Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
23 novembre 2012

Les Mystères d'Harper Connelly – saga complète – Charlaine Harris

 

Édition : J'ai lu

Parution : 2011 pour la présente édition

Nombre de tomes : 4

Classement : Romance paranormale, enquêtes

 

   Comme beaucoup de lectrices de ma connaissance, j'ai découvert Charlaine Harris avec sa saga célébrissime « La Communauté du Sud ». Charmée par Eric -aaaah Eriiiiic- et Sookie toussatoussa, j'ai eu envie de lire quelque chose d'autre de l'auteur. Je me suis donc ruée sur Harper Connelly, me demandant si ces romans seraient à la hauteur de mon attente :

   Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis...

Les quatre volume des aventures d'Harper sont centrése autour de cette dernière. Son personnage m'a particulièrement plu. Elle vient d'un milieu difficile et sa jeunesse a été abimée par des parents toxicomanes et irresponsables. Visiblement madame Harris n'aime pas les rejetons de famille Ricoré, et c'est tant mieux. Comme Sookie, mademoiselle Connelly est dotée d'un don mystérieux : elle retrouve les cadavres et « voit » de quelle manière ils sont morts. Ici ce pouvoir ne trouve pas sa justification dans une ascendance merveilleuse -sens premier du terme- mais dans un terrible accident, elle a été frappée par la foudre. Son aptitude ne prends pas place dans un univers peuplé de vampire et de loup-garou, nous sommes dans le monde réel. Ainsi, la jeune femme, qui vit de son don, est sans cesse en but à la méfiance et au mépris d'autrui. Nombreux sont ceux qui la prennent pour une arnaqueuse sans scrupule ou une cinglée. J'ai apprécié cet aspect des romans. De même, les conséquences de la foudre touchent aussi son état de santé -faiblesse de la jambe blessée, migraine...-, je ne connais pas du tout le problème mais cela me donne envie d'en savoir plus. Cette santé fragile rend Harper très humaine. Elle n'est ni une guerrière, ni une lavette et cela nous change.

Ses rapports avec Tolliver, son demi-frère et « assistant » sont complexes et profonds. Au fil des volumes les rapports entre les deux prennent de plus en plus de place et j'ai apprécié. Par contre si j'ai apprécié le personnage de Tolliver il ne m'a tout de même pas passionné et j'ai été bien plus intéressée par Harper -ça nous change de la Communauté où Sookie m'horripile alors qu'Eriiiiiiiic, bref...-.

Nos héros sillonnent les États-Unis au gré de leurs contrats mais j'ai été un peu déçue que cette dimension de « voyageurs perpétuels » n'ait pas été plus exploitée. De la même façon, le poids de l'enfance de nos héros et de la disparition de leur sœur n'est pas assez travaillé. Un peu plus de psychologie aurait été bienvenue.

Chaque tome est consacré à une affaire : Harper arrive dans une petite ville et, malgré la méfiance, est engagée pour trouver un cadavre. Qu'elle retrouve. Mais les choses n'en restent pas là et nos héros se voient impliqués dans l'enquête sans le vouloir. Parlons peu, parlons bien, nous sommes dans de la romance paranormale, pas dans un policier et cela se ressent. La trame des enquêtes est vraiment légère et si tu es fan de thriller ou de policier, passe ton chemin ami lecteur.

Une saga sympathique, qui ne m'a pas lassée. J'avoue que je trouve bien que seulement 4 volumes la composent car on n'a pas le temps de s'appesantir sur les défauts des romans et de trop s'essouffler. Ces bouquins visent un lectorat féminin et Les mystères d'Harper Connelly sont parfaits pour les vacances et se changer les idées.

NOTE GLOBALE : 12 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah je viens de recevoir le premier tome et j'ai adorer !<br /> <br /> Tellement que je l'ai dévorée en une après-midi :) <br /> <br /> <br /> <br /> Biz ,<br /> <br /> <br /> <br /> Laura, <br /> <br /> http://bambinsbeauteetfutilite.com/
Répondre
E
C'est vrai qu'elle est sympa cette série. Même si... Eriiiiiiiiiiiic !
Répondre
Publicité