Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
25 février 2021

Gregory – La Chronique des Bridgerton – Julia Quinn

la_chronique_des_bridgerton_tome_8_gregory-820231-264-432

 

Édition : J'ai lu

Collection : Aventures et Passions

Parution : Septembre 2016 pour la présente édition

Genre : Romance froufroutante

 

      Comme je l'avais promis dans mon article sur le pilote de la série adapté du premier opus de cette saga, me voici donc ami-lecteur sur le point de te livrer mon avis sur le huitième tome des Bridgerton. Depuis, j'ai vu la saison complète et comme je l'ai écrit, je n'avais qu'une envie : relire les ouvrages de Julia Quinn, pour retrouver cette famille telle que je l'avais découverte -et aimée- la première fois. Si tu as jeté un œil sur les billets consacrés aux tomes précédents, tu sais que leur qualité, et notre attachement, est inégal. D'ailleurs la romance de Gregory ne m'avait laissé que peu de souvenirs :

       Gregory Bridgerton a toujours cru au grand amour. Il sait que sa future épouse l'attend quelque part, que leur amour est prédestiné. Le jour où il rencontre lady Hermione Watson, il pense, transporté de bonheur : «C'est elle!» Hélas, lady Hermione aime ailleurs, lui révèle sa meilleure amie, Lucinda Abernathy, une jeune personne qui, bien que fort spirituelle, n'a pas l'éblouissante beauté d'Hermione. Gregory a cependant besoin de son aide s'il veut gagner le coeur de sa dulcinée.

       Comme tu l'as compris, ami-lecteur, il s'agit bien ici d'une relecture. Impossible pour moi de jurer que cette critique aurait été tout à fait la même la première fois. En effet, depuis, j'ai découvert d'autres sagas que j'ai aimé encore plus que celle de madame Quinn. Deux en fait... La Ronde des saisons, chroniqué ici et sa « suite » dont je n'ai pas encore pris le temps de te parler, -tiens je le note dans un coin-... Cela aurait pu me rendre plus sévère mais le visionnage de la série de Netflix a fortement changé la donne. Je crois vraiment que j'aurais été plus dure sans cela...

       J'ai en effet été plus sensible à l'humour habituel de l'autrice. Le résumé laisse présager une romance froufroutente des plus classiques. Gregory a le coup de foudre pour une beauté. Il ne la connaît pas mais il la veut. Sauf que bien entendu, c'est une toquade. L'héroïne de sa romance sera Lucinda, la meilleure amie de cette femme pour laquelle il a un béguin très fort. Lucinda est fiancée, promise depuis des années à un homme qu'elle n'a rencontré que trois fois. L'histoire est romantique et rocambolesque, on n'y croit seulement parce que se laisse faire... Et pourtant, malgré les invraisemblances et les clichés, j'ai apprécié ma lecture grâce à l'humour qui reste présent tout au long du récit. En fait, en terme de narration, ce tome se rapproche pas mal de celui consacré à Benedict. Franchement, sans le regard mordant de madame Quinn, j'aurais levé les yeux ciel. Quand Gregory a son fameux coup de foudre pour Hermione, Lucy est déjà blasée. Il faut dire que personne ne la remarque, elle est certes jolie mais passe inaperçue aux côtés de sa meilleure amie. La jeune femme a donc l'habitude de voir des soupirants énamourés... La description qu'elle fait de Gregory lors de son coup de cœur est sans pitié :

Ses yeux avaient cet aspect légèrement vitreux, ses lèvres étaient entrouvertes, et il semblait n'avoir qu'une envie : jeter Hermione en travers de son épaule et s'enfuir avec son précieux butin, au mépris de toute bienséance.

       Bref, dans la galerie de personnages que l'on aime déjà (Kate et Hyacinthe entre autres) et la légèreté de l'écriture, sans nul doute que ce roman n'aurait rien pour le faire sortir du lot. D'ailleurs, il reste, avec Benedict et Eloïse, un de ceux que j'ai le moins aimés de la saga.

 

Note Globale : 12 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pareil c'est un des tomes que j'ai le moins aimé. Tout ce tapage autour de la série me donne envie de les relire, mais j'ai pas le temps !!!
Répondre
Publicité