Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais que tu souhaites un excellent anniversaire à Altervorace avec moi. Mon amie avec un grand A depuis presque 20 ans, ma soeur de coeur si on était dans un livre de Sharon Kena, celle qui me fait rire quand je déprime, qui est toujours de bon conseil, qui reste forte même quand tout déconne, celle qui m'a soutenu dans des périodes peu reluisantes, bref une des meilleures personnes que j'ai pu rencontrer. Allez tous avec moi :

anniv

    Trêve de bavardages, passons au film du jour...

affiche-film-avengers

Pays : USA

Sortie  : 20 avril 2012

Réalisateur : Joss Whedon

Genre : action, aventure, science-fiction

Durée : 2h23

    Nous voilà déjà au septième film du challenge Marvel, et pas des moindres : le premier à réunir les Avengers. Au programme : des héros -sans déconner, Ema ?-, des explosions, de l'humour et... Loki !

    « Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité... »

    L'histoire est simple, nette et efficace : puisque Loki n'a pas réussit à régner sur Asgard, il décide d'envahir la Terre, aidé par des extraterrestres. Pourquoi pas, après tout ? Afin de sauver notre belle planète et ses habitants, le S.H.I.E.L.D fait appel aux super-héros pour contrer les plans du dieu de la malice.

    Une bonne partie du film est donc consacrée aux rassemblement des Avengers et comment leurs différents caractères vont pouvoir coopérer face à la menace. On a droit à pas mal de scènes d'humour, notamment quand Captain America et Tony Stark vont se retrouver dans la même pièce, cela donne un échange assez détonnant et j'ai commencé à trouvé Steeve Rogers un peu plus intéressant que dans l'origin story qui lui était consacrée -et c'était pas gagné-.

avengers 1- tony et steeve

Tony Stark et Steeve Rogers

    Chaque personnage est bien caractérisé, mis à part peut-être Thor, que j'ai trouvé un peu effacé et c'est bien dommage vu que l'ennemi principal est son frère.

avengers 1 - thor et captain

Thor et Captain America

    Un joli point positif à ce long métrage : la reprise du rôle de Hulk par Mark Ruffalo. Comme je te l'ai expliqué dans mon article sur L'incroyable Hulk, je n'ai pas été très fan du personnage campé par Edward Norton -même s'il s'en est tiré honorablement-. Le changement d'acteur est un peu troublant au début car ils n'ont pas vraiment le même physique, mais Mark Ruffalo nous convainc assez rapidement dans son rôle de scientifique un peu timide, voire même maladroit, mais en même temps capable de gamberger avec Tony Stark. Pas de doute : Hulk lui était destiné.

mqdefault

That's my secret Cap : I'm always angry

maxresdefault

Effectivement, Hulk est toujours bien vénère

    Que dire de Loki ? Tu l'auras compris : je suis fan -oui, j'ai probablement besoin d'une thérapie-. Tom Hiddleston est excellent dans le rôle d'enfoiré de première -après tout, les Anglais font souvent les meilleurs vilains au cinéma, non?-. A la fois torturé, vil et avide de pouvoir, il arrive à totalement voler la vedette aux Avengers. Loki est, pour moi, un des méchants les plus intéressants de l'univers Marvel.

avengers 1 - loki

Loki : Kneel !

Moi : d'accord !

2ohdumbwi5

Je suis méchant, mais j'ai la classe...

    Le film est bien rythmé et les scène d'action sont vraiment épiques. Mention spéciale pour la bataille finale à New-York où la caméra suit chacun des héros, nous montrant les capacités de chacun des Avengers.

avengers 1

The Avengers

    The Avengers clôt parfaitement le premier cycle du MCU et il me tarde de découvrir la suite.

    Note : 15/20