Après un sondage palpitant de suspens, la majorité d'entre vous, lecteurs sans pitié, a décidé que je tenterai de trouver une nouvelle saga culture pourrie. Pendant quelques jours, je me retrouvais avec seulement deux propositions : Plus Belle la Vie et Les Feux de l'Amour. Tu imagines la terreur dans laquelle j'ai dû survivre ? -comment ça, j'avais qu'à pas faire de sondage ? Malotrus !-. Finalement Ema m'a lancée sur une piste fort prometteuse et après visionnage, je pense que nous tenons quelque chose -et pas ce qu'on voudrait...-. Depuis quelques années, c'est le renouveau du mythe vampirique. Entre le succès de la BitLit pour les livres et celui qu'on connaît à certaines séries US, on se noierait presque au milieu des pieux. De manière tout à fait personnelle, True Blood m'a très vite lassée mais elle reste une série phare du petit écran. Hélas n'est pas HBO qui veut. Alors quand c'est NBS qui décide de nous parler de Dracula, on pouvait avoir quelques craintes -c'est quand même la chaine qui a tenté une série, en 2008, « Le Retour de K2000 »- malgré la présence de l'acteur des Tudors : Jonathan Rhys Meyer. Bref, on savait que tout pouvait arriver, le meilleur comme le pire. Vu la catégorie dans laquelle paraît cet article, tu auras compris ce qui s'est passé... Mais entrons dans le bain d'hémoglobine.

Nous sommes en Roumanie, en 1881. Dans une tombe mys-té-rieu-se. Si tu n'as pas encore deviné celle de qui, mon ami(e), c'est que tu es encore plus crédule moi. Là, arrive un Indiana Jones discount, avec le chapeau toussatoussa.

 

vlcsnap-2013-11-24-11h42m44s83

Indiana Jones version discount

Lui et son acolyte sont tout émoustillés d'avoir atteint le tombeau tout noir tout noir. Même que dedans y a une moche momie aux dents longues.

 

momie mochevlcsnap-2013-11-20-17h26m07s176

MocheMomie

Sauf que Indi -même discount-, ce n'est plus ce que c'était : il égorge son petit camarade. Et on comprend que c'est pour faire couler le sang sur la MocheMomie. Miam. Et devine ce qu'il se passe ?

 

Ch01

 

Ch3

Ch6

vlcsnap-2013-11-20-17h26m12s220

vlcsnap-2013-11-20-17h26m13s229

vlcsnap-2013-11-20-17h26m15s254

 

Tu as vu comme c'est bô ? Là on comprend que les scénaristes ne sont peut-être pas de grands lecteurs de Shakespeare avec une réplique qui restera dans les mémoires, ou pas : « The blood is the life ». Wouahou. Profond comme le décolleté de Jane Birkin.

Là on fait un bond en avant dans le temps et on retrouve notre Dracula -tu avais deviné ?- quinze ans plus tard. Dans son bain. On est content. Ou déçu pour moi. Nous sommes à Londres et Dracula est désormais devenu Alexander Grayson, un riche industriel américain. Là ça commence à être vraiment drôle. Oui, oui. Parce que quota oblige, on a le droit à un Renfield noir :

 

Ren

Bref, monsieur Dracula/Grayson donne une méga fête. Tout le gratin londonien est là. En zolies robes et tenues de soirée. Et on fait la connaissance de la Nhéroïne. Qui est en couple avec un journaliste.

 

MignonCouple

CoupleMignon

Là, tu te demandes peut-être comment j'ai compris que la jolie brune allait être la Nhéroïne. Laisse-moi t'expliquer la non-subtilité du truc. Quand il la voit, Dracula est tout ému -version école Pattinson-.

 

Patinson

Tu as vu comme je suis ému ?

Et là, pouf. On plonge dans son passé. Où il est au lit avec la sosie de la demoiselle.

 

Souvenir

Tiens... Une sosie. 

Même qu'on sait que c'était naguère parce que Dracula est alors encore un vil barbare. Rapport avec sa chevelure ondoyante.

 

Cheveux ondoyants

On est naguère t'as vu ?

Retour au dix-neuvième. La Nhéroïne – Mina Murray, incarnée par Jessica De Gouw - est toute troublée. Mais t'inquiète, la belle n'est pas n'importe quelle oiselle fin dix-neuvième. Nan. Elle est étudiante en médecine. Hum.

Là, je commençais déjà à trouver que le DraculaVersion2013SurNBC était franchement fadasse. Avec Ema on a même fini par lui trouver des airs d'endive. Alors on l'a surnommé Draculive. Oui.

Bref, Draculive fait alors un petit discours insipide pour expliquer qu'il se trouve à Londres pour faire des affaires. Même que pendant la soirée il approche plein de riches anglais mais il se fait snober grave. Ils ne savent pas qu'il va présenter une incroyable invention. Là, chaque invité se retrouve avec une ampoule à la main.

Tu veux savoir quelle méga invention notre Draculive va montrer ? L'électricité sans fil. Oui. Il est foooort.

Même que, un tel romantisme a failli me tuer, la première ampoule à se mettre à briller est celle de Mina. Que des pluies de cœurs roses tombent sur nous -et nous assomment, par pitié-.

 

Apoule

 

Joliiiii

C'est bôôôôôôôôô

Bref, la soirée continue. Y a même Draculive qui prend le temps de flirter avec une BarbieBlonde. Et puis on croise le Méchant. On sait que c'est lui parce que la B.O. nous le dit et puis grâce à son look Bonjour, je suis un méchant et mon modèle c'est Richelieu dans les Trois Mousquetaires :

 

Richelieu

 

Après ce magnifique bal, on voit un VieuxToutVieux rentrer chez lui. Un de ceux qui ont snobé Draculive. Et il se fait sauvagement assassiner par un meurtrier mys-té-rieux. Bon, on apprend dans la seconde que c'est Draculive qui a fait ça. Ooooh, le vil garçon. Sauf qu'il a une bonne raison. Le VieuxMaintenantToutMort faisait partie d'une confrérie pas sympa et SuperMegaSecrète : L'Ordre du Dragon. Oui, le nom est sublime. C'est eux qui, naguère, ont tué l'épouse bien-aimée de Draculive. Alors ce dernier a décidé de la venger. Normal.

Là on a le droit à un croisement entre Hercule Poirot et le policier dans Monk, chasseur de vampire de l'Ordre du Dragon de son état, qui coupe la tête du VieuxToujoursToutMort.

 

Kruger

Ooooooooooh, la belle moustache !

 

Pour la livrer à la BarbieBlonde de la fête.

 

Tête

Après la tête de veau sauce ravigote.... la tête de vieux à l'ail.

Ensuite on retrouve tout le monde à l'opéra. BarbieBlonde et Draculive se retrouvent dans l'ombre pour se frotter l'un contre l'autre.

 

BarbieBuffy

Y a du NichonDodu...

Et notre CoupleMignon est là aussi. En même temps que Draculive se frotte à BarbieBlonde il ne lâche pas Mina des yeux. Coquin.

Après cette scène tout à fait inutile. On retrouve le chasseur à la belle moustache qui attaque Draculive. On a le droit à des ralentis presque aussi sublimes que ceux de Teen Wolf pendant qu'ils se battent sur un toit. Le vampire triomphe -vu le nom de la série, on s'en doutait quelque peu-.

 

Baston

The Baston

Ensuite on nous confirme que BarbieBlonde est bien une guerrière de l'Ordre du Dragon. Même qu'elle n'a pas que les nichons de généreux. Elle a de grosses épées aussi. Avec lesquelles elle tue des sacs de frappe. Oooooooooooh.

 

Chasseuse

Après ce fascinant intermède, on retrouve Draculive dans sa jolie maison. Où le rejoind le Indiana dicount du début. Qui est un peu un Yoda aussi, puisqu'il tente de modérer les instincts meurtrier de son pote vampire. Visiblement tout deux veulent la destruction de l'Ordre du Dragon. Après avoir écouté la leçon de sagesse de son associé, notre sombre héros crie en disant qu'ils ont tué sa belle épouse. Qu'ils paieront. Là on va à Naguère pour comprendre que Draculive a vachement souffert quand même hein.

 

Triiiiste

Je suis triiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste

 

vlcsnap-2013-11-24-12h24m19s227

Aïe

Là ce premier épisode se termine sur Mina qui se réveille en hurlant. D'façon ça puait la vie antérieure depuis le début cette histoire.

 

Cauchemar

 Il n'y aurait pas de la vie antérieure dans l'air ?

Après ce pilote qui frôle maintes fois le pathétique, ils ont sali Dracula les mécréants, je me suis demandée pourquoi donc je continuais de regarder ce genre de série. Puis je me suis marrée. Et j'ai mis le deuxième épisode sur mon disque dur. Rendez-vous le mois prochain pour répondre à nos questions :

Draculive abandonnera-t-il son plan idiot de vengeance pour partir dans une quête ô combien plus importante : retrouver son charisme ?

Mina va-t-elle retrouver des souvenirs de sa vie antérieure et se jeter sur le vampire ?

Enfin, les ampoules sans fil vont-elle devenir le succès de la saison de 1896 ?

 

La suite dans le prochain épisode de notre saga Draculive l'Endive.