Thor

Pays : USA

Sortie  : 14 mars 2011

Réalisateur : Kenneth Branagh

Genre : action, aventure, fantastique, science-fiction

Durée : 1h55

    « Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros… »

    Après Captain America, Iron Man et Hulk, tous humains mais qui ont développé des facultés grâce à la science ou la technologie, cette fois on se retrouve avec un dieu pour héros. Rien que ça. Thor est beau, musclé, fort et il a un gros marteau nommé Mjolnir -ou Jonathan, comprendra qui pourra- avec lequel il terrasse ses ennemis. Mais il est aussi arrogant et sûr de lui, beaucoup trop même. A l'instar de Tony Stark, il agit plus qu'il ne réfléchit et ses actions vont provoquer la colère de son père qui l'exile sur Terre. Il va devoir faire ses preuves pour montrer à Odin qu'il est digne de régner sur Asgard.

thor1

Thor, dieu du tonnerre et de la foudre

thor2

Odin, père de toutes choses

    Tu t'en doutes, pas de super-héros sans histoire d'amûr. Notre dieu de la foudre et du tonnerre va faire la connaissance de la belle Jane Foster, une astrophysicienne humaine. Même si je ne suis pas très convaincue par ce personnage, leur idylle reste mignonne, mais n'est clairement pas au niveau de Pepper et Tony.

thor4

Respire, Jane...

    Les personnages secondaires sont plutôt bien caractérisés, on sent bien la camaraderie entre Thor et ses amis-compagnons d'armes qui vont venir l'aider jusque sur Terre à vaincre le Destructeur. Et le méchant de l'histoire, les amis, comment vous dire ? Loki, le frère de Thor, dieu de la malice est le gros point fort du film -et je ne dis pas ça parce que l'acteur est canon, quoique...-. Brisé et solitaire, on sent qu'il cherche l'approbation de son père et de son frère qu'il aime et déteste à la fois. Avide de pouvoir, il fait tout pour être reconnu et on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui, ce qui donne plus de profondeur au film.

thor5

Les compagnons de Thor

thor6

Thor face au destructeur

thor3

Loki, dieu de la malice

    Malgré un scénario classique, j'ai passé un bon moment devant Thor et j'ai hâte de voir l'évolution des personnages.

    Note : 14/20

    Note 2 : 20/20 pour Loki