9782092545645

Édition : Nathan

Collection : Premières lectures – niveau très facile

Parution : mai 2013

Classement : Jeunesse

Une fois de plus, j'ai été sélectionnée pour l'opération Masse Critique du site Babelio. J'ai été ravie en voyant que j'allais recevoir une histoire pour enfants, mes monstres adorant le moment de l'histoire du soir.

« Rosalie adore sa maison toute propre. Mais un jour, Gaston lui confie ses trois petits cochons... »

Tout d'abord, parlons de l'histoire en elle-même, puisque la quatrième de couverture ne révèle pas grand chose. Rosalie est une autruche qui adore sa maison. Elle passe ses journées à épousseter ses bibelots, frotter les tapis, et quand elle reçoit un ami, c'est dans le jardin que ça se passe pour éviter de salir son intérieur. Mais un jour pluvieux, Gaston demande à Rosalie de surveiller ses trois petits cochons pour aller à l'hôpital où sa femme est en train d'accoucher. Notre autruche maniaque est bien obligée d'accepter et les petits cochons commencent à tout salir. Elle décide alors de leur donner un bain, et va tout préparer, mais quand elle revient, les petits cochons ont disparus !

Je n'en dis pas plus, mais à ce stade de l'histoire mes enfants étaient déjà captivés. « Mais maman, ils sont où les cochons ? », « …..... Et bien, je ne sais pas ma chérie. ». Bref. Sachant que j'ai lu cette histoire tous les soirs pendant deux semaines, je pense que du côté de mes enfants, l'avis est simple : ils ont adoré. Mon plus grand qui finit son année de CE1 et qui préfère les maths à la lecture a lu le livre tout seul avant que je le lise aux petits, et a apprécié aussi.

Pour ma part, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce petit roman. Les illustrations sont très présentes, vraiment jolies et j'ai aimé les petits clins d’œil ainsi que l'humour. L'histoire est mignonne et facile à comprendre même pour les plus petits, grâce à son vocabulaire simple à la portée de tous les apprentis lecteurs. La présence des bulles dans les illustrations est un plus qui permet de parfois mieux comprendre le texte. Je suis vraiment contente d'avoir reçu ce livre, j'ai pu voir à quoi ressemble la collection et je pense en acheter d'autres de cette collection quand ma fille entrera au CP.

Note globale : 14/20

Ema