22 décembre 2012

Toi aussi traumatise tes enfants en musique volume 2

 

Chansons de France pour les petits - HERVÉ LE GOFF

 

 

Hier, avec ma collègue Ema, tu as découvert qu'il est facile de tuer tout esprit de Nowël avec deux petites chansons dites « pour enfants ». Si tu n'as pas eu l'honneur de lire cette chronique, vas-y de suite. Tu verras que l'on y encourage le massacre des petits chats -et sans lire le bouquin de Gounelle- et que le ramassage des moules n'est pas sans risque -sans mauvais jeux de mots-.

Tu veux d'autres chansons admirables pour les chanter en famille devant le sapin ? Tu as eu une enfance difficile et tu veux saboter le repas de Nowël de tata Margot ou de Mamie Fernande ? Encore mieux, tu en as marre de l'air émerveillé de ta horde d'enfants et tu veux effacer toute trace de joie de leur petits visages angéliques ? Tu es à la bonne adresse.


La première chanson qui nous intéresse aujourd'hui te changera agréablement des familles tortue et des souris de toutes les couleurs. Ne pleure pas Jeannette daterait du 18ième, période bénie de la guillotine toussatoussa. La musique, par contre, remonterait au XIIIième. En fait c'est une parodie de La Pernette se lève, une chanson qui a été très à la mode du 15e au 17e siècles.

 

Ne pleure pas, Jeannette

Ne pleure pas, Jeannette,
Tra la la la la la la la la la la la la,
Ne pleure pas, Jeannette,
Nous te marierons {x2}

 

Là, tu te dis, ok, bon. Le coup de la femelle en larmes car elle n'a pas de galant, c'est classique. Le mal d'amûr n'est pas vraiment un thème originale. C'est presque moderne. Sauf le prénom un peu pourri bien entendu.


Avec le fils d´un prince, Tra la la...
Avec le fils d´un prince,
Ou celui d´un baron {x2}

 

Bon on pourrait trouver que le mariage vu comme ascenceur social toussatoussa c'est un peu suranné. Mais si ta progéniture regarde Cendrillon et compagnie, on peut pas dire que la nouvelle génération baigne dans le féminisme. -je te rappelle que Cendrillon ne s'tape le prince qu'après avoir été relookée par Christina la marraine et qu'il a pas vraiment eu le temps de voir sa bôté intérieure avant de la demander en époussailles.

 

Je ne veux pas d´un prince
Encor moins d´un baron


Là y a comme un doute sur la dimension psychopathe de la chanson en question. La Jeannette n'a visiblement pas envie de se vendre contre une promotion sociale. Une bonne nouvelle.


Je veux mon ami Pierre
Celui qu´est en prison

 

Ah merde. Un amoureux en prison. Vie de Merde. Généralement ton petit bout demande alors ce qu'a fait Pierre. Plusieurs possibilités s'offrent alors à toi. Tu es un parent aimant et tu ne t'es pas rendu compte de ce que tu chantais ? Alors tu expliques que le pôvre Pierre a volé quelque chose. Que c'est une grosse bêtise. Tu es un parent pragmatique sociopathe ? Tu peux toujours dire que c'est ce qui arrive aux gamins qui ne rangent pas leurs jouets/se disputent avec leurs frères et sœurs/ne travaillent pas bien à l'école.

Bref Jeannette est amoureuse mais son mec est en tôle.



Tu n´auras pas ton Pierre
Nous le pendouillerons

 

Là, deux subtilités sont appréciables. Déjà la cruauté n'a pas de prix -et pour le reste y a mastercard blablabla-, je veux dire, la petite jeune fille est en larmes et qu'est-ce qu'on lui rappelle avec jubilation ? Pierre est condamné à mort. Joie. Ensuite, tu as remarqué comme le suffixe -ouiller donne au verbe pendre toute sa légèreté et sa poésie ? Magique. Sur les explications à ton marmot de 3 ans sur ce qu'est la pendaison, une seule chose : bon courage !


Si vous pendouillez Pierre
Pendouillez-moi avec

 

Toi aussi dédramatise la mort avec tes enfants. Brisons les tabous de la peine de mort et du suicide. Sûr que Dolto approuverait.


Et l´on pendouilla Pierre
Et sa Jeannette avec.

 

Bon. Visiblement on n'est pas dans le pays de Oui-Oui. Parce que la morale, je la cherche encore. Sauf, peut-être, que cette connasse de Jeannette elle aurait mieux fait de sortir en boîte pour essayer de chopper un baron finalement. Et de le prendre c'putain d'ascenceur social.

Ton enfant est en larmes ? L'ambiance de nowël mise à mal ? Très bien. Mais il ne faut pas oublier la dimension éducative des pauses musicales des fêtes de fin d'année. Pour cela, la seconde chanson est parfaite. Les origines de Sur le pont du Nord seraient anglaises. Puis y a une version à Nantes aussi. Puis encore une autre avec le prénom Hélène. Bef visiblement c'est un hit.

 

 

Sur l'pont du Nord

Sur l´pont du Nord, un bal y est donné {x2}
Adèle demande à sa mère d´y aller {x2}

 

Ici encore on commence avec du cliché. Un bal, une jeune fille. Manque plus que marraine la fée et la zolie robe qui tourne. Sublime.


Non, non, ma fille, tu n´iras pas danser.
Monte à sa chambre et se met à pleurer

 

Avant que tu ne commences à te dire que tout ça te rappelle un peu la marâtre de Cendrillon. Imagine qu'on remplace les deux premiers vers par Cette nuit une soirée mousse est donnée {x2} / Adèle demande à sa mère d´y aller {x2}, je suis certaine que tout à coup tu soutiens un peu plus la mère d'Adèle... Et qu'une gamine qui court chialer dans sa chambre parce qu'elle peut pas aller en boîte, c'pas si grave.

 

Son frère arrive dans un bateau doré
Ma sœur, ma sœur, qu´as-tu donc à pleurer?

 

Au moins tu as le côté fratrie qui se sert les coudes toussatoussa. C'est mignon le frère qui s'inquiète. Bon j'ai toujours pas compris le coup du bateau doré. C'est vrai que si le frère avait pris sa twingo, on aurait eu un problème de rime.

 

Maman n´veut pas que j´aille au bal danser
Mets ta robe blanche et ta ceinture dorée
Et nous irons tous deux au bal danser

 

Visiblement, le doré était à la mode cette année-là. Soit. Sinon, la fratrie soudée a un peu moins de charme quand tu vois que le frérot encourage quand même Adèle à faire le mur. On commence un peu s'inquiéter de la morale de cette chanson.

 

La première danse, Adèle a bien dansé
La deuxième danse, le pont s´est écroulé
Les cloches de Nantes se mirent à sonner

 

Mais ils étaient combien sur ce putain de pont au juste ? Parce que pour qu'il s'écroule... Enfin, grosse vie de merde là quand même. Tout a commencé par une jeune fille qui veut juste aller au bal puis ça se termine en fait divers bien sanglant.

 

La mère demande pour qui elles ont sonné
C´est pour Adèle et votre fils aîné
Voilà le sort des enfants obstinés
Qui vont au bal sans y être invités.

 

Aaaaaaah, finalement on l'a trouvée la morale. Donc Adèle et son grand frère sont allés au bal et ~craque~ le pont s'est écroulé. Les jeunes gens ont fait splatch et ils sont morts. Mais bon ils avaient fait le mur alors bien fait pour eux ! Non ? J'imagine bien la tête de ton ado la prochaine fois qu'il voudra sortir et que tu lui chanteras Sur le pont du Nord pour qu'il comprenne que ne pas obéir à môman c'est le mal. Si tes enfants sont plus jeunes, reprends cette mise en garde à ton compte, je suis certaine qu'elle aura beaucoup de succès auprès de tes amis abonnés à Parents et adeptes du bio : si tu n'obéis pas à môman..................tu vas mourir !!!! -sourire de psycopathe de mise-.

Maintenant que j'ai l'insigne bonheur d'avoir répandu la joie autour de moi pour ces fêtes de Nowël, je me rends compte que ces chansons ne te seront peut-être pas très utiles si tu chantes aussi faux que moi. Mais ne t'inquiète pas ami lecteur à la voix de fausset, demain et après-demain, nous allons te fournir d'autres munition pour traumatiser la marmaille qui t'entoure. Quand même, l'univers de l'enfance est un paradis.

 

Si tu chantes mieux que moi, voici deux petites vidéos pour t'entraîner à chanter ces trésors de notre patrimoine :

 

Ne pleure pas Jeanette - Les Comptines pour enfant - Miwiboo


Commentaires sur Toi aussi traumatise tes enfants en musique volume 2

    Merveilleux....je vais les chanter à mon téléphone en mode reconnaissance vocale et vous les envoyer

    Posté par OmniVorace, 22 décembre 2012 à 11:25 | | Répondre
    • Oui mais quand tu auras bu, ça sera encore mieux !

      Posté par Ema1, 22 décembre 2012 à 12:03 | | Répondre
  • Je connaissais déjà l'histoire du pont du nord mais alors l'histoire avec jeannette elle est encore plus étonnante! Merci pour cette découverte ^^

    Posté par noda, 22 décembre 2012 à 15:39 | | Répondre
    • Mais de rien . C'est vrai que Jeannette est magique. Atroce mais magique.

      Posté par AlterVorace, 22 décembre 2012 à 15:46 | | Répondre
  • Comme toi je te rejoins sur l'image de l'ado.C'est clair quand on s'y attarde s'est affligeant de voir que Aggripine (mon ado de référence francaise car autrement mon ado, mon âme soeur, ma jumelle, ma siamoise c'est Daria) a traverser les siècles en y laissant sa vie.Jeannette s' est the Ado incomprise telle Vic dans la boum (non je ne dirai pas mon âge). En bref les vieux ne savent pas ce que c'est que l'amour,(eux, non dû connaître que le sexe au moins pour procréer leur ingrate progéniture).
    Pour moi sur le pont du nord s'est un vrai scénario des frères Dardenne, toi tu voyais la twingo et moi le 103 sport. Je rajouterai peut être une dernière morale, "Si t'as pas de fly, tu te tapes pas l'incruste dans une soirée privée, c'est la loose".

    Bref j'adore ce blog, merci pour cette merveilleuse mise en bouche des fêtes.

    Posté par noubia, 22 décembre 2012 à 16:31 | | Répondre
    • Merci à toi. Déjà parce que toute référence à Daria et aux frères Dardenne mérite un remerciement et aussi parce que j'aime ta manière de commenter ici. Demain et après demain, reviens nous voir, parce que les articles risquent de te plaire -oui oui je suis du genre collante toussatoussa- et que si nous sommes chanceuse, tu les commenteras avec autant de verve.

      Posté par AlterVorace, 22 décembre 2012 à 17:06 | | Répondre
  • Ben , je crois que je n'écouterai plus jamais ces chansonnettes de la même manière et lorsque j'entendrai une de ses magnifiques œuvres , j'aurai une énorme pensée pour les voraces

    bonnes fêtes à toute l'équipe

    Posté par flopillon, 24 décembre 2012 à 00:14 | | Répondre
    • Bonne fête à toi aussi flopillon...

      Posté par AlterVorace, 24 décembre 2012 à 09:37 | | Répondre
  • Hello les filles ,je me suis amusé comme rarement a vous lire et je vais continuer a hanter votre blog =) je le trouve génial . Bien a vous

    Posté par hakkan, 29 décembre 2012 à 10:08 | | Répondre
    • Je suis vraiment contente que le blog te plaise -et pour Ema c'est la même chose- alors hante-nous Hakkan. Autant qu'Ema hante le chan même si tu veux. Et c'est pas peu dire hein...

      Posté par AlterVorace, 29 décembre 2012 à 10:59 | | Répondre
      • @ Hakkan : Altervorace l'a déjà dit, mais contente que le blog te plaise ^^

        @ Altervorace : mais tu vas arrêter de me descendre oui ? PouleProut !

        Posté par Ema1, 29 décembre 2012 à 12:40 | | Répondre
      • Pardon copine mais à la fois c'est pas faux. Tu as vu ton nombre de messages sur le forum ? Je ne comprends même pas comment tu parviens à poster autant. Ps : vivement lundi, les enfants sont infects.

        Posté par AlterVorace, 29 décembre 2012 à 13:06 | | Répondre
      • Ouais, vivement lundi aussi mes enfants sont atroces, comme c'est étonnant.... Bon allez, je vais corriger priceless et continuer god's quiz ^^

        Posté par Ema1, 29 décembre 2012 à 13:10 | | Répondre
  • lol j'etais pliée sur tes com'. j en ai les larmes aux yeux mdr

    Posté par yasmo, 02 janvier 2013 à 18:30 | | Répondre
    • Merci, faire rire les lecteurs nous comble de joie

      Posté par AlterVorace, 02 janvier 2013 à 19:48 | | Répondre
  • Je viens de chanter cette bonne vieille chanson à mes filles pour les endormir... c'est vrai, quelle drôle d'idée... elles avaient le sourire à l'envers à la fin, mais bon... Bref, m'manquaient tout d'même, après 30 ans presque d'enfouissement au fond de ma mémoire, quelques rimes... Donc, une fois le dernier bisou du soir donné, je file en douce sur mon ordi pour retrouver les paroles originales, parce qu'à tous les coups, demain soir, on va me re-bisser... et là je tombe sur ce texte merveilleux qui m'a fait mourir de rire ! Vraiment j'adore, je vais même je crois le lire à mon homme (qui s'en fout un peu de mes chansons, mais allez, c'est tellement tordant !).

    Posté par Véro, 06 septembre 2014 à 23:26 | | Répondre
  • Vous m'avez presque fait mourir de rire...
    Je suis tombée sur ce site par hasard, en cherchant des infos sur "Ne pleure pas chaussette !, une sorte de parodie de "Ne pleure pas Jeannette". Vous connaissez ??
    Il faut la chanter sur l'air plus rythmé (Ne pleure pas Jeannette peut aussi être chantée comme une marche. Je crois que c'était justement une marche militaire au départ... !)
    En tout cas, "Ne pleure pas chaussette" est une version très sympa pour l'école.
    Je reviendrai faire un tour chez vous !

    Posté par Nilda, 21 avril 2016 à 13:31 | | Répondre
Nouveau commentaire