Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
1 mai 2014

Psychologie des personnages – Manuel pratique – Howard M. Gluss, PH.D. & Scott Edward Smith

 

9782844811004

 

Édition : Dixit

Parution : 2006 pour la présente édition

Genre : manuel / essai / guide pratique

 

Depuis plusieurs mois, je suis une fervente lectrice de Scenario-buzz, le site de l'auteur et scénariste Nathalie Lenoir. D'ailleurs, ami lecteur, si tu t'intéresses à l'écriture, je ne peux que te conseiller vivement de lire ses articles. Je n'écris pas de scénario, c'est non seulement un domaine qui m'est totalement étranger mais qui, en plus, ne me tente pas du tout en tant qu'auteure. Pourquoi alors les billets de madame Lenoir me concernent-ils tout de même ? Parce qu'en France on a très peu de formations à l'écriture. Les seuls progrès réalisés récemment concernent le scénario -métier hélas bien trop sous-estimé dans notre pays-. Or la créatrice de Scanrio-buzz nous offre non seulement nombre de conseils mais relaie aussi les ouvrages ou articles sur la question. C'est par elle que j'ai donc pu découvrir le manuel qui nous occupe aujourd'hui :

Présentation de l'éditeur : Ce manuel est un outil formidable, une source très documentée qui s'appuie à la fois sur le travail d'un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films dans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines, obsessionnelles, masochistes...

Quel formidable outil que cet ouvrage ! Et pas seulement pour le scénariste ou même l'auteur de fiction. Ceux qui sont passionnés de cinéma trouveront des choses passionnantes à se mettre sous la dent dans Psychologie des personnages. Les auteurs -un psy et un scénariste- partent donc des troubles de la personnalité pour nous parler de psychologie humaine. Chaque profil est abondamment expliqué en prenant appui sur des personnages de films. Suit un récapitulatif, les principales caractéristiques de la personnalité en question et les clichés attachés à cette dernière. Enfin, on peut trouver toute une liste de films pour illustrer le profil expliqué avant.

Aborder le cinéma par le biais de la psychologie est fascinant et sincèrement, je pense que n'importe quel cinéphile ou lecteur pourra trouver de quoi l'intéresser dans cet ouvrage.

Pour ce qui est de l'écrivant et de l'écrivain -et peu importe qu'il soit auteur de fiction, de théâtre ou de scénario-, je pense que c'est un manuel de référence qui peut être d'un grand secours. Ce n'est pas un outil miracle mais, intelligemment utilisé, il aide à donner de la richesse à ses personnages et à appréhender différemment leur construction. Un livre qui ne quittera plus ma bibliothèque.

 

 

Note Globale : 19 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un bel ouvrage qui me plairait bien ^^ Merci pour la découverte !
Répondre
D
Je sais quel guide choisir à présent !! :)
Répondre
Publicité