Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
15 novembre 2020

Orgueil et préjugés – Jane Austen

 

Orgueil

 

Édition : 10/18

Collection : Littérature étrangère

Parution : 1979 pour la présente édition

Genre : Roman, romance, classique

 

       Ah, Jane Austen... Les jolies robes, la puissance des sentiments, la romance... En général ça froufroute grave chez madame Austen et tu sais combien j'aime que ça froufroute, ami-lecteur. Mais mon rapport avec l'ouvrage de cette autrice ne se limite, fort heureusement, pas qu'à cela. Certains de ses romans ont pris une place de doudou littéraire dans mon cœur. Que je m'explique... Il y a des livres que j'aime relire. Immanquablement, tous les cinq-dix ans, il faut que je m'y replonge. C'est comme retrouver des amis qui habitent loin, on se sent chez soi, on se sent dans son élément. Oui, Orgueil et préjugé a cette qualité de ressembler à une longue amitié confortable. Je me suis donc dit qu'il était plus que temps d'en faire une petite bafouille ici.

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier.À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire…Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.[résumé issu de Babelio]

      Bien qu'aimant presque tous les ouvrages de Jane Austen, j'ai pensé que commencer par son roman le plus célèbre était une bonne idée. Un, aussi, des plus adaptés à l'écran, avec plus ou moins de bonheur... Ainsi, si tu fais parti, ami-lecteur, de ceux qui ne connaissent Elizabeth et Darcy – aaaah, Darcy- par le film de 2005 avec Keira Knightley, tu es sans aucun doute passé à côté de ce qui fait le sel de l’œuvre d'Austen. D'ailleurs, je prends quelques secondes pour te conseiller l'adaptation de 1995 avec Jennifer Ehle et Colin Firth.

        Pour en revenir au roman, le récit est bien plus qu'une jolie romance avec pour toile de fond la campagne anglaise de la fin du 18ième siècle ! Si ça froufroute bel et bien, on ne saurait passer à côté de ce qui, à mon sens, fait la plus grande force de madame Austen : l'humour. Oui Orgueil et Préjugés est drôle. Il dresse un portrait sans concession de son époque. Dès l'incipit, le lecteur est plongé dans l'état d'esprit si caustique de son autrice : It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife – c'est à dire, “c'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit forcément être en quête d'une épouse”. Comme tu peux le constater, ami-lecteur, Jane Austen manie l'ironie avec brio ! Mais l'humour ce se cantonne pas à cela. Il s'agit d'abord de nous présenter une galerie de personnages souvent grotesques. Ainsi la mère de l'héroïne, une hypocondriaque d'une bêtise légendaire et qui a pour obsession de marier ses nombreuses filles. Pourtant, cette femme possède un pragmatiqme compréhensible puisque le mariage est la seule possibilité pour les demoiselles Bennet d'acceder à la sécurité. Bien entendu, Elizabeth veut plus qu'un mariage de convenances, elle veut se marier avec quelqu'un qu'elle puisse estimer. Il faut dire que le mariage malheureux de ses parents lui donne un bon argument pour vouloir murir son choix.

      Alors oui, Elizabeth a le courage de ses convictions en refusant d'épouser le premier venu et on ne peut que s'attacher à cette jeune femme qui n'est pourtant pas sans défaut puisqu'elle sera la première à trop vite maljuger d'autrui...

       Finalement les deux personnages principaux du livre, plus qu'Elizabeth et Darcy, sont la bonne société anglaise et ses relations à l'argent. Et si la romance est présente tout au long du récit c'est pour mieux mettre en valeur l'aspect satirique du roman. Bref, une perle littéraire à mettre entre toutes les mains !

 

Note : 18 / 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un bon souvenir de lecture qui a été à de multiples reprises adaptée à la télévision et au cinéma. On est tous un peu amoureux du couple Bennett/Dracy.
Répondre
Publicité