iron man 3 affiche

Pays : USA

Sortie  : 19 avril 2013

Réalisateur : Shane Black

Genre : action, science-fiction

Durée : 2h11

    Aujourd'hui, je t'emmène encore une fois dans l'univers de Tony Stark avec le troisième opus des aventures d'Iron Man. Et je peux te dire que plus j'avance dans ce challenge, plus je suis fan.

    « Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? »

    Le film commence quelques temps après Avengers. On retrouve un Tony qui ne dort plus après les événements traumatisants qu'il a vécu à New-York. Il se plonge dans le travail en essayant d'améliorer toujours plus son armure, à tel point qu'il en délaisse Pepper. On le découvre également plus humain et j'ai aimé suivre son cheminement : que reste-t-il de notre héros une fois qu'on lui enlève son alter ego de fer ?

iron man 3

Tony en plein questionnement

    Pendant une bonne partie du film, Tony ne revêt donc pas son armure et on le suit à travers une enquête dans une petite bourgade paumée, aidé d'un gamin -on sent bien là le rachat par Disney-. Une partie intéressante, mais toutefois un peu longue à digérer.

five

Va sauver le monde au lieu de faire du baby-sitting, s'il te plaît Tony

    Côté méchant, j'ai adoré Aldrich Killian, l'ex-geek qui veut prendre sa revanche sur Stark et le Mandarin, ce terroriste très fortement inspiré de Ben Laden. Les fans hardcore de l'homme de fer auront beau crier à l'arnaque, personnellement j'ai plutôt bien adhéré à cette partie du film, même si je m'attendais à une révélation tout autre concernant le vilain barbu -je n'entre pas dans les détails, pour ne pas te spoiler-. Les soldats mutilés et génétiquement transormés nous offrent un bande de super vilains assez coriace qui vont donner du fil à retordre à Tony et son pote Rhodey.

iron-man-3-killian

Aldrich Killian

iron man 3 mandarin

Le Mandarin

    Comme d'habitude l'humour décapant et l'auto-dérision sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir et les scènes d'action, bien que moins impressionnantes que dans Avengers, nous en mettent plein les yeux.

iron-man-3-screengrab-slice

    Encore une fois Iron Man tient ses promesses et Shane Black nous livre ici un film de super-héros réussi qui colle bien à l'univers fun -mais pas que- de Marvel. Une réussite.

    Note : 15/20