Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
21 janvier 2021

Le dernier Vœu – Le Sorceleur 01 – Andrzej Sapkowski

 

Le-dernier-voeu

 

Édition : Bragelonne

Pays : Pologne

Parution : 1993 pour l'édition originale, 2003 pour la présente édition

Genre : Fantasy

 

        Si tu commences à fort bien me connaître, ami-lecteur, il n'en est, hélas, pas de même pour moi... J'ai donc une petite question pour toi : vis-tu dans une grotte, tel un ermite, à l'écart de toute civilisation ? Si, comme je le pense, ce n'est pas le cas alors tu as entendu parler de The Witcher. Jeux vidéo puis série sur la célèbre plate-forme Netflix, il s'agit d'adaptations d'une saga fort connue qui nous vient tout droit de Pologne : Le Sorceleur. Je dois avouer que j'ai visionné la série avant de me plonger dans les bouquins. J'ai tellement aimé que je me suis ensuite jetée sur Ema pour lui emprunter le premier opus des aventures de Geralt de Riv.

      Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur.

      Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.

      Au début, je pensais faire une semaine thématique, avec la critique de la série le mardi puis mon avis sur le premier tome le jeudi. Puis non... Car la série est une bonne adaptation, vraiment. Du coup je pense sincèrement que quiconque aura aimé les péripéties de Geralt sur écran, appréciera les romans.

      Avant de te dire pourquoi j'ai accroché avec l'univers de monsieur Sapkowski, il me faut te préciser deux choses. Déjà je lirai la saga dans l'ordre de l'édition française, Bargelonne. Ensuite, Le dernier Vœu n'est pas un roman classique. Et nan... C'est un fix-up, c'est à dire un recueil de nouvelles sur le même thème. C'est par exemple le cas des Chroniques martiennes de Bradbury. Ici le héros est le même tout au long des histoires : le célèbre sorceleur, un tueur de monstres, Geralt.

      La construction de l'ouvrage m'a légèrement désarçonnée au premier abord. Il s'agit, comme je l'ai expliqué auparavant, d'un recueil de nouvelle mais l'une d'elle est découpée en plusieurs parties qui séparent les autres récits. Je suppose que ce choix a pour but de « lier » l'ensemble... Hélas, le procédé, bien que malin, ne fonctionne pas vraiment... Après, je dois dire que j'ai adoré retrouver l'univers de Geralt et un certains nombres de récits convergent avec celui de la série. L'univers est riche, les personnages très chouettes et les nouvelles, bien qu'inégales, sont très bien écrites. J'avoue que je me suis encore plus attachée au héros grâce à la plume de monsieur Sapkowski. Si Geralt possède bien le charisme de l'acteur qui l'incarne à l'écran, il gagne en humour et nuances. Pour moi le sorceleur en devient plus intense... Je crois que les nouvelles que j'ai préférées sont celles qui font de gros clins d’œil aux contes de fées, comme dans Un Grain de Vérité ou Le moindre Mal.

TUQVTXKWEXEC5FZDTYNKT4JTRY

     Henry Cavill dans le rôle de Geralt - Juste pour le plaisir...

      Outre la qualité des personnages et de la mythologie, j'ai trouvé que l'auteur maniait particulièrement bien les dialogues avec quelques échanges très savoureux.

      Une très très belle entrée dans la saga si plébiscitée et si j'ai donné une note un peu timide vu mon enthousiasme c'est simplement que la construction de l'ouvrage ne m'a pas complètement convaincue et qu'une ou deux nouvelles sont un peu en-dessous des autres. N'empêche, vivement que je retrouve Geralt !

 

Note Globale : 16 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah Geralt....
Répondre
L
Bon ben il faut que je sorte de ma grotte ! 😂
Répondre
Publicité