Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
31 janvier 2012

L'alliance des trois – Autre-Monde Tome 1 – Maxime Chattam

 

Édition : Albin Michel

Parution : 2008

Classement : officiellement roman fantastique / en vrai jeunesse

 

Contrairement à beaucoup, je ne suis pas une grande admiratrice du travail de monsieur Chattam. C'est plutôt un bon écrivain mais les livres que j'ai lu de ce monsieur ont quelque chose de la très bonne imitation. Vu que je suis pas une grande lectrice de thriller, j'ai préféré ne pas trop m'attarder dans son univers. Quand j'ai vu qu'il s'essayait à la fantasy ma curiosité a été éveillée.

Le premier tome de la saga fantastique de Maxime Chattam me faisait donc de l'œil depuis plusieurs mois à cause de sa quatrième de couverture fort alléchante :

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés…

Ceci n'est pas un roman pour adulte, nan. Ou alors ça craint. Un chouette bouquin d'aventure pour adolescents voilà ce qu'est ce premier opus de la saga d'Autre-Monde. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai adoré le personnage de Matt confronté à la Tempête. Mais franchement ce n'est quand même pas une grande révélation. Il y a tout ce qu'il faut pour plaire à un public « jeune » : aventure, quête, super pouvoir, message écolo -un peu bêta à premier vu hélas-, un semblant de romance... C'est loin d'être un mauvais roman mais il ne faut pas ouvrir ce dernier en pensant lire un récit plein de maturité et de nuance. En fait tu prends le club des cinq, Harry Potter, x-men et Bilbo le hobbit, tu mélanges super fort et ça donne L'Alliance des trois. Une écriture légère, des ados attachants, un monde à reconstruire et des méchants vraiment méchants. Reste que j'ai été embarquée parce que j'ai déjà prévu de lire la suite à l'occasion.

Cet article, je m'en rends compte est assez bref, j'espère que la lecture du tome 2 des aventures de Matt, Tobias et Ambre me donnera un peu plus de matière à donner mon avis...

 

NOTE GLOBALE : 13 / 20 si roman pour la jeunesse (12-16 ans)

                                      09/20 si roman pour adulte

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Stéphanie : je suis désolée d'avoir mal compris ton commentaire... Je suis d'accord -une fois de plus- avec toi sur la vigilance qu'il faut avoir. Savoir ce qu'ils lisent, l'avoir lu si possible et en parler avec eux. Enfin là je brosse un tableau idéal, n'ayant pas encore d'ado à la maison, je me fais peut-être des illusions.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sunny : Les thrillers de Chattam sont pas mal mais j'avoue que ce n'est pas mon genre préféré. Sinon je le redis j'ai trouvé L'Alliance des trois vraiment sympa.
Répondre
S
Et pour en reviendre à Chattam (j'entre pas dans le débat hein, sinon je vais encore en mettre des tartines :p ), ça fait un moment que j'en entends parler un peu partout, notamment dans la bouche de mon père (avec qui le seul sujet ou presque qui ne finit pas en insultes et claquage de porte est la lecture, étrangement ^^') qui en a bouffé 2 ces derniers jours et m'a appelée exprès pour me le dire... Faut vraiment que je tente le coup, et celui-ci me semble parfait pour mon état d'esprit du moment ^^
Répondre
S
Je suis absolument, exactement de ton avis, mon comm était ironique à 100%, sauf que je n'ai pas su l'écrire...<br /> <br /> Enfin je pense qu'il faut être vigilant quand même avec les ados et leur permettre d'avoir suffisamment de recul selon ce qu'ils ont entre les mains.
Répondre
A
Je ne suis pas complètement d'accord avec ton commentaire. Après j'ai peut-être mal compris. En tout cas, à mes yeux, la littérature jeunesse est un genre comme l'est le théâtre, le roman et la poésie. On y trouve des chefs d’œuvre.<br /> <br /> Ensuite, autant je suis d'accord avec toi sur la pauvreté culturelle de certains présidents, autant je trouve que l'on place parfois la lecture sur un piédestal un peu ridicule. C'est UN des moyens pour accéder à la culture. La télévision, Internet, les jeux vidéo, les jeux de rôle, les musées, les voyages... L'important n'est pas le moyen mais la manière dont on s'en sert. Je connais des personnes qui lisent énormément mais n'en retire rien d'autre que du divertissement. Il n'y a aucun problème à cela, je suis la première à lire certains ouvrages dans ce but. Par contre on ne fait rien de grandiose en cela, ça n'a pas plus de valeur de lire un harlequin que de regarder un film romantique u=ou un épisode de Soap. En quoi devrait-on glorifier plus la première activité que les autres ?<br /> <br /> A titre personnel, j'espère que mes enfants vont acquérir le goût de la lecture -par l'exemple- mais ce n'est pas une priorité. Ce qui me semble bien plus important c'est de leur transmettre le goût du savoir, le plaisir de poser des questions et la joie que l'on trouve à être curieux intellectuellement. S'ils possèdent cela alors ils seront comme des éponges et tous les médias, toutes les expériences deviendront pour eux source de savoir.<br /> <br /> Oups, j'en ai écrit une tartine, ce sont des questions qui me passionnent :-)
Répondre
S
Moi aussi j'ai très vite plongé dans la littérature adulte quand j'étais môme, et évidemment la litté jeunesse c'est d'la gnognotte à côté, mais, mais MAIS si ça encourage les futurs présidents de la république et autres meneurs à lire, alors je dis oui. <br /> <br /> Lisez donc, même si ce n'est pas "Zadig et Voltaire" (ah aha ah)
Répondre
Publicité