Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
25 mai 2013

Peggy Sue et les fantômes tome 1 – Le jour du chien bleu – Serge Brussolo

peggy sue t1

Édition : Pocket Jeunesse

Parution : 2002

Classement : Jeunesse

Cette série de romans jeunesse m'intriguait depuis un petit moment, surtout quand j'ai vu le nom de l'auteur. J'ai lu quelques romans de Serge Brussolo -surtout des thrillers- et j'avais beaucoup aimé son style. J'étais donc curieuse de voir ce qu'il avait bien pu concocter pour nos jeunes amateurs de littérature.

« Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, tout va mal ! Seule Peggy Sue connaît les responsables : les Invisibles ! Grâce à ses lunettes magiques, la collégienne sait qu'ils traversent les murs pour soumettre les humains à des « farces » souvent mortelles. Et le chaos s'installe. Peggy Sue parviendra-t-elle à triompher du piège qui se referme sur la ville ? »

L'héroïne est une jeune fille un peu particulière. Seule au monde à voir les Invisibles, des sortes de fantômes cruels qui ne s'amusent que de deux choses : torturer Peggy Sue en la faisant passer pour une folle aux yeux des autres, et faire des blagues atroces aux humains qui ne les voient pas. Des entités charmantes, donc. J'ai bien aimé le personnage de Peggy Sue, mais je dois dire que je suis assez mitigée après ma lecture. L'histoire est plutôt bonne, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans quelques fois -je suis pourtant plus que disposée à retrouver mon âme d'enfant quand il s'agit de littérature-. Un soleil bleu qui rend intelligent, pourquoi pas. Les animaux, touchés également, qui tentent de prendre le contrôle des humains, j'ai adhéré. Mais certaines situations m'ont laissée plus que perplexe, notamment les canapés et bottes en cuir qui se baladent... J'ai trouvé le récit un peu long par moment, et j'ai également trouvé que plusieurs « farces » des Invisibles étaient un peu violentes pour un jeune public -mais après, tout dépend de l'enfant-. Je pense plus particulièrement à trois exemples. Quand une famille essaie de fuir la ville et que les Invisibles envoient leur voiture dans le décor, causant la mort des enfants et leurs parents. Puis un habitant retrouvé pendu à la cime d'un arbre et enfin les adultes qui, privés de nourriture, finissent par voir leurs enfants sous la forme de petits cochons et les pourchassent avec des couteaux pour les tuer et les manger -et certains ont réussi-.

C'est donc, pour moi, un roman à conseiller pour la richesse de son univers, mais certainement pas à un public sensible.

Note globale : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai lu lorsque j'étais jeune, j'avais adoré! Moi et mon amie de l'époque avons lu plus plus de 4 bouquins de Peggy Sue. C'était vraiment génial! Mais je ne me souviens plus trop de l'histoire à présent!
Répondre
N
J'ai bien aimé le début de ce roman, avec les effets secondaires positifs du soleil bleu sur les humains, bref quand comment l'auteur plante le décor. Après ça devient moins intéressant quand les animaux prennent le pouvoir, et comme tu le dis, c'est parfois très glauque (notamment pour les enfants), notamment l'histoire du barbecue...
Répondre
S
C'est marrant, c'est un livre dont la couverture m'avait toujours attirée sur les étagères du CDI au collège -surement vu qu'elle est dans les tons bleus-, mais que je n'ai jamais emprunté. Allez savoir pourquoi ... <br /> <br /> L'humour des fantômes ne semblent en effet pas très approprié au public visé. Etrange. Si j'ai un jour l'occasion de recroiser ce livre (et de l'ouvrir une bonne fois pour toute !!) je te dirais ce que j'en pense !
Répondre
N
J'ai débuté brussolo avec Peggy Sue pendant mon adolescence et je n'avais pas trop accroché! j'avais quand même lu les deux premiers volumes! Et puis ensuite j'ai découverts ses bouquins d'adultes sans savoir qu'il était l'auteur de Peggy S.<br /> <br /> et je ne me suis plus arrêté j'adore cet auteur! Il crée des mondes incroyables et effrayants, j'aime tout particulièrement ces récits médiévaux : le châteaux des poisons, l'armure de la vengeance, la princesse noire, pèlerins des ténèbres.. et ces autres livres aussi! Mais à déconseiller aux âmes sensibles/ Par contre ces écrits jeunesses ne m'intéressent pas du tout.
Répondre
N
Je crois que je l'ai encore, j'ai du acheter 3 tomes de cette série... Il me semble d'ailleurs que j'avais plus aimé les tomes suivants... ( j'ai par la suite préféré suivre les aventures de Sigrid toujours par Brussolo ) J'ai souvenir d'avoir été étonné de cette violence dans un bouquin jeunesse mais ça ne m'avait pas traumatisé outre mesure. J'en ai un bon souvenir dans l'ensemble.
Répondre
Publicité