61xtAG6m5dL

 

Édition : Talents Hauts Editions

Parution : 25 octobre 2012

Classement : Album pour enfants

Aujourd'hui, ami lecteur, je tenais à te parler d'un petit coup de cœur découvert par hasard à la bibliothèque. Comme tu l'as peut-être remarqué, Noël approche à grands pas -bordel, pourquoi je pense à Aragorn chaque fois que je dis grands pas ?-. Ben oui. Ma fille est donc totalement survoltée dans l'ambiance de Noël, avec des étoiles plein les yeux. Alors, quand elle a vu ce livre avec une Mère Noël en couverture, elle a eu envie de l'emprunter. Pour une fois qu'elle a une bonne idée...

Bon, comme il n'y a pas de quatrième de couverture, laisse-moi te résumer en gros l'histoire. Chloé et Martin sont en train de faire leurs listes au Père Noël. Mais Chloé se demande si, en fait, il ne faudrait pas envoyer sa lettre à la Mère Noël et non au vieux barbu. Son frère trouve l'idée complètement absurde et s'applique à le lui démontrer par divers exemples tous plus machos les uns que les autres. Par exemple : « Tu crois qu'une mère Noël serait capable de réparer son traîneau ? », ce à quoi Chloé répond « Tu veux que je te rappelle qui a réparé ton camion ? Ce n'est pas la Mère Noël, d'accord, mais c'est Maman ! ».Et toc.

 

51ydCRtQwSL

 

Chaque argument de Martin est démonté par Chloé, qui finit par envoyer sa lettre à la Mère Noël. Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est de voir la Mère Noël sous un autre angle, et pas en train de repriser les chaussettes du Père Noël ou de faire des gâteaux aux lutins. Non, ici elle est vue comme une super woman et comparée à nous, mères de famille multifonctions. Les dessins sont agréables, l'histoire est simple et convient donc bien aux petits. A conseiller aux filles et aux garçons.

51qtXVHwzZL

 

51hhb95V47L

 

 

 

Note globale : 15/20

Ema