Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
11 mars 2014

Asianna au Pays du Matin Calme – partie 05 - Le Palais de Deoksugung

Introduction

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

 

p1010910

 

A la sortie du métro 'City hall"

 

metro10

 

Nous nous retrouvons devant l'Hôtel de ville et le Plaza, l'hôtel de luxe, où divers événements ont lieu régulièrement dans le parc.

cityha10

Nous avons eu notamment le plaisir d'assister à une exposition de photo et un autre jour à "la fête de la balançoire" (ou autre nom que je ne connais pas) où des jeunes hommes et jeunes femmes en costume traditionnel aidaient toutes personnes qui le désiraient (enfants et adultes) à faire de la balançoire, pratique connue depuis des siècles en Corée.

cityha11

 

En plein centre-ville de Séoul, en traversant juste la place...

 

place10

 

...on a donc trouvé le Palais de Deoksugung. A priori, il y a régulièrement, et ce probablement tous les jeudis fin de journée, un rassemblement religieux, comme nous avons pu le voir.

seould10

Ce palais fait aussi partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, fameux pour son élégante route murale en pierre.

 

Le palais Deoksugung

 

Deoksugung ou palais de la longévité vertueuse (덕수궁/德壽宮), connu également comme Gyeongungung, ou Palais Deoksu, est donc aussi l'un des 5 palais royaux de Séoul construit par les rois de la dynastie Joseon, un palais fortifié habité par plusieurs souverains coréens jusqu'au XXe siècle et l'occupation japonaise.

 

Histoire :

 

Deoksugung était à l'origine la résidence du Prince Wolsan (1454-1488), frère aîné du roi Sejong.

Cette résidence devint un palais royal durant les invasions japonaises de la Corée de 1591 à 1598 (guerre Imjin), pendant desquelles les autres palais royaux furent détruits en 1592.

Le roi Seonjo fut le premier roi de la dynastie Joseon à résider dans ce palais.

Le roi Gwanghaegun y fut couronné en 1608 et renomma ce palais en Gyeongun-gung (경운궁, 慶運宮) en 1611. Après que le palais officiel fut déplacé à Changdeokgung en 1618 après la reconstruction de celui-ci, il fut utilisé comme palais 'auxiliaire' pendant 270 ans et renommé Seogung (palais de l'Ouest).

Le roi Kojong, avant-dernier roi de Corée (1863-1907), y reste même après que les Japonais l'aient forcé à abdiquer en 1907, jusqu'à sa mort en 1919. Son fils, le roi Sunjong (1907-1910), donne au palais le nom actuel de Deoksung qui signifie palais de la longévité vertueuse.

Palais actuel :

 

dpmap

 

Deoksugung, comme les quatre autres palais royaux, fut lourdement - et intentionnellement - détruit durant l'occupation japonaise. Actuellement, ne demeure qu'un tiers des bâtiments présents avant l'occupation japonaise.

 

p1010911

p1010912

p1010913

C'est une structure imposante, comprenant notamment la porte principale Daehanmun, où a lieu tous les jours (sauf le lundi, à 11h00, 14h00 et 15h30). Comme nous ne le savions pas, nous n'avons pas eu l'occasion de voir la reconstitution de la relève de la Garde royale comme elle était pratiquée sous la dynastie Joseon. Les bâtiments sont en bois nus et peints, et en stuc. Certains d'entre eux ont été construits dans le style occidental.

 

En dépassant Daehanmun, Geumcheon apparait, avec le Pont Geumcheon, suffisamment large pour que la voiture-charriot du roi puisse y passer.

Le bâtiment Beopjeon de Junghwajeon semble très majestueux, comme s’il nous racontait toute sa longue histoire.

Le bâtiment Jeukjodang a reçu ce nom parce qu’à la fois, Gwanghaegun et Injo sont montés sur le trône, ici.

L’insigne du devant sur Jeukjodang a été écrite personnellement par Gojong, en 1905, après être devenu roi.

Hamnyeongjeon était le lieu où dormait Gojong, et Hamnyeong a été nommé de la sorte afin de souhaiter à Gojong la paix éternelle.

L’Aile Est servait de chambre pour le roi et l’Aile Ouest était réservée à la reine.

Gojong aimait boire une bonne tasse de café et passer son temps libre là-bas. L’arrière du bâtiment a des passages secrets vers l’Emissaire Russe, qui existent encore de nos jours.

Jeonggwanheon fut le premier bâtiment de style occidental à avoir été construit dans le palais, en 1900.

 

imgp1716

Seokjojeon, photo de ValBreitz

 

Seokjojeon est l’autre bâtiment de style occidental qui reste encore au Palais, et rappelle le néoclassisme avec ces colonnes styles antiques. Et c’est durant le cours de sa construction par un certain Anglais pour sa compagnie que, en 1905, les droits de propriété sont devenus ceux du Japon. Il a finalement été complété en 1910. Après la mort de Gojong, Seokjojeon est devenu une galerie d’art japonais et a été ouverte au public, puis, après l’Indépendance de la Corée, la commission commune Américo-Russe a été tenue ici tout en mai 1946.

L’Aile Est du bâtiment Seokjogwan sert à présent d'exposition du Palais, tandis que l’Aile Ouest est utilisée comme une partie du Centre National de l’Art Moderne.

La suite au prochain épisode...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est sure de Taïwan je partirai en Corée merci Asianna pour ce super récit MERCI
Répondre
A
Je plussoie. Tu nous fais rêver et en plus, à titre personnel, j'apprends plein de choses grâce à toi. Et ça me met vraiment en joie.
Répondre
D
Quelle chance tu as eu !!! J'aimerais pouvoir le voir de mes propres yeux !! Merci de nous faire rêver !!!
Répondre
Publicité