CAWS

Pays : USA

Sortie  : 21 mars 2014

Réalisateur : Anthony Russo & Joe Russo

Genre : action, aventure, science-fiction

Durée : 2h16

    Place au cul de l'Amérique aujourd'hui, les amis ! Et je peux vous dire que cette fois-ci j'ai été agréablement surprise, voire que j'ai même beaucoup aimé ce film avec Captain America.

    « Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver. »

    Tout est dit dans le résumé, Steve Rogers essaye de s'adapter tant bien que mal au monde moderne entre deux missions pour Nick Fury et une séance de dragouillage de sa voisine. Alors que des pirates français -au fort accent québécois- ont pris d'assaut un bateau du S.H.I.E.L.D, Captain America va être confronté à un vieil ennemi : HYDRA. Cette fois-ci pas d'aliens ni de super-héros aux pouvoirs démesurés -coucou Thor !-, Anthony et Joe Russo nous offrent un Marvel qui se rapproche plus d'un film d'espionnage et c'est étonnamment bien réussit.

CAWS-1

Steve et Natasha

    Les scènes d'action sont beaucoup plus intenses et réalistes que les précédents films, ça tire dans tout les sens et ça se met sévèrement sur la gueule. Autant te dire que j'ai adoré ! Par contre, pour un film qui s'intitule The Winter Soldier, j'aurais aimé le voir un peu plus ce soldat de l'hiver. Parce que putain, qu'est-ce qu'il est badass ! A chacune de ses apparitions on en prend plein les yeux, et même si Sebastian Stan n'a pas pu réellement montrer ce qu'il a dans le ventre à cause du peu de temps qui lui est consacré à l'écran, on sent qu'il en a sous le pied et j'ai vraiment hâte de le revoir -oui, bon je penserais éventuellement à consulter concernant ma passion des méchants-.

Ne me dis pas qu'il n'a pas la classe !

 

    J'ai également beaucoup aimé le nouvel allié de Rogers : Sam Wilson, alias Falcon. Il est drôle et ne va pas hésiter une seule seconde à proposer son aide à son ami Captain America. Un personnage que j'ai également très envie de suivre dans cet univers. Pour les autres, rien à redire, Chris Evans, Samuel L. Jackson et Scarlett Johanson reprennent leurs rôles respectifs et s'en tirent honorablement, sans pour autant être inoubliables.

CAWS-3

The Falcon

CAWS-4

Nick Fury

    Captain America n'est tout de même pas parfait et on notera quelques scènes qui frisent le ridicule, notamment celle des ordinateurs qui m'a vraiment fait ricaner. C'est pourtant un film qui ne manque pas de personnalité et devant lequel on passe un excellent moment. Pour l'instant, il fait partie de mes préférés depuis le début de ce challenge. Vivement la suite !

    Note : 16/20