Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
1 février 2013

Attachement – Rainbow Rowell

 

9782811208202FS

Édition : Milady

Collection : Romance

Parution : 2012

Classement : Romance

 

Si tu es un habitué des voraces ami lecteur, tu sais que j'aime la romance dans les bouquins et tu as surtout compris que j'aime quand ça froufroute. Étrangement, la mièvrerie m'est tolérable en corset. C'est pour cela que je qualifierais presque la lecture d’aujourd’hui de prise de risque. Comment mon petit cœur névrosé pourrait bien succomber à de la romance contemporaine ? Bon n'admire pas trop mon courage non plus hein. Après tout, je me suis lancée avec un filet : sur son blog, Chi-Chi avait dit du bien de l'ouvrage. Et puis bon ; le coup du geek, on me l'avait encore jamais fait :

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.

Et voilà. Bien que cela ne froufroute pas, je me suis laissée avoir par ce roman rose bonbon. Il faut dire que cette romance nous sort des schémas dont j'ai l'habitude. Premier élément ô combien appréciable : le récit a la personnage masculin pour centre.

Tout se concentre autour de Lincoln et de son quotidien. Et là encore, rien d'habituel chez notre jeune premier. Lincoln, contrairement à ce que nous dit le résumé n'est pas un geek -un des mots les plus galvaudé de ces cinq dernières années à mon sens-, non. Lincoln est une graine de raté. Déjà il vit chez sa mère. A 28 ans. Puis il a le boulot le plus pourri du monde de l'informatique : de nuit, il lit les mails des employés d'un journal. Il ne voit donc presque personne et termine en moins d'une heure ce qu'il est censé accomplir sur ses huit heures de labeur. Avec toutes ces casseroles, rien d'étonnant à ce que le jeune homme n'ait pas de copine. Finalement l'histoire d'amour est un peu secondaire. Bien entendu, Lincoln va chavirer pour Beth à cause des mails que cette dernière échange avec son amie la plus proche. La jeune femme a beau être attachante elle n'est pour rien dans ma bonne note. C'est bien notre no-life en chef qui m'a fait craquer. Parce que c'est un héros qui s'ignore, parce qu'il n'a rien de romantique. Nous sommes face à un mec réel, bourré de défauts et de fêlures, quelqu'un de sans éclat au premier abord. Il est mignon, soit. Mais il est transparent. Alors je suis tombée amoureuse. Il est si humain qu'il en paraît accessible. On ne fantasme pas sur Lincoln, on s'imagine prendre le petit-déjeuner avec lui ou devant un bon film, main dans la main.

C'est mignon, frais, prévisible et bourré de charme. Bref, un divertissement romantique de bonne qualité.

 

NOTE GLOBALE : 15 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J' ai finis le livre à 3h du mat. Une fois de plus merci, je me suis laissé prendre par l' histoire.Quand je lisais le dialogue entre beth et jennifer j' avais vos 2 avatars en début de phrase. Même si je sais que toutes les 2, êtes mariées avec des enfants... j' avais attribué l' avatar d' alter à beth et celui d'ema à jenni. C' était facile de faire le lien avec vous deux vos "joutes verbales", montrent le profond attachement que vous avez l' une pour l' autre. Vu que c' est la semaine de cupidon ce petit livre est une bonne entrée en matière . Et je profite de ce mail pour lui rappeler que mon rappel du tétanos est à jour et que j' aurai besoin d' une flèche avec petite gauge, inutile de venir m' empaler c' est juste un apport vitaminique dont j' ai besoin l' amour a distance decallage horaire tout ça...Je crois que cette flèche ne m' etait pas destinée et que je suis une usurpatrice...
Répondre
C
Moi, j'aime les geeks dans la vie, alors m'en mettre un dans une romance... :) <br /> <br /> Après, le coté stalker, ce n'était pas gagné, mais cela fonctionne. Et comme toi, c'est vraiment Lincoln qui me fait aimer l'histoire!
Répondre
S
C'est marrant, justement on venait de me parler de ce livre (deux amies le commencent) et leur description me tentait bien, ton avis me le confirme, il faut que je me le procure maintenant c'est malin xD Merci de l'article en tout cas^^ (tu devrais demander un pourcentage à A..., si j'en crois le message précédent lol)
Répondre
N
EH voila!!!! je savais que cela n'allait pas durer. Ma cafetière du matin fumante à ma gauche, main droite sur la souris, les yeux à peine entrouverts tels des stores vénitiens, je m’apprêtais à lire sereinement une critique corrosive, hargneuse, incisive, mordante, méchante.....et pffffffffft un antihérocommejelesaime, Dés ces lignes je savais que c'était foutu "Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés..." Un mec qui" vit sa vie par procuration", et merde je me met à citer du Goldman l'horreur (cela n'engage que moi).Bref je bascule sur une autre fenêtre, je pénètre dans une terre de perdition "A..."un click acheté, 4 jours d'attente et je retrouverai Lincoln... Merci
Répondre
E
Après mes navets pour la st valentin, je compte le lire celui-là ! Et aussi le tome 2 de Charley Davidson :D
Répondre
Publicité