v_book_64


 

Édition : Scrineo

Collection : GPS

Parution : 2014 pour la présente édition

Genre : guide pratique / Écriture

 

Si tu le ne sais pas encore, il est fort possible que tu t'en doutes, ami lecteur mais j'écris. Des poèmes, des nouvelles, des âneries -et pas que Poule Prout, nan-. J'écris tous les jours depuis 16 ans. Des guides d'écriture j'en ai lu quelques uns. Je n'ai encore jamais cherché à publier. Ce qui m’intéresse c'est de voir dans quel mesure mes méthodes de travail peuvent être améliorée, perfectionnée, affinée. Quand j'ai eu l'opportunité de lire un autre de ces « Guides pratiques » sur le sujet -dans le cadre d'une opération Masse Critique sur Babelio-, je me suis jetée sur l'opportunité. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu ce type d'ouvrage et je me suis dit que cela me ferait une occasion de faire le point sur ma pratique...

"Ecrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit" (Marguerite Duras). C'est sans doute ce qu'ont éprouvé ceux qui, un jour où l'autre, se sont confrontés à la page blanche. Ce livre s'adresse aux passionnés d'écriture connue à ceux qui rêvent d'écrire sans oser encore passer à l'acte. Il entend montrer la voie, donner des orientations précises, des pistes de travail, mais aussi accompagner chacun dans sa découverte des processus de création. Retraçant l'expérience de nombreux écrivains français et du monde entier, contemporains ou d autrefois, citant leurs réflexions les plus éclairantes. donnant à voir leurs brouillons, leur manière de travailler, il invite à une compréhension plus précise et plus juste de la pratique de l'écriture.

Encore plus que d'habitude, cette critique sera très personnelle puisque mon avis est logiquement tributaire de ma propre pratique de l'écriture et de ma vision de cette dernière. Alors du très bon et du moyen-moyen dans l'ouvrage de Marianne Jaeglé. Commençons par les limites de ce guide. Je crois que son plus gros défaut et de s'adresser à tout le monde : autant aux écrivants qui hésitent à se lancer qu'aux vieux routards de l'écriture. Au final cela donne un ouvrage peut-être pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Le débutant risque de se trouver un peu découragé par certains passages du guide. La brièveté de ce dernier donne l'impression que tout y est un peu survolé. Quelqu'un qui commence à écrire risque de trouver que cela reste superficiel. Quant au vieux briscard de la plume -ou du clavier- il risque de se lasser des conseils de base donnés sur un ton tellement bienveillant qu'il en devient légèrement abêtissant -l'utilisation du tutoiement augmentant d'autant plus ce travers-. Et que ce soit l'un ou l'autre type de lecteur, ce serait dommage de passer à côté de certaines pistes de réflexion que nous offre l'auteur.

A titre personnelle, j'ai vraiment trouvé de quoi améliorer mon travail ou du moins de nouvelles routes à explorer. Mais pour cela il m'a fallu faire abstraction du ton de madame Jaeglé. Cette dernière anime des ateliers d'écriture et elle s'adresse au lecteur non pas comme un guide à un passionné mais comme un professeur à son -jeune- élève. Enfin, tout au long de son récit, elle s'appuie sur des extraits et des citations d'auteurs confirmés parlant de leur travail. Les choix sont certes judicieux mais leur profusion en comparaison avec le poids plume de l'ouvrage -214 pages à peu près- donne la désagréable impression d'une compilation seulement agrémentée de quelques conseils personnels.

Un guide pratique dans lequel on trouve beaucoup de conseils judicieux mais qui risque de ne complètement contenter personne à force de vouloir s'adresser à tout le monde.

Note Globale : 12 / 20