Quoi ?! je vais utiliser le blog pour passer une petite annonce ?! Ben oui...

Bref, je cherche un sosie de David Gandy -ou plusieurs... m'enfin, un ce sera déjà pas mal- bêta-lecteur/trice. Mais kézaco ? Là, je vais piquer la définition à Cocyclics. Un bêta-lecture est une personne qui réalise la lecture critique d'un texte pour dégager ses points forts et ses points faibles. 

Donc je cherche un(e) bénévole -tu pensais que j'allais te payer ? Sérieux ?- pour lire les textes sur lesquels je travaille en ce moment. Ce sont des poèmes donc cette perle doit aimer ce genre, logique. Je vais te faire le portrait de mon bêta-lecteur idéal. Je ne cherche pas à tout prix quelqu'un qui corresponde en tout point mais c'est pour que tu comprennes mieux mes attentes...

Super-Bêta aime bien la poésie mais ce n'est pas non plus un docteur ès poèsie ou littérature. Il est plutôt fort en orthographe et en grammaire parce qu'il va avoir la gentillesse de mettre en rouge mes fautes -sans les corriger, ça je m'en occupe-. Il aura un avis sur mon texte -ce vers casse le rythme, il est bizarre...- et partagera en même temps son ressenti - j'ai été touché par cette image, ce vers. Là je n'ai rien ressenti, c'est censsé m'émouvoir ?-. Quelqu'un qui dira franchement les choses de la manière la plus constructive possible - dire "j'aime pas ce poème, il est nul" témoigne d'une grande franchise mais il ne m'aidera pas à retravailler le poème.

En conclusion, je cherche quelqu'un qui corrigera mes fautes et surtout qui me fera part de ses remarques et ressentis. Cela ne signifie pas que je suivrai tous ce qu'on me dit. Il faut que la relation soit de confiance de part et d'autre. Bien entendu, mes textes seront pour l'usage seul du bêta-lecteur, toussatoussa.