guide zombie

Édition : Le livre de poche

Parution : 3 novembre 2010

Genre : post-apocalyptique

    Si tu nous suis assidûment, tu sauras que j'aime les histoires de zombies. De Resident Evil à The walking dead en passant par Shaun of the dead, dès qu'il y a de la chair en décomposition je réponds présente. Quand je suis tombée par hasard sur l'ouvrage de Max Brooks, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre.

    « Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches. Ce lire peut vous sauver la vie. »

    En refermant le livre, un constat s'est imposé à moi. Si une invasion de zombie devait se produire, je serais une des première à mourir dévorée. Ma désorganisation naturelle, ma détestation du sport et mon incapacité à être discrète auront ma peau -rassure-toi, j'ai quand même des qualités, je fais un super clafoutis-.

    Plus sérieusement, si le côté liste te rebute, passe ton chemin. Ici l'auteur nous énumère toutes les armes possibles et imaginables en cas d'attaque, les endroits où se cacher ou encore la meilleure façon de chasser les zombies. Heureusement le récit est ponctué de quelques touches d'humour noir plaisantes. Ainsi tu pourras apprendre qu'il est déconseillé d'avoir des relations sexuelles avec un mort-vivant. Déjà parce qu'ils n'éprouvent pas de désir et qu'en plus tu risques d'en mourir -et aussi c'est quand même dégueulasse-.

    On sent bien la moquerie envers les survivalistes, mais le côté un peu trop sérieux de l'ouvrage est parfois un peu rebutant. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus loufoque. La deuxième partie du livre est sympathique, Books nous raconte toutes les attaques zombies recensées depuis la nuit des temps, mais cela aurait demandé à être un peu plus étoffé. Pourquoi ne pas créer de fausses preuves que le lecteur peut consulter sur le net ou des photos truquées ? Bref, une bonne idée de départ, mais qui aurait mérité tellement mieux.

    Note : 9/20