Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
16 février 2021

Pilotes en série – The Deceived

      Depuis que j'ai commencé cette sous-catégorie, je laisse en général le sort décider pour moi du pilote qui m'occupera... Or cette fois j'ai enfreint toutes les règles. Enfin non, c'est Ema... J'ai en effet laissé le soin à ma collègue de choisir et, après visionnage des bandes-annonce, elle a désigné The Deceived...

MV5BY2JlNzYzZDgtODJlOS00NWRlLTgwODEtNDg3MzhiN2M5MmYzXkEyXkFqcGdeQXVyNjkwOTQ4OTI@

Pays : Irlande

En diffusion depuis  : août 2020

Chaîne : Channel 5

Création de : Tobias Beer et Lisa McGee

Genre : Drame, thriller, mini-série

Nombre d'épisodes : 4

 

      Il faut dire que le trailer laissait présager un moment sous-tension mais divertissant :

     Ophelia, une jeune étudiante anglaise tombe amoureuse de son professeur marié. Lorsque leur liaison entraîne une mort choquante et tragique, Ophelia se retrouve piégée et ne peut plus faire confiance à son propre esprit.

        Ici, il est question d'une mini-série puisque seulement quatre épisodes composent cette unique saison de The Deceived. En apprenant cela, et avant de visionner le premier, je me suis dit que je regarderais l'ensemble. Un suspens psychologique sur fond de passion un brin immorale : voilà de quoi penser que 150 min ne seraient pas cher payé. Mais qu'en est-il au terme des premières 45 minutes ?

       Finalement, il y a tant de choses merveilleuses à accomplir en deux heures ! Lire le quatrième opus de Riders, préparer un Culture pourrie ou même faire des muffins -parce que c'est bon les muffins-. Que de dépit ami-lecteur ! Que de haussements de sourcils ! Que de ricanements désabusés ! Vu que tu es en train de lire une critique, ami-lecteur, je suppose qu'il va falloir que je m'explique...

Je vais refaire le résumé... Nous avons donc Ophelia, une jeune et jolie étudiante. Elle est amoureuse de son professeur et celui-ci l'apprécie. Du moins suffisamment pour la prendre sur son bureau toussa toussa. Il est marié et elle culpabilise un peu mais pas assez pour rompre. Même après croisé l'épouse, autrice talentueuse. Puis son amant disparaît en abandonnant ses cours. Vu qu'elle découvre qu'elle attend un enfant, Ophelia le retrouve. En Irlande. Où Michael, le prof coquin, est à l'enterrement de sa femme, morte dans un incendie. Bref, il aime quand même Ophelia et tout. Du coup il la ramène à la maison. Celle où l'épouse bafouée s'est transformée en barbecue. La bâtisse est sinistre, elle semble presque hantée et Ophelia commence à entendre des trucs...

      Oui je sais, ami-lecteur, je viens de résumer presque tout le premier épisode. Pas en détails, soit, mais quand même... Il le fallait pour t'expliquer à quel point ce pilote reprend une recette cent fois réalisée. Et par des artistes. Parce que le truc du couple hanté par l'épouse, c'est presque devenu un marronnier en terme de récit, que ce soit en littérature ou sur écran... Alors, au lieu de regarder The Deceived, tu peux te ruer sur le roman de Daphné du Maurier, Rebecca. Ou même regarder la très bonne adaptation qu'en a fait Hitchcock en 1940.

Maison

 

     Ce pilote laisse un goût de discount dans la bouche. Tout au long de ce visionnage, j'ai pensé aux œuvres précédemment citées mais aussi et surtout au roman de Jane Austen, Northanger Abbey, parodie savoureuse du roman gothique. Parce que c'est à ça que ressemble ce premier épisode de The Deceived : un mauvais récit gothique qui aligne tous les clichés du genre, avec des ficelles plus grosses que les cordes d'un trois-mâts.

 

Note : 06 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comment ça J'AI enfreins toutes les règles ? Ah ben c'est beau l'amitié, tiens ! Rejeter la faute sur ma pauvre personne, je suis déçue. Sinon, ben... Désolée pour ce choix... Ou pas mdr
Répondre
Publicité