dejadead


Édition : Pocket

Parution : février 2000

Classement : Policier

   Fan de la série Bones, quand j'ai appris qu'elle était inspirée des livres de Kathy Reichs, je me suis précipitée pour acheter le premier de cet auteur et je n'ai pas été déçue.

   « Montréal, 1994. Anthropologiste judiciaire, le docteur Temperance Brennan est chargée d’autopsier ce qu’il reste d’une femme découpée en morceaux dont les os viennent d’être découverts par deux employés d’Hydro-Québec. En déterrant et en identifiant son nouveau sujet d’étude, elle se met sans le savoir en travers du chemin de l’assassin. Pour ce tueur pervers, le meurtre n’est que l’acte final de son fantasme de domination. Il peut cacher le cadavre ou le laisser en évidence, le retrancher de son sexe par la mutilation, symboliser son impuissance en lui coupant les mains… Il observe, prend son temps et tend une embuscade. Va-t-il perdre le contrôle de la situation ? Qui sera la prochaine victime ? Semeur d’angoisses terribles et d’images sublimes, Déjà dead se démarque par un suspense grandissant et une tension psychologique qui ne faiblit jamais. Autant de raisons d’avoir le vertige. »

   On fait donc connaissance avec Temperance Brennan, anthropologue judiciaire travaillant à Montréal. Elle se voit confier les restes d'une femme mutilée, qui est la première d'un liste de sept victimes. Très rapidement Brennan va être persuadée qu'il s'agit d'un tueur en série malgré les différences des meurtres et elle va tenter de le prouver même si personne ne lui donne raison, et ce au péril de sa vie.

    J'ai été embarquée dans l'histoire, le personnage de Brennan est complètement différent de la série - il faut le voir comme quelque chose de complètement autre - mais j'ai accroché de suite, elle a de l'humour, est audacieuse, intelligente et attachante, on sent bien que ces meurtres la touchent, et elle a aussi ses petits défauts, ce que j'ai apprécié. L'histoire est bien construite et documentée, le suspens est au rendez-vous et j'ai eu du mal à poser le livre! Vous verrez bientôt la suite sur le blog.

NOTE GLOBALE : 14/ 20

Ema