Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
16 août 2013

Les héros -sexy- de romances sont-il vraiment inaccessibles ?

Profitons de ce beau temps estival pour parler de belles « choses » -auxquelles on peut goûter toute l’année-. Allons mesdames -oui, cet article a été écrit par une fille, pour les filles-… ne faites pas les timides, jouons franc-jeu. Comme le montrent les sondages (et pas celui sur les sous-vêtements), la majorité d’entre vous -et moi également- avez découvert ce blog grâce au fansub, mais la totalité d’entre vous -et moi la première !- avez un article fétiche : l’élection de Mister CulturoVoraces 2013. Osez le nier !

À un moment donné dans la vie, il faut arrêter de jouer les durs « ouais… moi les romances ça ne m’intéresse pas, je préfère lire des mangas et jouer aux jeux vidéo » et faire tomber le masque. Si on est réunie ici aujourd’hui c’est parce qu’un jour en notre for intérieur on a admis ce que l’on n’a jamais voulu dévoiler en public : les romances… pourquoi pas ? Les hommes sexy… et comment ! Ce qui nous amène directement aux héros sexy de romances dont on raffole, et à une question d’ordre presque vital : Les héros sexy de romances sont-ils vraiment inaccessibles ? (Si l’on considère que le fait qu’ils soient des personnages de fiction ne soit pas une barrière)

Pour moi, le baccalauréat de français commence à remonter à quelques années -je vois déjà les yeux ronds de certaines de mes aînées qui signifient : « hé toi, t’es bien gentille hein mais que dire de nous alors ? »-, donc les dissertations et commentaires composés sont un peu loin. Mais, inutile de sortir l’artillerie lourde pour répondre à l’interrogation du jour. Je me contenterai donc de m’appuyer sur les trois (enfin quatre) dernières œuvres que j’ai lues, chacune représentant un domaine de la romance contemporaine et comportant un héros plus au moins sexy : (Attention ! Cette classification sort tout droit de mon imagination…)  

M. Perfect de Linda Howard : Romance inespérée

Tout ton portrait d‘Isabel Wolff : Romance humaine

Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella
et L’homme le plus sexy de Julie James : Comédie romantique (ça, je ne l’ai pas invité !)

3 livresC'est moi ou bien le violet est à la mode ?

Quoi ? Vous n’avez jamais fantasmé sur votre patron/directeur, sur le collègue classe de votre frangin(e), sur le voisin qui se balade en costard-cravate -même le dimanche-, sur le chef de service de l’entreprise voisine qui mange à la même cafet’ que vous ? On a toutes eu un jour -ou tous les jours pour les plus chanceuses- l’occasion de croiser un homme d’environ notre âge qui est un voir deux crans au-dessus de nous dans la hiérarchie, et diaboliquement séduisant ! Dans ce cas, le premier réflexe dépend de la situation : si on marche derrière lui, on reluque sans vergogne ses fesses moulées dans un pantalon sur-mesure, si on est en réunion, on regarde l’annulaire de sa main gauche. Libre ? Chouette ! 

Ce genre d’homme représente le héros sexy type des romances inespérées : riche mais sans plus, influent mais sans plus, accessible mais sans plus, charmant avec plus ! Mais il ne faut pas se décourager, il n’y a pas qu’à travers les pages que les héroïnes triomphent, la preuve : votre patron sexy est marié, non ? Il faut seulement les rencontrer au bon endroit, au bon moment !

Mais soyons réalistes un peu ! La plupart des hommes que l’on rencontre sont « normaux ». Enfin, je veux dire que leur statut est plus classique, je n’ai aucunement parlé de leur physique -avantageux, ça reste le débat de la journée ne l’oublions pas-. Lorsque ce genre d’homme est un héros de livre, on sait d’avance que l’on aura à faire à ce que j’appelle une « romance humaine ». Des personnages plus banals, avec des problèmes de tous les jours et parfois même des secrets ! Des héros sexy et de belles histoires d’amour, certes. Mais aussi des passages tragiques, plus terre à terre, qui nous montrent que la vie n’est pas entièrement faite de rose et de paillettes ! Ce sont des romans qui, avant de toucher le petit cœur de guimauve des lectrices, touchent la sensibilité humaine. Dans ce cas me direz-vous, si l’on traite dans ces romances réalistes de sujets du quotidien, pourquoi inclure forcément un héros hyper séduisant (ET accessible !), car finalement ce genre d’homme ne remplit malheureusement pas notre quotidien !? Tout simplement parce que le mâle sexy est la base de la romance. Parce que la lectrice aime se mettre « dans la peau » de l’héroïne, mais aimera-t-elle pourra autant se mettre à califourchon sur un laideron ?

Le héros sexy de la dernière catégorie est soit le PDG d’une super grande multinationale ou bien une super star internationale, mais dans tous les cas c’est un super beau gosse interplanétaire, super-étrangement célibataire. Bref, c’est le genre : riche, célèbre, chic, à la une des magazines, mais totalement, complètement, parfaitement inaccessible ! Le genre à flotter entre le 8 et le 10 de l’échelle David Gandy (voir Glossaire). Bref, celui-là, on l’oublie. C’est le personnage par excellence qui est là pour faire battre nos cœurs, alimenter nos fantasmes et nous montrer que la bave peut être sécrétée sans limite…

Dernière petite chose à savoir sur la romance et les mâles sexy. (Ah heu oui vous m'excuserez, je me suis un peu écartée du sujet initial et je n'ai pas vraiment répondu à la question, mais n'est-ce pas là tout l'art d'une dissertation ? Poser une question et tourner autour d'elle sans jamais réellement y répondre ?) Vous savez exactement quel type de héros vous cherchez, mais ne voulez pas vous embêter à lire des tonnes de résumés ? Fiez-vous aux couvertures, des fois (je précise bien "des fois", car sinon je sais que dans 2 jours j'ai une horde de lectrices enragées qui toquent à ma porte pour m'insulter !)  ça marche ! Regardons de plus prés celles de nos trois livres : elles parlent d’elles-mêmes, non ? Le type classe, un étage au-dessus de nous dans la société ; le héros de base : réaliste et naturel ; et enfin le prince charmant qui vit dans un monde de luxure. 

Sephi'

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Super article ! j'ai lu Mister Perfect et j'ai bien aimé...j'ai bien envie de lire les deux autres ^^ en attendant voici une citation de BILLY Wilder : - Mais tu ne comprends pas, je suis un homme !- Et alors ? Personne n'est parfait. »
Répondre
B
Chez moi aussi le diplôme date d'il y a quelques années... 'tain, 1999... un bail !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de chance, pas de mâles sexy baby lovely dans ma boîte ! Un chef (nouveau, ma génération) était "agréable à regarder" mais il a changé de secteur et on récupère un vieux loup de 25 ans de carrière dans la société. Pffff !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, on avait un consultant qui était à bouffer tout cru ! Le mec devant lequel on bave des litres et on mouille des hectolitres. MAGNIFIQUE ! Ce con (il était blond, grand, beau et sentait bon le sable chaud) a changé de boîte et celle-là ne travaille pas avec la mienne. SNIF !
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'aime beaucoup cet article. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Et puis chacune peut s'y retrouver dans une certaine mesure.<br /> <br /> C'est vrai qu'on a tous eu des hommes comme ça dans notre vie. Je ne sais pas pour vous toute mais je me rend compte que j'avais fini avec quelqu'un qui n'a rien à voir avec les hommes qui m'ont fait fantasmé, fais battre le coeur, ou mater leur petit cul lorsqu'ils ont le dos tourné, dans notre entourage, dans l'entourage de nos connaissance, à l'école, au travail ou même dans la rue. Et je ne parle pas des stars. . <br /> <br /> Alors je me demande: c'est bien beau de rêver mais est ce que l'homme rêvé fera vraiment partie de notre vie et est-il vraiment comme on l'imagine? Est ce que le rêve (ou fantasme) n'est pas trop élevé? Pourquoi certaines finissent avec un homme des plus ordinaire sans vrai attraction alors que leur fantasme sont énorme?<br /> <br /> Il m'es arriver d'être vraiment déçu par le genre d'homme décrit ici, il y avait un de mes collègue de boulot. Toute les filles étaient folle de lui, il avait ce petit quelque chose qui nous fait nous retourner immédiatement lorsqu'il entre dans une pièce. Il avait le charme, d'un cran au dessus de nous, de la conversation et avec un beau visage, un sourire à se damnée... bref, tous pour nous plaire.<br /> <br /> Mais il s'avère qu'il avait aussi une face caché qui m'a fait le détester par la suite. <br /> <br /> Nous pensions qu'il était célibataire, ce qui n'étais pas le cas. Il a su bien cacher son épouse. Mais ce n'est pas ça la question. Une épouse ne lui suffisait pas, il avait non pas une mais plusieurs maîtresses. On la découvert le jour ou sa femme est venu taper une crise de dingue au boulot vu qu'elle l'avait encore découvert, il se trouve que ce n'était pas la première fois qu'elle le découvrait. Elle lui avait déjà pardonné, et voilà qu'il recommençait à la tromper avec plusieurs filles. Bref, un vrai coureur de jupons et moi qui fantasmais sur lui depuis plus de 2 ans... quel déception de tombé sur un homme qui ne sais pas ce que le mot fidélité veut dire!!! <br /> <br /> Mais bon, cela ne m'empêche pas de continuer de rêver un un prince charmant.<br /> <br /> Je suis assez intéressé par les livres que tu propose.<br /> <br /> Bon comme tu peux le voir, ton article m'inspire...lol<br /> <br /> Merci pour cet article. Et surtout merci pour tous les textes qu'on prend plaisir à lire. Continuez et ne changer rien^^
Répondre
D
Ouais !! Mais quand il s'avère que ce beau mâle sexy est laid à l'intérieur... Bon je sais c'est un autre débat. Chez un homme il faut avouer que le charisme et le charme passent au dessus de tout. J'ai remarqué que les acteurs que j'aimais beaucoup je les ai découvert dans des rôles qui me plaisaient beaucoup. Genre homme qui présente super bien (costume...) puis il doit être très charismatique même un peu froid mais derrière avoir une certaine fragilité voir être un peu gauche... <br /> <br /> Quand tu vois tes acteurs préférés avoir un autre rôle (genre négligé, comique à l'excès...)... eh bien là tu tombes de haut.<br /> <br /> J'ai de la chance, mon mari a le bon côté que j'aime chez les hommes !! Vous êtes jalouses... VOUS DEVRIEZ... LOL
Répondre
A
Comment ça on oublie le mâle noté entre 8 et 10 de l'échelle David Gandy ?! <br /> <br /> <br /> <br /> Ouais...<br /> <br /> <br /> <br /> Ouais...<br /> <br /> <br /> <br /> Snif.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon - mais je te l'avais déjà dit-, j'aime beaucoup cet article. Faut dire que j'aime bien quand on me parle mâle sexy... Étrange, non ?
Répondre
Publicité