Ici AlterVorace. Oyé, oyé ami lecteur, nous avons -encore une fois- besoin de ton avis. Cette fois point de pliage de culotte dans l'histoire -quoique...- mais un sondage pour préparer la rentrée.

J'ai un petit projet en tête pour le blog et avant de le mettre en œuvre, je voudrais savoir si cela va intéresser quelqu'un -vu que j'aime pas bosser pour rien, toussatoussa-.

Dans la blogosphère littéraire, je vois souvent passer des challenges de lecture ou même des lectures communes. J'aimerai bien faire quelque chose de ce genre ici.

Laisse-moi t'expliquer le principe. Je choisirai un bouquin et ceux qui veulent, le liront pour une date donnée. Les délais seront larges -un ou deux bouquins maximum à lire dans les trois ou quatre mois qui suivent. Ensuite plusieurs possibilités. Enfin, quatre exactement.

Première possibilité, un bouquin, un seul, « sérieux » -littérature, bitlit, fantasy, romance, donne ton avis dans les commentaires-. A la fin de la période, t tu m'envoies -si tu en as envie- ton avis par mail et je fais un article avec tous ceux envoyés. Ensuite on pourra débattre dans les commentaires.

Deuxième possibilité, on choisit un thème -les vampires, la romance qui froufoute, la reproduction du ragondin, peu importe- et je propose deux lectures : une sérieuse et un culture pourrie. Même démarche que précédemment. Pour le culture pourrie, idem, tu pourras m'envoyer tes réflexions, citations fétiches...

Troisième possibilité, on choisit encore une fois un thème mais on place tout ça sous le signe du culture pourri. Mais cette fois avec un film/un bouquin.

Quatrième possibilité, toujours avec un thème, un film et un livre mais ni nanar, ni culture pourri -exemple : thème de la musique avec L'accompagnatrice de Nina Berberova pour le livre et La leçon de piano pour le film-.

Comme tu le vois, des idées, j'en ai, mais je ne sais pas ce qui te plairait à toi, lecteur, ni même si tu serais partant pour ce genre d'aventure.

Donc, s'il te plait, réponds au sondage qui va suivre et n'hésite pas à développer ton avis dans les commentaires. S'il s'avère qu'une de ces propositions plaît à la majorité, on commencerait en septembre, avec en « date butoir » le 31 décembre pour rendre les avis et la parution d'un article début janvier.

 

A VOS SOURIS !