Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
21 juillet 2020

Heartfulness – Kamlesh Patel et Joshua Pollock

926

 

Édition : Infolio

Collection : Le Maître et le disciple

Parution : avril 2020 pour la présente édition

Genre : spiritualité, philosophie, médition

 

      Pour expliquer comment j'en suis venue à m'intéresser à cet ouvrage, il va me falloir me dévoiler un peu. Je pratique la méditation de pleine conscience depuis plusieurs années et j'ai même suivi une formation dans ce domaine. C'est une pratique à laquelle je tiens beaucoup même si, trop souvent, elle n'occupe pas la place qu'elle mériterait dans mon quotidien. Pour te dire la vérité ami-lecteur, la méditation a fait beaucoup pour moi et ce, dans des moments compliqués de ma vie.

       Lorsque dans le cadre d'une opération Masse critique, via le site Babelio, j'ai eu l'opportunité de recevoir un livre sur une méthode de méditation complètement nouvelle pour moi, j'ai saisi l'occasion. Le résumé me donnait vraiment envie de découvrir le Heartfulness :

Heartfulness est une méthode de méditation centrée sur le cœur. De par sa pratique très simple, elle s'adresse autant à des débutants qu'à des pratiquants chevronnés et s'intègre facilement à notre quotidien. Une méthode simple qui a transformé la vie de millions de pratiquants heartfulness à travers le monde.

La Voie heartfulness est une série de franches conversations entre Kamlesh Patel et Joshua Pollock, dans lesquelles ils explorent la pratique et les principes de la méthode Heartfulness. 

      Encore une fois, il va me falloir me montrer franche ami-lecteur... Je ne suis pas croyante et si j'ai tant accroché à la méditation de pleine conscience au départ, c'est justement parce qu'elle reste complètement laïque. Or la méthode révélée par le dialogue entre Joshua Pollock et Kamlesh Patel est une spiritualité à part entière. Elle repose donc sur des croyances. Bien qu'elle s'adresse à tous, indépendamment de toute confession, elle contient une dimension religieuse puisque la pratique repose sur trois choses : une méditation, un rituel de « nettoyage » et la prière.

       Pour la prière, il me sera complètement impossible d'en parler ici puisque je suis athée. Il va de soi que je respecte les croyants mais n'en faisant pas partie, je ne me sens pas en position d'aborder la prière.

    Concernant le « nettoyage », la pratique me paraît plus facilement adaptable puisqu'il s'agit de méditer en se débarrassant symboliquement de tout ce qui pollue l'esprit. Ce genre de démarche ne m'est pas inconnu avec le yoga. 

       Quant à la méditation, c'est le passage du livre qui m'a le plus intéressée. Depuis ma lecture, il y a quelques jours, j'essaie d'appliquer certains conseils et principes donnés par l'ouvrage.

      Tu l'auras compris, ami-lecteur, mon avis sera particulièrement subjectif. En tant que curieuse invétérée, Heartfulness, la méthode m'a passionnée. La forme du dialogue rend la lecture dynamique et plaisante, ce qui est fort appréciable. Enfin, monsieur Patel, le guide spirituel, reste toujours lisible et fait montre d'un pragmatisme reposant.

      Un livre intéressant qui m'a donné l'occasion de m'ouvrir sur une spiritualité que je ne connaissais pas. Au delà de la découverte intellectuelle, il m'a aussi donné quelques pistes pour diversifier ma propre pratique et avancer dans ma quête du lâcher prise. Bref une découverte sympa bien qu'elle ne changera pas mes croyances.

 

Note : 12 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité