Oyez, oyez ! (ou bien « oh yeah ! oh yeah ! pour les fans de Yoshi dans Mario Party / Kart …)

Aujourd’hui est un jour un peu spécial car il faut écouter, et non lire. Effectivement, le 21 Juin c’est l’équinoxe d’été ! la fête de la musique !! Autant vous le dire tout de suite, les fêtes commerciales (ex : St Valentin, Halloween) ça m’énerve. Il y a tant d’autres occasions de se dire « je t’aime », de s’offrir des roses et de bouffer des bonbons ! Par contre, il y a un seul et unique jour dans l’année où les musiciens peuvent déambuler librement dans les rues pour partager leur passion !

Je profite donc de cette occasion unique pour vous annoncer une bonne nouvelle : les Voraces ont décidé de consacrer une petite partie de leur univers au 4ème art ! Comme elles n’ont peur de rien -ou presque- et qu’elles connaissent mon amour sans limite pour la musique, elles m’ont confié cette nouvelle rubrique. Et pire : AlterVorace m’a donné « Carte blanche ». Elle le regrettera quand je me mettrai à parler de Justin Bieber…

En attendant, il y a deux-trois petites choses que j’aimerais vous expliquer ! Ce n’est pas parce qu’ici vous trouvez des K-dramas que mes articles parleront de K-pop ! Il y a déjà des centaines, que dis-je ? des milliers de forums qui traitent de ce genre musical mais surtout… je suis et resterai une fan inconditionnelle de rock ! Nous voilà au cœur du second « problème » : je suis très très trèèès fermée en ce qui concerne les styles musicaux. Je vous parlerai donc de pop, punk, hard-rock, variété française, rock symphonique, métal, funk, rock progressif ou indé, alternatif, blues, celtique… mais jamais, jamais de rap, RnB, musique électro, dub, trip-hop ou « truc » du genre ! Et ça ne sera même pas la peine d’essayer de m’en faire écouter. Autant me forcer à ingurgiter des salsifis, vous aurez plus de chances ! Vous l’aurez compris, il faut qu’il y ait une mélodie, un vraie ! Sinon je suis perdue…

Dernière précision : j’apprécie des tonnes de groupes, et la plupart sont assez connus (Bon Jovi, Muse…). Mais ce que j’aime dans la musique ce sont les découvertes. Les petites formations qui jouent incognito dans leur cave au fin-fond de la Norvège (OK, j’exagère un peu là !) méritent également d’être reconnues si leur musique en vaut la peine. C’est pourquoi, dans les articles qui suivront (1 par mois à partir de juillet -oh purée, j’ai l’impression d’être en train de discuter « sorties fansub » avec ma chef !- ) je m’efforcerai de vous parler de perles rares -ou presque. Je sais d’avance qu’un jour je craquerai et écrirai un article sur Queen !-, de mes dernières découvertes ou de mes récents coups de cœur.

Je conçois qu’on n’ait pas tous la même vision de la musique. Certains l’écoutent parce qu’elle passe dans le bus ou dans le supermarché. D’autres l’écoutent pour la décortiquer. D'autres encore l’apprécient pour son effet apaisant ou divertissant. Puis la dernière catégorie met de la musique comme elle boit de l’eau : c’est vital ! Sous la douche, dans la voiture, dans les salles d’attentes, devant l’ordi, en cuisinant, dans le train, pour s’endormir, en lisant, en regardant un drama sous-titré, en travaillant, en …… , au téléphone ! Bref, tout ça pour dire que certains se sentiront plus ou moins visés, choqués ou encore concernés par mes mots. Et même si je parais un peu sévère, je suis bien entendu ouverte à toute proposition… musicale !

À très bientôt pour la 1ère chronique de musique ! Ahhh, j’ai hâte, j’ai hâte ! =)

Sephi 

Et n'oubliez pas, ce soir faites honneur aux musiciens, et sortez les voir jouer. Promis, vos dramas ne disparaîtront pas de votre disque dur !