Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
20 décembre 2012

Le Père Noël est mort...

   Et oui, ami lecteur, aujourd'hui commence la semaine Noël Pourri sur le blog ! Pour cette occasion, j'ai lu rien que pour toi, un livre dont le titre m'a interpellée : Le père Noël est mort. Composé de 4 nouvelles, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains...

   T'es-tu déjà demandé de quoi se nourrit le Père Noël pendant sa tournée ? Honnêtement, tu crois qu'il tient toute la nuit avec les verres de lait et les gâteaux laissés au pied du sapin ? Non, il a besoin de protéines. Ça donne des forces les protéines... C'est ce que l'on apprend dans une de ces nouvelles, lorsqu'une petite fille s'inquiète quelques jours avant Noël. En effet, n'ayant pas été très sage, elle se demande si le vieux monsieur à la barbe blanche lui amènera des cadeaux. Sa maman lui répond que oui, ses bêtises n'étant pas très graves, et que le Père Noël étant gourmand, il suffit de mettre un sucre d'orge sous son oreiller pour l'attirer. Le réveillon de Noël arrive, la famille se réunit au grand complet pour fêter cela dignement. Tout le monde se goinfre de sucreries, de dinde et autres mets de fêtes, sauf notre petite fille qui n'a pas le droit d'y toucher. Au fil de la soirée, tous ces adultes bien intentionnés ressortent leur rancœur et leurs griefs. Entre la vieille tante à la langue bien pendue, l'oncle qui se tape sa belle-sœur, les grands-parents qui se haïssent, les cousins et cousines bêtes et méchants... Bref, la magie de Noël s'estompe vite et le repas de famille tourne au conte macabre. Sur ce, arrive le Père Noël avec sa hotte bien remplie. Il est affamé, et donc ravi de voir le festin que lui a préparé la petite fille. Des sucres d'orge ? Des sablés ? Des clémentines ? Que nenni ! Le gentille famille a gavé ses invités de mets délicats pour qu'ils soient mieux gobés par le bonhomme en rouge... Sinon, ami lecteur, tu t'entends bien avec ta famille ? Je sais pas toi, mais je sens que je vais manger une soupe le 24 et donner les mets de fêtes à une ou deux personnes... 

   Si toi aussi tu as des enfants, tu dois probablement faire face à plusieurs dilemmes quotidiens : le rangement de la chambre, le brossage des dents, les bagarres, les repas... A l'approche des fêtes, on observe chez les ¾ des parents du monde, un phénomène étrange, aussi appelé Santa's threat -la menace du Père Noël, quoi-. Aussitôt qu'un enfant ne fait pas ce que lui demandent ses parents, ces derniers prononcent la phrase fatidique : « Si tu n'es pas sage, le Père Noël ne passera pas ! »... Que celui qui ne l'a jamais dit lève la main....................... C'est bien ce que je pensais. Mais que se passe-t-il quand nos chères têtes blondes apprennent la vérité sur le gros monsieur joufflu ? Ils se font une raison ? Certains, oui, mais pas dans dans ce livre... Une petite fille -muette- apprend que le Père Noël n'existe pas. Dégoûtée, la demoiselle se met en tête d'aller punir tous les adultes du village qui martyrisent, violent et brûlent les enfants avec leurs cigarettes -ouais, je sais, je garde encore des séquelles de ma lecture- tout en se cachant derrière le passage futur du Père Noël pour que les enfants soient bien obéissants -charmant village, j'irais bien y passer les fêtes-. Elle s'habille donc avec un costume de Mère Noël, s'arme jusqu'aux dents, et part en chasse. Seulement, en chemin, elle croise le Père Noël coincé dans une cheminée -trop de tonton au foie gras et de grand-mère aux clémentines, sûrement-. Le vieux monsieur lui offre alors un cadeau : la parole. Il espère ainsi que la gamine retrouvera foi en lui... Seulement, à peine la parole retrouvée, elle se met à l'insulter et finit par le tuer. Les lutins du Père Noël arrivent en hurlant, crient au meurtre de l'esprit de Noël, et le premier à s'approcher trop près se fait trancher la gorge. Finalement, tous les enfants traînent les adultes sur la place et les massacrent... Mon aîné vient d'apprendre que le Père Noël n'est qu'un mensonge... Vais-je dormir tranquille ?

   Pour conclure ce livre, on retrouve un Père Noël cabossé après sa rencontre avec la gamine psychopathe. Un œil en moins, un petit cœur tout meurtri et l'estomac lourd, le vieux barbu désabusé au milieu de toutes ces lettres d'enfant, se met à pisser dessus. Puisque plus personne ne croit en lui, alors lui non plus n'aura plus foi en l'être humain...

   Ah que c'est beau l'esprit de Noël ! Comme tu l'auras compris, cette année, outre le clinquant -d'ailleurs elle te plaît notre déco moche?-, Noël sera placé sous le signe du mauvais goût chez les CulturoVoraces... Attends-toi au pire, et rendez-vous demain pour la suite de notre semaine spéciale.

Ema

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ahhhh ça a l'air beaucoup moins drôle d'un coup...
Répondre
O
C'est trop....trop. J'adore. Respect total vous êtes des bêtes. Vivement demain !!! N'empêche, une question reste : moi je suis très curieuse de savoir de quoi tu ne peux pas rire....car franchement, même en cherchant bien, je ne vois pas !!
Répondre
S
C'est boooooooooo! *_*<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il a l'air chouette ce livre, déprimant mais chouette ^^
Répondre
A
Mon dieu, je crois que j'avais oublié que c'était aussi moche. Sinon ce livre a l'air pas mal du tout. Trash mais bien.
Répondre
Publicité