Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
17 février 2012

Romance pourrie au cœur de la nuit : Une passion malsaine – Sharon Kena

Et voilà ami lecteur, la semaine spéciale romance pourrie est sur le point de s'achever. Lundi, ce blog reprendra ses couleurs habituelles et ne piquera plus tes yeux fragiles. Comme tu as pu le constater si tu as lu les précédents articles, nous avons pris beaucoup de plaisir à débiner -gentiment- plusieurs ouvrages forts romantiques : Harlequin, chick-lit, récit Clearasil® et un Passion Intense. Il reste encore un gros morceau de la littérature féminine, ce genre tant à la mode depuis quelques années : la bit-lit. J'avais repéré depuis longtemps un ouvrage dont les critiques étaient particulièrement mauvaises, le résumé présumait que j'allais me coltiner avec un récit bourré de clichés et prévisible :

Jane Hunter est la tueuse numéro un du Maître. Sa mission est très simple : éradiquer les vampires, mais surtout Shadow, l’un des plus terrifiants prédateurs. Expérimentée et possédant une maîtrise d'elle hors du commun, Jane exerce son métier comme une thérapie pour accepter la mort de sa famille. Elle voue sa vie à sa vengeance et à Shadow qu’elle traque sans relâche jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un inconnu. Une merveilleuse relation née alors, mais elle n'est pas sans surprise. Celui qui incarne l’homme parfait à ses yeux n’est en fait qu’un monstre sanguinaire… un vampire. Comment poursuivre sa relation avec celui qu’elle aime plus que tout alors qu’elle hait tout ce qu’il est ? La vérité sur sa nature est dure à encaisser, mais ses prochaines découvertes le seront encore plus… 

Finalement ce n'est pas à un banal roman de bit-lit auquel j'ai eu droit. Nan. En vérité je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi mauvais de ma vie. Si on m'avait donné le manuscrit de cette chose, j'aurais pensé que c'était l'œuvre d'une ado aspirant à devenir un jour écrivain. Je lui aurais au mieux conseillé de continuer à travailler dur, au pire, si elle voulait vraiment être lue, de corriger son texte pour le proposer gratuitement sous licence libre. Soit, cette bouse est auto-éditée mais je ne vois pas le rapport, (on trouve des trucs vraiment chouettes auto-édités mais là...) Lorsque l'on se targue de vendre des livres on respecte un minimum le client. Je ne parle même pas de qualité littéraire, je parle de proposer quelque chose d'acceptable. Une passion malsaine est vendu, en format numérique, pour 6,49 euros. Et c'est honteux. Parlons un peu du récit pour que tu comprennes -ami lecteur- pourquoi je crie à l'arnaque...

Abordons tout d'abord la forme. Le diagnostique saute aux yeux dès les premières pages : madame Kena ne sait pas écrire. Certaines phrases seraient soulignées en rouge dans une rédaction de 6ième :

Elle a entendu dire par un ami qui a entendu dire que le Caprice cachait Johnny Shadow.

Le vocabulaire n'est pas seulement pauvre, certains mots sont employés de manière totalement incongrue. Ainsi, le héros ne prend pas une douche, nan, il s'y vautre :

Il essuie sa bouche avec la manche de son pull noir avant d'aller se vautrer sous une douche bien méritée. 

Ou encore, dans le monde de notre héroïne, lorsque l'on prépare du café, on dit mettre le café à couler. Des problèmes de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et même des phrases entières qui ne veulent rien dire :

Elle est adorable, presque pathétique si son méchant lui pouvait sortir de sa tanière et dire ce qu'il pense.

Ce n'est pas le personnage de Jane Hunter -quoique- qui est pathétique, c'est l'auteur de cet infâme objet qu'on ne peut décemment pas appeler un livre. Un autre exemple ? Allez :

Là où les vampires sous ses ordres retiennent des prisonnières les humaines.

J'arrêterais ici de vous parler de la forme, chaque page étant truffée de fautes, ce serait épuisant de toutes les répertorier.

Nous avons vu que la forme était une honte. Mais le fond arrive à faire encore mieux.

Nous nous trouvons aux États-Unis, Jane Hunter est censée être une tueuse de vampire animée d'une haine tenace puisque c'est une de ces créatures de la nuit qui a tué toute sa famille. Elle doit débusquer un maître vampire dans un bar malfamé mais l'amûûûr la foudroie. Leurs yeux se croisent, ils vont dans un endroit plus tranquille, s'embrassent (on est genre à la troisième page du bouquin) et là :

Elle se voit déjà l'épouser et lui faire des enfants. Elle ignore si son bar suffirait à les faire vivre décemment, mais elle ne pourra pas continuer à faire ce qu'elle fait quand elle sera mère.

Après ils vont chez lui et couchent ensemble. Et là, révélation ultime. Alors qu'elle couche avec un homme qu'elle ne connait pas, avec lequel elle n'a échangé que quelques phrases, nous apprenons que notre petite cruche était vierge. Oui. Pour la cohérence on repassera. Parce qu'à aucun moment l'auteur ne prend la peine de justifier ce genre de chose, non, on est censé tout gober comme des demeurés.

Les amants sont d'ors et déjà amoureux fous l'un de l'autre. Seulement y a une girafe dans la boite à bijoux : le monsieur n'est autre que le maître vampire que Jane désire tuer à tout prix. Ouais. Sur ce Karl/Shadow part trois jours dans son repaire secret. Et là, badaboum, on découvre qu'il existe de vieux châteaux abandonnés aux États-Unis. Avec donjons. Voui, on sait à quel point le Moyen Age a été prolixe en matière d'œuvres architecturales dans ce coin du globe. Non seulement madame Kena ne sait pas écrire mais en plus elle est inculte. Merveilleux. Bref, à son retour, il se retrouve dans une impasse avec Jane et est contraint de lui avouer la vérité sur son identité. Drame. A partir de là, le ridicule atteint son paroxysme. La cruche tueuse de vampire ne cesse de changer d'avis, une heure elle veut le tuer, la seconde d'après elle baise avec lui. Ces revirements ne sont à aucun moment motivés de manière cohérente, le personnage est seulement lunatique. Puis on apprend que Shadow est responsable de la mort des parents de sa belle. Pire, il a lui-même violé et saigné la sœur de cette dernière. L'affaire ira très loin, presque au moment où elle lui plante un pieu dans le cœur, mais une nouvelle arrive à point nommé pour l'arrêter : elle est enceinte de son vampire. Ici aussi on nage en plein délire. Je ne suis pas contre l'idée qu'un auteur décide que la paternité vampirique soit possible, mais lorsque l'on construit une mythologie on justifie un minimum cette dernière. Là, pas du tout. Le futur papa emmène alors Jane dans son repaire où elle prend une autre identité le temps de mener sa grossesse à terme. Le premier opus se termine ainsi.

Il existe une suite, deux tomes je crois, à ce roman. Bien entendu, je n'irai pas plus loin. Une passion malsaine reste à ce jour le roman le plus mauvais que j'ai pu lire. A côté Marc Levy c'est du Victor Hugo et les Harlequin méritent tous le prix Goncourt. Il y a beaucoup d'auteurs que je n'aime pas mais je comprends qu'ils plaisent à d'autres. Ici, je pense que c'est une honte de vendre quelque chose d'une telle médiocrité. Je sais que Sharon Kena traine sur les forums pour envoyer chier ceux qui critique ses bouquins, alors je vais m'adresser directement à elle : « Vous devriez avoir honte de vendre ce roman. Vous arnaquez vos lecteurs. Vous n'êtes pas écrivain, loin de là, vous n'êtes qu'une personne appâtée par l'argent qui ne mérite que le mépris. »

Pour conclure, j'ai beaucoup ri en lisant cette merde, néanmoins je suis en colère. On m'a prêté cette chose ainsi je n'ai pas perdu d'argent mais j'ai de la peine pour ceux qui se sont fait avoir. Alors passe le mot autours de toi ami lecteur, préviens ceux qui aiment les livres qu'il ne faut surtout pas acheter celui-ci.

C'est ainsi que se termine notre semaine spéciale romance pourrie, j'espère que vous aurez pris du plaisir à lire nos bêtises... si c'est le cas on réitérera l'année prochaine et peut-être même qu'on fera d'autres semaines à thème...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oufti, mais que c'est tentant de pouvoir se vautrer dans de GRANDE littérature, pelotée dans le canapé (c'est pas de moi, c'est de l'auteur)...<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette daube passera par le biais d'un fichier envoyé par mail ? Pour le "lire" (un grand mot), il faut un programme spécial ? Le seul que je possède est adapté pour lire les BD en provenance d'une liseuse. Je dois avoir ce truc sur mon vieux PC...<br /> <br /> <br /> <br /> Ma foi, pour ne pas mourir idiote et pour m'abrutir le cerveau sans devoir me brancher sur TF1, je suis partante pour une daube, si elle ne risque pas de provoquer le virus de la débilité à mon PC.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais voir mon adresse en tant qu'admin du site, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si oui, envoie, les aspirines sont prêtes...
Répondre
E
@ Belette2911 : pas besoin de faire suer le facteur, un simple mail suffit on l'a en e-book ;)
Répondre
B
L'abonné mobilophone ne répond plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Non, non, je m'en voudrais de faire suer un pauvre facteur pour de la daube même pas bio !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'adore le "c'était pas n'importe quelle gonzesse, c'était la sienne !" et le fait qu'il ne veuille pas lui ravir sa virginité. Il ne lui a pas dit :<br /> <br /> - Ma chérie, va te faire troncher par quelques autres mecs et ensuite, je me ferai un plaisir de venir te ravir ta virginité bien entamée".<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça se vend, cette merde ?? Un futur best-seller ?
Répondre
A
Oui un Harlequin relève le niveau. Rigole pas hein, j'ai le tome 2 quelque part sur mon kindle. Ema aussi. Mais pour le moment la force nous manque de nous replonger dans ce monde parallèle. J'ai peur de me sentir sale après une telle lecture. Remarque, je pourrais toujours me vautrer sous la douche...<br /> <br /> Ps : tu veux que je te prête cette merveille ? On peut toujours s'arranger...
Répondre
B
Encore un livre que je me targue de lire pour améliorer ma culture et mon vocabulaire, sans parler de ma grammaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Une vierge, qui s'envoie en l'air au bout (hum) de quelques minutes ?? Et qui le fait avec son ennemi juré ?<br /> <br /> <br /> <br /> Z'avait pas une photo de lui ? Il ne l'a pas mordue ? Lestat ou Dracula l'auraient fait, eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment un mort-vivant peut-il encore avoir des nageurs de vivant et faire un enfant ? Mystère.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ces filles qui tombent en pâmoison en se faisant couler une douche tout en se vautrant dans un café. Ou le contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et elle engueule ceux qui critiquent son "livre" (à ce niveau, il ne mérite pas le titre de livre).<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, vite un p'tit Harlequin pour relever le niveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Aura-t-on droit à la suite de ces merveilleuses aventures avec les gosses, l'entrée à l'école, le plan épargne pension,... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, je sors !
Répondre
Publicité