harold et maude

Édition : Folio

Parution : décembre 1984

Classement : Roman

   Voilà un livre que j'ai lu il y a bien longtemps, au collège ou lycée il me semble, avec un brin de répulsion par moment – ben oui ado il y a des choses qu'on ne s'imagine pas forcément - mais bel et bien transportée par cette histoire d'amour hors normes.

   « Roman, théâtre et cinéma ont rendu cette œuvre très célèbre. Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf ! »

   L'histoire est simple : Harold a dix-neuf ans et aime mettre en scène sa propre mort. Maude assiste aux enterrements d'inconnus et adore les cimetières. Tout serait simple s'ils avaient le même âge, mais soixante ans les sépare. En un peu plus de 150 pages on est transporté par leurs aventures, des mises en scènes macabres d'Harold qui ne réussit plus à surprendre sa mère et va prendre ses fiancées potentielles pour cibles, en passant par les « emprunts » de voiture de Maude, on ne s'ennuie pas une seconde. Peu à peu ces deux-là vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à s'aimer. Un livre léger en apparence et qui pourtant propose de nombreux sujets de réflexion et s'attaque à de nombreux tabous de la société moderne. Un classique à lire et à relire.

   Note globale : 14,5/20

Ema