Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
14 août 2013

Musique - Puggy

Puggy - Something you might like

Puisque la dernière fois je vous ai parlé de ma découverte, mon coup de cœur, ma frustration de 2012, cette fois je vais mettre sur le devant de la scène ma révélation de 2013. Vous allez me faire remarquer (à juste titre) que l’année en cours est encore loin d’être terminée… Je l’admets, mais je pense que ces quelques mois ne suffiront pas à détrôner Puggy.

Certains d’entre vous auront peut-être déjà entendu parler d’eux : ils sont, à ce qu’il paraît, passés sur les antennes il y a quelques mois avec le titre « Last Day On Earth ». Et je ne leur souhaite qu’une seule chose : que leur notoriété grandisse encore et que leurs meilleures chansons envahissent nos radios. En parlant de notoriété, une petite anecdote (prise directement sur le leur site internet) qui nous montre que parfois le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, et que ce dernier ne tient qu’à un fil.

Après s’être produits au festival Couleur Café, le groupe -Puggy, pour ceux qui n’auraient pas suivis ou qui lisent cet article un peu trop tôt et que tous les synapses ne sont pas encore connectés- doit quitter le site car un incendie s’est déclaré. Conséquence : une célèbre chaîne câblée n’a pour unique solution que de se rabattre sur la seule prestation filmée ce soir là -la leur-, et diffuse des extraits du concert du trio pendant tout le weekend. La chance aura voulu qu’au même moment les américains d’Incubus se trouvent devant le poste de télévision de leur chambre d’hôtel : séduit par les morceaux de Puggy, et persuadé que ces passages à répétition sont le résultat d’une notoriété déjà bien établie, le groupe de Californie convie les jeunes Belges à les accompagner dans sa tournée européenne. 

Belges ? Bon alors là par contre je ne suis pas tout à fait d’accord… Je sais quand même mieux qu’eux ce qu’ils sont, non ? Un anglais, un français et un suédois -sont sur un bateau…- qui se sont rencontrés dans le cadre de leurs études en Belgique. On retrouve dans leurs compositions l’hétéroclisme de ce groupe. Des inspirations différentes, des horizons variés, des objectifs certainement divers, mais une seule et même passion : la musique. Et autant vous dire que ce curieux mélange a donné un résultat des plus original. Je n’ai à ce jour (après plusieurs mois d’intense écoute) pas encore réussi à comparer leur trio avec une autre formation. Ils sont uniques, créatifs, et c’est ce qui les rend si fascinants. Quand on les écoute, on n’est pas dans le monde du rock, pas le monde de la pop, mais dans le monde de Puggy, et ça c’est magique !

lablonde-connait-classiquespuggy-dirait-L-Hj7rzY

Origine : Belgique
Genre : Hum... Rock ?
Année : Actifs depuis 2005
Albums : Trois (2007, 2010 et 2013)

Impossible de ne pas se laisser envouter par la cadence tourbillonnant du piano, la voix survoltées et la basse -et guitare, quand le leader lâche son piano- ultrasophistiquée qui rempli à perfection ces morceaux d’euphorie. Seulement trois musiciens, de taille faut le reconnaitre, pour trois albums à vous couper le souffle. En plus d’évoluer selon un concept innovateur, leurs chansons ne se limitent pas à une seule catégorie. Des morceaux endiablés vont donneront envie de bouger, d’autres plus doux joueront avec votre sensibilité, et enfin la plupart, sans structure apparente, vous feront passer par un arc-en-ciel d’émotions.

Je pense que vous l’aurez compris, le principal atout de Puggy est leur particularité à se démarquer. Vient tout de suite après leur qualité de musicien et prestance sur scène. Allez les voir en concert et vous en aurez pour votre prix. Ils calent des improvisations aux  passages les plus improbables d’une chanson, c’est impressionnant. -Oups, j’ai ouvert le dico à la page des « impr » ou quoi ?- Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir en chair et en os, mais je sais que ça viendra, c’est un groupe qui tourne pas mal en France et dans les pays environnants. -Enfin un groupe qui ne se cantonne pas aux USA !!- Mais pour avoir regardé plusieurs live, je peux témoigner de leur talent, qui à mon avis est loin d’être à son apogée. Groupe à suivre de très prés.

 

Pour les curieux qui désirent découvrir d’autres compositions de Puggy, sans avoir à faire plus de 5 clics sur la toile, voici deux morceaux, choisis par mes soins.
La première étant un petit coup de cœur. La seconde est celle que vous êtes susceptibles d’avoir déjà entendue quelque part.

 

Puggy - Someone makes no sound

 

 

Puggy - Last day on Earth

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fan! <br /> <br /> Et je vais direct aller voir pour trouver leurs albums!
Répondre
G
yep ..j'aime ! ;)
Répondre
A
Bien sympa comme petit groupe... J'aime beaucoup l'anecdote.
Répondre
D
J'aime beaucoup !! C'est mon genre !! Merci de nous faire découvrir tous ces groupes... :D
Répondre
Publicité