la tension monte rapidement en puissance. Mais Simetierre n'est pas seulement un roman d'horreur et à travers les tragédies que vont vivre Louis et sa famille, on ne peut s'empêcher de réfléchir à notre propre rapport à la mort. Qu'aurait-on fait si l'on avait eu accès à ces mystérieuses terres indiennes aux sombres promesses ? Certainement la même chose que Jud et Louis, pour notre plus grand malheur, car dans ce roman il existe un état bien pire que la mort.

    En résumé, si tu veux lire Simetierre, fonce. Mais prévois une petite veilleuse la nuit au cas où. Et enferme ton chat dans la cuisine pour plus de sécurité.

simetierre-church

Il est mignon le petit chat !

    Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Olala, il m'avait tellement marquée celui-là ! si mes souvenirs ne me trompent pas, je l'avais lu au lycée. Je pense d'ailleurs que je le comprendrais d'une autre façon si je le découvrais maintenant. Sinon, tu as prévu de lire un autre King ?
Répondre
Publicité