gordon

Édition : Les éditions de l'Homme

Parution : 1989

Classement : Essai / Éducation

 

Si tu traînes sur les blogs de mômans férues des questions de parentalité et d'éducation anti-fessée, ami lecteur, tu as sans aucun doute entendu parler de Thomas Gordon. Depuis le temps que j'entends parler de ce grand manitou de l'éducation, je me suis résolue à le lire :

Éduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.

Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.

À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.

Loin de moi, ami lecteur, de te faire partager mon avis sur l'efficacité des principes éducatifs présentés dans cet ouvrage. Mon but n'est pas de parler de la façon dont je choisis de gérer ma horde de marmots déchainés.

Ce livre expose donc une méthode d'éducation à l'usage des parents et des enseignants. Ce qui en fait la qualité, pour moi, est la clarté du propos. Tout est expliqué avec beaucoup de simplicité ce qui rend l'ouvrage accessible. Chaque « méthode » est illustrée par des exemples : témoignages ou retranscription de dialogue type. Tout cela est très schématique donc pour ceux qui voudraient quelque chose de plus scientifique ou théorique, ce n'est sans doute pas le livre à conseiller.

Un petit bémol -qui justifie ma note, bonne mais pas excellente- ? Je trouve que l'auteur à tendance à donner des informations sans les étayer par des études. Par contre, il faut le souligner, l'auteur nous donne généralement la source des chiffres qu'il avance.

Ce livre sur l'éducation est un best-seller du genre et je pense que c'est justifié. Je ne jugerai pas de la méthode exposée mais l'ouvrage est suffisamment claire et intéressant pour que nous, parents lambda, puissions nous en inspirer de la manière qui nous convienne.

 

NOTE GLOBALE : 14 / 20