Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
5 septembre 2013

La rentrée littéraire ou la tragédie du choix

rentréelitt

Chaque année, en septembre, on a le droit à la rentrée littéraire... Exception française, cette dernière ressemble plus à une catastrophe naturelle qu'à un événement culturel. Noyés sous les parutions, les lecteurs ne savent plus où donner de la tête -et du porte monnaie-.

Tu veux quelques chiffres ? Cette cuvée 2013 nous apporte 555 bouquins dont 357 parution françaises. Rien que ça. Même si c'est moins que l'an dernier, Comme d'habitude, cette guerre à la visibilité médiatique va faire des cadavres. Combien de bons ouvrages sont restés dans l'ombre à cause de cette multitude de parutions ?

Sur les blogs littéraires, les billets estampillés Rentrée littéraire 1013 commencent à pulluler, avec l'espoir, peut-être, que le lecteur lambda puisse s'y retrouver un peu.

Bien entendu je ne pourrais lire qu'une part infime de cette avalanche d'ouvrages et je vais moi aussi commettre mon lot d'injustice. D'ici janvier, je vais tenter de lire quelques uns des livres qui viennent de paraître. Comme je suis sympa -oui, oui, parfois-, j'ai pensé que tu apprécierais une centralisation.

Alors me voilà.

Déjà parus sur le blog
Clique sur les titres d'ouvrages pour voir l'article

 

Les évaporés – Thomas B. Reverdy

Monde sans oiseaux – Karin Serres

Tartes aux pommes et fin du mondeGuillaume Siaudeau

 La nostalgie heureuseAmélie Nothomb

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IkeaRomain Puértolas

Naissance - Yann Moix

Bientôt sur le blog

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité