Édition : Maxi-Poche
Collection : Classiques Français
Parution : 1883
Classement : Classique / Roman
A l'occasion du challenge Un classique par mois, j'ai eu envie de retrouver un roman qui m'avait marquée il y a maintenant longtemps, Une Vie de Maupassant :
Jeanne, jeune aristocrate chérie de ses parents, a tout pour être heureuse et rêve du prince charmant... Mais Julien, dont elle tombe amoureuse et qu'elle épouse rapidement, saura-t-il lui donner la vie dont elle rêve ?
Cet ouvrage fait parti de ceux que j'ai découvert à l'école, au collège pour être exacte, lorsqu'en français on nous obligeait impitoyablement à découvrir les fleurons de notre littérature... Tout de même, quel curieux choix que celui-ci ! La vie de Jeanne nous est décrite avec toute la distance qui caractérise le mouvement naturaliste. Pas de considérations morales lorsque tous les malheurs s'abattent sur l'innocente Jeanne, lorsque l'on découvre la pingrerie du mari, lorsque l'on comprend que Julien a fait un enfant à une autre... Maupassant nous fait un portrait sans fard de notre héroïne et ne tente pas de nous la rendre parfaite, elle est pure mais sa sensibilité, son besoin de tout donner la perd sans cesse. Tout au long de l'existence de Jeanne, cette dernière se heurte à la réalité des médiocrités humaines. Au travers de cette vie un peu amère, l'auteur aborde de multiples thèmes passionnants : l'argent, presque un personnage secondaire tout au long du récit, l'amour, l'innocence, la maternité, la mort. Lors de ma première lecture, j'avais seulement vu l'héroïne comme une victime un peu tragique qui avait trop d'amour à donner. Pendant cette relecture, quinze ans après, c'est l'aliénation de cette dernière qui m'a sautée aux yeux, elle ne sait rien faire cette Jeanne finalement, elle se laisse entraîner par le destin. Même ses mouvements de rébellion -lorsqu'elle raconte sa souffrance à ses parents- sont emprunts de soumission et de mollesse.
Une vie n'est sans doute pas l'œuvre la plus glamour de Maupassant et je reste un peu sceptique devant le choix d'en imposer la lecture à des gamins de troisième. Mais jusqu'à aujourd'hui c'est mon préféré de l'auteur.
NOTE GLOBALE : 16 / 20