Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
16 avril 2012

Hunger games tome 3 : La révolte - Suzanne Collins

9782266182713

Édition : Pocket jeunesse

Parution : mai 2011

Classement : Jeunesse

   Et voilà, le dernier tome de la trilogie d'Hunger games, je suis un peu triste, un peu secouée, et très enthousiaste en refermant ce livre.

   « Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le Président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule a risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. »

   Après avoir trépigné d'impatience en attendant les deux derniers tomes d'hunger games, je les ai littéralement dévorés, et j'ai été vraiment très emballée par ce dernier tome, qui me faisait un peu peur, car je redoutais un tome rempli de scènes de guerre longues et lassantes, des héros super courageux, mais un peu niais, mais c'est tout le contraire. Tout est bien mené, on retrouve un Président Snow toujours aussi inventif dans l'horreur, les rebelles, quant à eux ne sont pas héroïques et pétris de bonnes intentions, au contraire, ils sont humains et peuvent également se montrer cruels, et j'ai apprécié ce côté-là. Le triangle amoureux Katniss, Gale et Peeta va être mis à rude épreuve, et cet aspect de l'histoire m'a vraiment plu. Je ne vois pas trop quoi dire de plus sur ce tome sans spoiler, ce qui serait vraiment dommage, car c'est – pour moi – le meilleur de la trilogie. J'ai été surprise, émue, révoltée, bref j'ai encore vécu une belle aventure avec les personnages. Une trilogie que je recommande à tous, pas qu'aux ados – et aux ados attardés comme moi ^^.

   NOTE GLOBALE : 18/ 20

Ema

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord pour le film, on ne sent pas assez la complexité des relations entre Katniss et Peeta.
Répondre
S
Hunger Games, Hunger Games, Hunger Games… *soupir*<br /> <br /> Voilà tout ce que ça m’inspire. Et ce n’est pas le soupir de déception ou de regret. C’est le soupir de « par où commencer ? », tellement il y aurait de choses à dire. Beaucoup de bonnes choses et de points forts, mais quelques remarques un peu plus négatives. <br /> <br /> ----------------------------------------------------------<br /> <br /> ATTENTION SPOILS !!!!!! Et pas qu’un peu … <br /> <br /> <br /> <br /> Je laisse mon commentaire ici (afin de pouvoir spoiler plus librement que sur le tome 1 où généralement les personnes qui ne connaissent pas l’œuvre lisent les commentaires pour se forger un avis) mais je parlerai des 3 tomes. <br /> <br /> Commençons par le début. Le 1er tome fut pour moi la réconciliation avec la lecture. Enfin je veux dire la « lecture qui entraine des nuits blanches ». J’ai redécouvert avec une joie immense le récit à la première personne !!! D’autant plus que Katniss est une héroïne à fort caractère, qui a des idées finies sur tout, et qui tient ses engagements : des héros comme on les aime. On s’imagine bien le monde et les districts tels qu’elle nous les décrit : bref, une immersion totale dans le roman. <br /> <br /> <br /> <br /> Le roman ne s’essouffle à aucun moment, Suzanne Collins nous emmène avec aisance de surprise en surprise, tant pendant la préparation que dans l’arène. Le trio Haymitch/Peeta/Katniss est un vrai régal ! Et c’est avec joie que je les ai retrouvés pendant les premiers chapitres du second tome. <br /> <br /> Même si Hunger Games et Battle Royal (j’ai adoré le manga) sont incomparables, on ne peut s’empêcher d’espérer que nos 2 héros vont pouvoir s’en sortir ensemble, mais ça parait bien plus compliqué étant donné que le Capitol a vu sur tout ce qui se passe dans la sphère… <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai adoré le passage où Katniss joue les Guillaume Tell ! Je jubilais quand la pile de provision/d’armes, etc… des « méchants » vole en éclat :D Par contre les passages ou les deux du district 11 meurent… Je m’y étais attachée moi ! <br /> <br /> La fin du 1er tome, le coup des baies… humf ouais, pourquoi pas ! J’avoue que c’était inattendu, mais à tel point que j’en étais un peu déçue. Je ne m’attendais pas à quelque chose de si « grandiose », mais d’un autre coté, vu comme Katniss et Peeta avaient rendu l’événement si médiatique : pourquoi pas ?! <br /> <br /> Même si je m’attendais à une autre fin pour ce 1er livre, je dois reconnaitre que c’est une très belle entrée en matière pour le second : quoi de plus rageant pour le Président, que de se faire piéger à son propre jeu ? Mouhahaha…<br /> <br /> <br /> <br /> Le second tome est celui que j’ai le moins apprécier –tout est relatif !!-. La moitié du livre est un retour dans l’arène (encore une fois, je ne m’y attendais pas du tout !), et l’autre moitié est l’organisation, presque malgré elle de la rébellion. Petit coup de cœur pour le début du livre où l’on suit mon trio favori. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce tome j’en suis venue à me poser des questions quant au réel amour de Peeta ; il avait parfois des réactions un peu bizarres vis-à-vis de notre héroïne. Cette fois encore, Suzanne Collins réussi à nous embarqué dans l’histoire avec brio. Mais j’ai trouvé tout le passage dans l’arène un poil trop long ! Pendant tout ce passage je n’espérais qu’une chose : l’association des 24 tributs pour s’enfuir ! J’étais un peu trop optimiste… <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre le dernier tome m’a complètement conquise ! On est accroché dés le début par ce brusque revirement de situation. A ce moment là, bien que nos héros soient séparés, on se dit « vu tous les gens qui la soutiennent, elle ne peut que réussir ». Encore une fois, j’ai été trop optimiste –naïve ?-. On suit la rébellion qui se met en place : j’ai adoré les vidéos clandestines que diffusait le district 13. <br /> <br /> Dans ce livre j’ai eu le sentiment que chaque personnage évoluait un grand coup. La relation entre Peeta, Gale et Katniss m’a tenue en haleine jusqu’au dernier chapitre ! <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au passage où notre petit groupe de héros part faire diversion/du repérage dans le district 1 : ffiiiou que d’aventures ! On se laisse vite prendre au jeu de cette course poursuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite déception néanmoins pour ce dernier tome : la mort de sa sœur (j’ai oublié son prénom). J’ai vraiment eu le sentiment qu’elle mourrait bêtement, simplement pour « équilibrer la balance ». <br /> <br /> Et la fin de la série, en particulier le dernier chapitre : si poignant, mais si réaliste. Comment être heureux après de tels événements ? Et pour la première fois depuis longtemps je refermais un livre, mais ne savait pas quoi en penser ? J’étais tiraillé entre le « c’est triste, c’est beau, c’est réaliste, c’est affreux,… ». Dans tous les cas, ce fut un grand vide, quand j’ai dû laisser ces personnages derrière mois, dans leur univers. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au film (je viens de voir le commentaire d'Ema juste au dessus ^^), je l'ai trouvé plutôt respectable. Ce n'a pas été la déception d'Harry Potter, ou Eragon !<br /> <br /> J'ai trouvé cela intéressant, que les connaissances que nous apportait Katniss (sur les abeilles par exemple), soient données par le Capitole pour le public : autant pour celui qui regarde les "jeux" de son district, que pour celui qui est assis sur son siège de cinéma !<br /> <br /> Cependant, dans le film je trouve qu'on voit un peu moins la comédie jouée par Katniss et Peeta. Comédie qui, ne laisse pas les sentiments de Katniss indemnes.
Répondre
C
Moi aussi j'ai adoré ce livre !! et d'ailleurs j'ai trop pleuré...<br /> <br /> J'ai trouvé un article de vous sur notre blog et je me suis dit que j'allais faire un tour par ici et je tombe sur cet article sur ce livre que j'ai adoré :)
Répondre
Publicité