Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
23 mars 2021

Challenge Marvel - Captain America : The first Avenger

    Il y a quelques jours, Alter te parlait du premier film de son challenge « Ça nous rajeunit pas ». Comme les grands esprits se rencontrent, je me lançais moi aussi dans un challenge : celui des films Marvel. Parce que de cet univers, je n'ai regardé que les films dont j'aimais les héros -ah Iron man...-, je me suis dit qu'il était temps de donner une chance à des personnages qui m'attiraient moins. Pour ce challenge, il y a deux écoles : ceux qui regardent les films dans l'ordre de sortie et ceux qui préfèrent l'ordre chronologique. Comme je suis une plieuse de culotte, j'ai choisi la chronologie. Mais quelle ne fut pas ma déception surprise en m'apercevant que le premier film de ce challenge racontait l'histoire de Captain America, le héros qui m'apparaissait lisse et fadasse. Ça commençait bien cette histoire...

captain america

Pays : USA

Sortie  : 17 août 2011

Réalisateur : Joe Johnston

Genre : action, aventure

Durée : 2h04

    « Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull. »

     Le jeune Steve Rogers n'a qu'une ambition : s'engager dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale pour rendre hommage à son père. Si son patriotisme n'a rien à envier aux plus grands, sa condition physique est un frein à son recrutement et malgré ses efforts, il se fait toujours recaler. Faut dire aussi qu'être asthmatique et taillé comme une allumette ce n'est pas vraiment dans les critères de l'armée américaine.

captain-america-first-avenger-sur-tmc-comment-a-ete-concue-lincroyable-metamorphose-de-steve-rogers

Bonjour, j'aimerais devenir soldat...

     Finalement, ses qualités humaines finiront par convaincre Abraham Erskine, un scientifique allemand ayant fui son pays et qui est chargé de créer une armée de « super-soldats » grâce à un sérum de son invention. Il explique alors à Steve que ce sérum accentue les traits de caractère des hommes. Le bon devient excellent et le mauvais devient monstrueux.

captain

C'est bizarre, j'ai été nettement plus captivée à ce moment du film, on se demande pourquoi...

     Notre héros accepte, il se voit déjà sur les champs de bataille aux côtés de ses frères d'armes, mais il va vite déchanter et devenir un pantin utilisé pour attirer les foules, divertir les enfants et collecter des fonds pour l'armée. Méprisé par les soldats qu'il idolâtre, le jeune Captain America se sent de plus en plus inutile. Lorsque l'agent Carter -sa supérieure accessoirement canon- lui apprend que le régiment de son ami Bucky a été fait prisonnier, Rogers décide d'enfreindre les règles et de tout faire pour les ramener sains et saufs. Ce sauvetage va alors se transformer en combat contre l'Hydra, une unité scientifique nazie dirigée par Red Skull qui a pour but d'éliminer les capitales ennemies grâce à une arme surpuissante élaborée à partir du cube cosmique d'Odin -oui le papa de Thor, rien que ça-.

captainamerica

Donnez votre argent braves gens, l'Amérique vous remercie !

red skull

Si on ne m'avait pas dit que c'était le méchant, je ne l'aurais pas deviné, il est si charmant

     Soutenu par son équipe, Captain America enchaîne les victoires contre l'ennemi et notre héros gagne en assurance. De jeune homme timide et chétif, il devient peu à peu le super-soldat imaginé par Erskine, mais de mon point de vue il reste tout de même un héros lisse et trop propre sur lui, un peu comme Superman -désolée pour les fans-. Le genre de héros aussi parfait physiquement que moralement, très peu pour moi. Heureusement, un personnage secondaire sortira du lot : Howard Stark. Inventeur imbu de sa personne et doté d'un bon sens de l'humour, fondateur de Stark Industries, il m'a beaucoup fait penser à son fils Tony Stark et j'avoue ne pas être objective quand on parle d'Iron man -que j'adore si tu n'avais pas compris-.

captain-america-Stark-expo

C'est l'avenir mes amis !

Howard_Stark-Captain_America-The_First_Avenger_HD_Movie_Wallpaper_2560x1600

Bonjour, je m'appelle Howard Stark et je suis un génie. Ça va, vous ?

     Même si je n'ai pas été captivée par les deux -longues- heures qu'a duré le film, Captain America : the first avenger n'est pas le navet patriotique auquel je m’attendais. Je me suis laissée entraîner par les scènes d'action assez divertissantes et bien filmées et le film nous pose bien les bases de ce que deviendra la saga Avengers et j'ai hâte de découvrir toutes les implications de cet univers. Et comme dans tous les Marvel, n'oubliez pas de rester jusqu'aux scènes post-crédit.

    Note : 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La tête du méchant, mdr... Sinon j'avoue que c'est un des marvel qui me fait le moins envie. N'empêche ce challenge m'arrange bien, je vais pouvoir repérer ceux qui valent vraiment le coup.
Répondre
Publicité