Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
23 décembre 2012

Noël Pourri : épouses assassinées, clef ensorcelée et barbe bleue

   Après avoir disséqué des comptines ces deux derniers jours, nous ne pouvions passer à côté des contes pour enfants. Là aussi, on trouve de quoi traumatiser et donner des cauchemars à quelques bambins innocents. Pour aujourd'hui, j'ai choisi un conte qui m'a particulièrement marquée dans mon enfance : Barbe bleue -d'ailleurs, mon rejet total du mariage vient peut-être de là, qui sait?-.

   L'histoire commence avec une description de notre héros psychopathe :

   « Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés. »

   Visiblement c'est un bon parti -qui a une inclination pour le doré, mais bon-, et toute pucelle qui se respecte devrait être dans les starting blocks pour lui passer la corde au cou. Sauf que ce monsieur il a une barbe. Même qu'elle est bleue. Du coup, les jeunes femmes le trouvent tellement laid qu'elles refusent tout net de l'épouser. Alors là, je m'arrête deux secondes. Le type il a une barbe bleue qui fait fuir toutes les donzelles et il n'a pas l'idée de se raser? Sérieusement ?

   Bref, il a donc une barbe bleue, et il demande à une de ses voisines si elle accepterait de lui donner une de ses filles en épousailles. Les deux jeunes femmes se le renvoient comme une balle car elles refusent d'épouser l'homme à la barbe bleue. De plus, on apprend à ce moment là, que Barbe Bleue a déjà été marié plusieurs fois et que personne ne sait ce que sont devenues ses précédentes épouses -mais quel âge il a, en plus, pour avoir été marié plusieurs fois ?-... Quel mystère mystérieux !

   Pour appâter l'une des demoiselles, Barbe Bleue décide donc de les inviter avec leur mère, des amies et des jeunes gens du village à passer huit jours dans l'une de ses maisons de campagne. Ils passent donc tout leur séjour à chasser, pêcher, danser, veiller toutes les nuits « pour se faire des malices » -c'est moi qui ai l'esprit tordu, ou elle porte à confusion, cette expression ?- et manger. Et ce qui devait arriver, arriva : la plus jeune des sœurs tombe sous le charme de son hôte. De retour en ville, le mariage est conclu.

SamBarbA

 

   Un mois après leur mariage, Barbe Bleue annonce à sa jeune épouse qu'il doit partir en voyage d'affaires en province pour au moins six semaines. Il la prie donc « de se bien divertir pendant son absence, qu'elle fît venir ses bonnes amies, qu'elle les menât à la campagne si elle voulait, que partout elle fit bonne chère ». Puis il lui confie les clefs des deux gardes meubles, de la vaisselle d'or et d'argent, des coffres-forts où se trouvent tout son argent, du coffret qui contient toutes ses pierres précieuses et enfin le passe-partout de tous les appartements -sympa le mari, il lui laisse la maison et le fric pour faire la fête avec ses copines-. Avant de partir, il lui remet la clef d'une petite pièce en lui interdisant d'y entrer, sans quoi sa colère sera sans limite... La jeune mariée promet de lui obéir, Barbe Bleue est satisfait, il fait un bisou à sa chérie et s'en va dans son carrosse.

   Les copines ne se font pas prier pour squatter la maison de la demoiselle -dont on ne connaît même pas le nom- et fouiner un peu partout. Bien évidemment, elle n'a qu'une chose en tête : entrer dans la pièce interdite. Elle expédie donc rapidement ses amies et fonce ouvrir la porte afin d'assouvir sa curiosité. Franchement, elle ne serait pas un peu bredine ? Le type lui dit presque « ne rentre pas dans cette pièce où je te pète les dents » et elle y va quand même. Je veux dire, s'il n'avait pas l'intention de faire des trucs louches, il ne lui aurait pas donné la clef en lui disant de ne pas entrer. Décidément, c'est une histoire de simplets...

   Bref, elle ouvre donc la porte interdite et là, elle voit du sang séché par terre, puis des femmes égorgées et attachées au mur. Prise de panique -tu m'étonnes-, elle fait tomber la clef qui se tâche de sang. Elle se hâte donc de refermer et de monter dans sa chambre pour se remettre de ses émotions -oui, bien sûr, découvrir qu'on est mariée à un serial killer, c'est facile de s'en remettre !-. Finalement elle s’aperçoit que la clef est tachée de sang et elle tente de la nettoyer. MAIS ! La clef est magique ! Quand elle la nettoie d'un côté, la tâche revient aussitôt de l'autre... Elle est dans une belle merde, quand même là. Enfin moi je dis ça, je dis rien.

   Manque de bol, Barbe Bleue revient de son voyage le soir même en faisant genre il a reçu une lettre en chemin lui disant que l'affaire pour laquelle il était parti s'est terminée à son avantage avant qu'il n'arrive -si ça c'est pas louche, je veux bien bouffer un renne !-. Sa femme fait donc comme si elle était contente qu'il soit de retour.

   Le lendemain, notre ami Barbe Bleue demande son trousseau de clef à sa femme, et lui demande où se trouve celle de la pièce interdite. Elle lui répond qu'elle a dû l'oublier dans sa chambre et, sous l'insistance de son mari, finit par lui rendre. Bien que son mari ait une barbe à la couleur discutable, il n'est malheureusement pas aveugle et remarque le sang sur la clef. Sur ce, il la menace de l'exposer avec ses précédentes épouses. La jeune femme se jette donc à ses pieds pour quémander son pardon, mais Barbe Bleue a un cœur de pierre et répond à ses jérémiades par un : « Il faut mourir, Madame, et tout à l'heure ! ». Inspirée, elle demande un peu de répit pour prier -elle à que ça à foutre, c'est sûr-.

   Elle monte donc dans sa chambre et appelle sa sœur -avec quoi ? Son Iphone ?- pour lui demander de guetter l'arrivée de leurs frères qui devaient lui rendre visite ce jour. Les frangins finissent par arriver au moment où Barbe Bleue s'apprête à égorger sa femme, ils le butent et la jeune veuve se retrouve à la tête de la fortune de son serial killer de mari, puisqu'il n'avait pas d'héritiers -oui, à la fois on s'en doute, c'est pas facile de faire des enfants avec des mortes-. Elle se sert de cet argent pour marier sa sœur à un homme qui l'aime depuis des années, faire monter ses frères en grade et se remarier avec « un fort honnête homme qui lui fit oublier le mauvais temps passé avec la Barbe Bleue. »

barbe-portrait

 

   Sur ce, ami lecteur, je te donne rendez-vous demain avec un article magique concocté par ma collègue.

Ema

Publicité
Publicité
Commentaires
F
un seul mot... j'adore ^^
Répondre
N
Je corrige ton assertion noubia : selon les textes sacrés, la femme est née d'une cote - sûrement une cote flottante - ce qui la rend sûrement frivole puisque cet os ne sert à rien ! Dans toutes les comptines, l'homme est toujours un prince charmant ou un homme habile, fort ou intelligent ^_^
Répondre
N
Comment ça? la femme est vénale, désobéissante, frivole, curieuse! <br /> <br /> Ève! je ne te dis pas merci, et depuis ta connerie de pomme, on est quand même à l'origine des maux de la terre, le péché originel c'est nous bibi. Et si le poète a toujours raison, et que la femme est l'avenir de l'homme (inutile de dire de qui c'est). «Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que dieu y voulut mettre.» Bon là je dis de qui c'est Bossuet.<br /> <br /> Je reviens au conte de Barbe bleu, j'ai eu l'extrême chance d'avoir un papa cinéphile qui nous a montré le film de Christian Jacques, déjà ce film avait fait débat à la maison (contexte familial maman, ma sœur, une siamoise moka, bref que des femmes). Papou se sentant peut être un peu seul, est toujours dans un esprit de provocation mettait en avant celui du devoir d'obéissance et de respect que la femme doit avoir à l'égard de son mari! L'air de rien, cette pouffe, si elle avait respecté le jardin secret de son mari, l'histoire aurait été tout autre, hein? Pour s'en sortir, elle fait appel à qui? A des hommes, ses frères qui deviennent ainsi des criminels, certes pour la sauver, mais criminels quand même! Et en bonus elle devient riche, bon assez conne pour se remarier (comme toi je ne suis pas une adepte, hihihi).<br /> <br /> Voilà, j'ai finis de te dire tout ce que ton excellent article, m'a inspiré, et je m’en contrefous mais la prochaine boîte de pandore c'est un homme qui n'aura qu'à l'ouvrir, nous on a déjà donné !
Répondre
A
Je ne connaissais même pas bien cette histoire avant de lire ton article. Ma culture générale te remercie donc -ou pas-. J'ai bien rigolé -encore- et la dernière illustration est magique.
Répondre
Publicité