Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
27 mars 2013

Le parfum perdu – Susan Hopper tome 1 – Anne Plichota et Cendrine Wolf

susan hopper

Édition : XO

Parution : 21 mars 2013

Classement : Jeunesse

Déjà fan des aventures d'Oksa Pollock -la première saga d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, pour ceux qui ne le sauraient pas-, quand j'ai reçu un mail de Babélio me proposant de lire en avant-première Le parfum perdu, je me suis empressée de répondre pour proposer ma candidature. Je te laisse imaginer la danse de la joie qui en a suivi lorsque j'ai reçu une réponse positive, et l'attente du facteur chaque jour, la bave aux lèvres, dans l'espoir de recevoir le premier opus de cette saga tant convoitée -et je n'exagère en aucun cas-.

« Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter. Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. A ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappe lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore... Un rêve. Ce ne peut être qu’un rêve. Mais si ce n'était pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ? »

Notre nouvelle héroïne est une survivante. A trois ans, un incendie a mystérieusement ravagé sa maison et tué ses parents, faisant d'elle l'unique rescapée. Placée au Home, un orphelinat en Écosse, Susan va faire des passages éclair dans plusieurs familles d'accueil, et ces séjours vont à chaque fois mal tourner. Seulement un jour, les Hopper viennent au Home, et Susan sait que cette famille est pour elle. La jeune fille va tout faire pour que le couple la remarque, elle et personne d'autre. Elle va finalement parvenir à ses fins et se retrouver dans le manoir des Hopper. Là, elle va tout d'abord se rapprocher du fils de la famille, Eliott, garçon un peu étrange atteint de la maladie de la lune, puis à cause d’événements mystérieux se produisant dans le manoir, elle va faire la connaissance d'Alfred, le grand-père excentrique et homme de science en kilt. Tous les trois, accompagnés de Georgette, petit saucisson à pattes de la maisonnée, vont vivre ensemble des aventures les conduisant dans le passé, à la recherche du secret de la famille Rosebury.

Une fois encore, les deux auteurs ont crée un univers aussi riche que fascinant. Tout est très bien construit, l'histoire ne nous laisse pas une minute de répit, on plonge tout de suite au cœur de l'action pour notre plus grand plaisir, et les aventures s'enchaînent à un rythme soutenu. Les personnages sont encore une fois bien travaillés, et j'ai hâte de voir leur évolution au fil des tomes.

Comme tu l'auras compris, ami lecteur, ce premier roman est un coup de cœur et j'attends la suite avec impatience pour savoir comment nos amis vont se sortir de la situation dans laquelle nous les avons laissés. Mesdames Plichota et Wolf, ayez pitié de ma santé mentale. Ne mangez plus, ne dormez plus, ne vous lavez plus, écrivez...

Note globale : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il est trop bien ce livre!!!!!<br /> <br /> Je l'a lu en 2 jours et je l'ai relu 1 fois
Répondre
A
Lu en une soirée. C'est dire si j'ai aimé. J'ai nettement préféré cet univers là à celui d'Oksa. C'est plus sombre et plus original. J'ai trouvé l'héroïne attachante et j'ai apprécié qu'elle ne soit pas -comme souvent en littérature jeunesse- la brave petite orpheline méritante en mal d'amour. Le personnage d'Eliott m'a aussi beaucoup plu. <br /> <br /> Là où Oksa montrait quelques faiblesses en terme de pschologie des personnages -à mon sens- Susan Hoper balaie tout ces défauts et on voit que les auteures ont gagné en maturité et en rigueur. Reste plus qu'à patienter pour la suite et c'est déjà difficile.
Répondre
K
Encore une fois, Ema, je trouve ton avis très intéressant et ton article pour ne pas dire ton plaidoyer est extrêmement motivant !<br /> <br /> Peux tu s'il te plait m'indiquer quel est ton jugement sur le degré de difficulté du texte et dans quelle langue tu l'a lu ?<br /> <br /> Oui j'offre aussi surtout de bons livres !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Kass<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: espérant que tu te portes mieux maintenant
Répondre
Y
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de découvrir ce livre , il a l'air super ! pour l'instant je lis Jane Eyre...Eh oui ! l'article posté la dernière fois m'a donné envie de m'y mettre illico presto ^^merci de nous faire partager tes lectures ^^
Répondre
T
Passionnant, suis juste triste de pas encore l'avoir dans mes mains. Moi aussi j'adore lire et vos rubriques me donne des idées de prochaines lectures ou de films ou de dramas. Merci à vous. <br /> <br /> Moi en ce moment je lis une série assez longue de science fiction, "la compagnie des glaces" de G J Arnaud, oui c'est très vieux mais tellement prenant. Le premier tome date de 1980! ^^ Oui oui ici n'est pas le sujet ;)
Répondre
Publicité