Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
22 février 2012

Le Feu de la Sor'cière – Les Bannis et les Proscrits tome 1 - James Clemens

 

Édition : Milady

Parution : 2008

Classement : Fantasy

 

Bien que le lien soit présent dans la colonne de gauche de ce blog, je n'ai jamais pris le temps de parler de Babelio. Certains d'entre vous connaissent sûrement ce site. Ce dernier est un réseau social de lecteurs. On peut faire le catalogue de ses propres livres, partager des avis sur les livres.. Et aussi interagir avec les autres membres. Je ne suis pas depuis très longtemps sur Babelio, depuis fin novembre 2011. Suite à un message de Nef sur ce dernier, qui me le conseillait vivement, je me suis procurée le premier tome de la saga de James Clemens Les Bannis et le Proscrit. Voici ce qu'en dit l'éditeur :

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le bien.

Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.

Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Sous l'impulsion de Nef, je me suis donc plongée dans cet ouvrage me demandant un peu ce qui m'attendait : et bien de la bonne Fantasy. Je trouve d'ailleurs que le résumé n'est pas à la hauteur du récit puisqu'il nous parle seulement d'Elena. Cette dernière a une place centrale dans la trame du roman mais ce n'est pas la seule, loin de là. Nous avons l'occasion de nous familiariser avec une multitude de personnages : Tol'chux qui a du sang d'og're, Kral le montagnard, Nee'lahn, Mogweed le si'lura, un el'phe... Bon, je dois dire que cette manie qu'a l'auteur de mettre des apostrophe de partout peut être légèrement agaçante mais c'est finalement un défaut mineur...

Soyons franc Le Feu de la Sor'cière ne révolutionne pas le genre mais finalement on s'en fout un peu. L'écriture est plutôt simple mais je pense que c'est une bonne chose, le nombre de personnages et la construction du roman, un peu complexe puisqu'on passe fréquemment d'un groupe à un autre, suffit à faire de l'ouvrage quelque chose de riche. Un style trop ampoulé aurait rendu, à mon sens, la lecture laborieuse et je ne suis pas pour la difficulté gratuite. Les personnages sont tous plus ou moins des classiques du genre, la mythologie du monde de Clemens n'a rien d'innovant mais j'ai réussi à m'attacher à tous les acteurs de cette aventure. De la même façon, les éléments habituels sont présents : des prophéties, le poids du destin, la rédemption, les quêtes. Ce que j'ai trouvé de particulièrement sympa est que chacun des personnages qui gravite autours d'Elena est à la recherche de quelque chose. Un peu comme dans Le Magicien d'Oz, chacun semble avoir sa propre faille à combler pendant le récit. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je dois même avouer que, prise dans le récit, je n'ai pas vu venir certaines révélations, certaines surprises concoctées par monsieur Clemens. La saga des Bannis et les Proscrits, à ma connaissance, est composée de cinq tomes et j'ai plus que hâte de savoir si la suite de ce premier opus est aussi bonne que le laisse présager ce dernier...

 

NOTE GLOBALE : 16 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une de mes sagas préférées *_* J'espère que tu auras eu l'occasion de lire la suite ^^ J'ai vu que le tome 2 avait été chroniqué :)<br /> <br /> C'est le livre que j'essaye de conseiller à tout le mond,e et pour l'instant il n'a pas failli :D
Répondre
S
S'il passe à la casserole il aura de toute façon le droit à un petit billet ^^
Répondre
A
En tout cas tiens moi au courant si tu le lis, j'aime bien savoir ce que t'as pensé d'un bouquin.
Répondre
S
Bah, j'ai pas de planning, c'est selon l'humeur, ça pourrait me prendre dans une semaine comme dans deux ans ^^
Répondre
A
Franchement, je ne peux que t'encourager à tenter le coup, c'est vraiment sympa et bien ficelé. Mais vu que tu sembles, comme moi, submergée de bouquin à lire, je suppose que ça attendra de longues semaines. Au bas mot ;-)
Répondre
Publicité