9782226188632

 

Édition : Albin Michel

Parution : 2008

Classement : officiellement roman fantastique / en vrai jeunesse

 

Contrairement à beaucoup, je ne suis pas une grande admiratrice du travail de monsieur Chattam. C'est plutôt un bon écrivain mais les livres que j'ai lu de ce monsieur ont quelque chose de la très bonne imitation. Vu que je suis pas une grande lectrice de thriller, j'ai préféré ne pas trop m'attarder dans son univers. Quand j'ai vu qu'il s'essayait à la fantasy ma curiosité a été éveillée.

Le premier tome de la saga fantastique de Maxime Chattam me faisait donc de l'œil depuis plusieurs mois à cause de sa quatrième de couverture fort alléchante :

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés…

Ceci n'est pas un roman pour adulte, nan. Ou alors ça craint. Un chouette bouquin d'aventure pour adolescents voilà ce qu'est ce premier opus de la saga d'Autre-Monde. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai adoré le personnage de Matt confronté à la Tempête. Mais franchement ce n'est quand même pas une grande révélation. Il y a tout ce qu'il faut pour plaire à un public « jeune » : aventure, quête, super pouvoir, message écolo -un peu bêta à premier vu hélas-, un semblant de romance... C'est loin d'être un mauvais roman mais il ne faut pas ouvrir ce dernier en pensant lire un récit plein de maturité et de nuance. En fait tu prends le club des cinq, Harry Potter, x-men et Bilbo le hobbit, tu mélanges super fort et ça donne L'Alliance des trois. Une écriture légère, des ados attachants, un monde à reconstruire et des méchants vraiment méchants. Reste que j'ai été embarquée parce que j'ai déjà prévu de lire la suite à l'occasion.

Cet article, je m'en rends compte est assez bref, j'espère que la lecture du tome 2 des aventures de Matt, Tobias et Ambre me donnera un peu plus de matière à donner mon avis...

 

NOTE GLOBALE : 13 / 20 si roman pour la jeunesse (12-16 ans)

                                      09/20 si roman pour adulte