Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
13 août 2020

Agatha Raisin tome 1 – La quiche fatale – M. C. Beaton

agatha raisin

Edition : Albin Michel

Parution : Juin 2016

Genre : Cosy mystery

 
    Si les thrillers et moi vivons une grande histoire d'amour, de temps en temps j'ai envie de quelque chose de plus léger entre deux doses d'hémoglobine. J'ai alors découvert Agatha Raisin et un tout nouveau genre -pour moi- les cosy mysteries. Ici pas de crimes sanglants ni d'ambiance oppressante. Si on parle bien de meurtres dans ces romans, la lecture a quelque chose de réconfortant -de cosy, d'où son nom-, la dimension humoristique est également très présente et l'enquêteur est bien souvent un amateur qui n'a rien à voir avec la police. Si tu veux en savoir plus, je te laisse aller lire un article qui en parle bien mieux que moi sur le blog A livre ouvert.

    Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
    Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
    Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

    Agatha, une quinquagénaire londonienne, décide de vendre sa petite entreprise de relations publiques et de s'offrir une retraite anticipée bien méritée à la campagne. Pourtant, arriver dans un petit village n'a rien de simple. Tous les habitants se connaissent et, s'ils ne sont pas hostiles à notre héroïne, ils ne la considèrent tout de même pas comme une des leurs. La solitude commençant à lui peser, elle décide de participer à un concours de cuisine où elle présente une délicieuse quiche aux épinards faite avec amour -par un traiteur de Londres- qui va être fatale au juge. Elle va alors mener l'enquête afin de prouver son innocence. Soyons clairs : si tu adores les romans policiers au suspens haletant, passe ton chemin ce roman n'est pas pour toi. Si par contre tu aimes les ambiances campagnardes, les situations cocasses, les personnages hauts en couleurs et l'humour, le tout saupoudré d'une enquête gentillette, alors fonces.

     J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume de l'auteur est fluide et agréable, elle nous plonge dans la campagne anglaise facilement, et on se laisse entraîner dans les aventures d'Agatha. D'ailleurs notre héroïne est bien loin du cliché de la retraitée qui passe ses journées à faire des gâteaux pour ses petits-enfants et leur tricoter des pulls. J'ai beaucoup aimé cette femme au caractère bien trempée qui n'en fait qu'à sa tête au risque de s'attirer toute sorte de problèmes. Les autres personnages sont sympathiques et on adore en détester certains.

     Pour moi, Agatha Raisin fait partie de ces romans à lire au coin du feu avec un bon thé et des biscuits et à partager sans modération. J'ai hâte de lire la suite et de voir dans quel pétrin la tonitruante quinquagénaire va encore se fourrer.

    Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais lu une de ses aventures mais ça donne envie. Je note ^^
Répondre
L
J'adore cette Agatha !
Répondre
Publicité