Copy of quinn

Édition : Avon

Parution : 2011 pour la présente édition

Genre : romance qui froufroute

 

Je sais, je sais ami lecteur, nous n'avons toujours pas publié de critique sur le dernier tome de la célèbre saga des Bridgerton. Mais cela n'a pas d'importance car cette série parallèle, ce spin-off, se déroule de toute façon avant l'histoire narrée dans le dernier opus des Bridgerton -oui, oui, on se justifie comme on peut...-.

Si tu as lu Julia Quinn, tu connais sans doute les Smythe-Smith, la famille qui a la folie d'organiser chaque année une soirée musicale où des débutantes massacrent allègrement quelques partitions. Et notre auteure préférée de romances qui froufroutent a donc décidé de faire de cette tribu le sujet d'une nouvelle série. Joie. Hélas si tu ne veux ou ne peux pas lire en anglais, il n'existe pas pour le moment de version française de ce premier volume. Mais avant toute chose, commençons par la quatrième de couverture :

Honoria Smythe-Smith is:

A) a really bad violinist
B) still miffed at being nicknamed "Bug" as a child
C) not in love with her older brother's best friend
D) all of the above

Marcus Holroyd is:

A) the Earl of Chatteris
B) regrettably prone to sprained ankles
C) not in love with his best friend's younger sister
D) all of the above

Together they:

A) eat quite a bit of chocolate cake
B) survive a deadly fever and the world's worst musical performance
C) fall quite desperately in love

It's Julia Quinn at her best, so you know the answer is . . .

D) all of the above

 Honoria Smythe-Smith :


A) est une très mauvaise violoniste
B) est encore vexée, enfant, d'avoir été surnommée « microbe »
C) n'est pas amoureuse du meilleur ami de son frère aîné
D) tout ce qui précède

Marcus Holroyd :

A) est comte de Chatteris
B)
est prédisposé aux entorses à la cheville
C)
n'est pas amoureux de la sœur cadette de son meilleur ami
D) tout ce qui précède

Ensemble, ils:

A) mangent un peu de gâteau au chocolat
B) survi
vent à une fièvre mortelle et à la pire performance musicale du monde
C) tombent désespérément
amoureux

Nous avons ici le meilleur de Julia Quinn, vous savez donc que la réponse est :
D) tout ce qui précède

 

Après une pause de plusieurs mois sans me plonger dans l'univers de madame Quinn, j'ai été plus qu'heureuse de retrouver dans ce roman ce que j'apprécie tant chez cette auteure. C'est léger. Très. Et c'est drôle. Les répliques entre nos deux héros sont souvent délicieuses et les échanges entre les cousines Smythe-Smiths valent aussi le détours. Bien entendu, ça froufroute aussi.

On a le plaisir de croiser certains personnages que l'on connaît déjà : Colin ou encore la délicieuse comtesse de Danbury.

Mais parlons un peu plus en détail du couple mis en avant ici. Notre héroïne cherche un mari, rien de nouveau pour une jeune fille de la bonne société. Son seul frère, Daniel a dû fuir le pays après un mystérieux scandale. Depuis, Marcus, le meilleur ami de ce dernier veille de loin sur notre jeune première. Forcément ça va froufrouter entre eux. Si leur relation n'est pas la plus passionnée des romans de madame Quinn et ne brille pas par son originalité, j'ai adoré la manière dont évoluent leurs sentiments. J'ai trouver leur relation pleine de fraîcheur.

Comme tu l'as compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je fais désormais attention à ne pas faire d'overdose des ouvrages de l'auteure. Car il faut bien le dire, la mécanique est presque trop bien huilée. Qu'on s'attende à lire du Julia Quinn mais pas autre chose. Ce qui, d'ailleurs, n'est déjà pas si mal. Bref une lecture confortable et divertissante.

 

NOTE GLOBALE : 14 / 20