51G833stmYL

 

Édition : Ada Eds

Parution : 2010

Classement : récit Clearasil®

 

Parce que j'avais apprécié le conte de fée moderne qu'était le premier tome de la saga de madame Pike, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai pu me procurer le deuxième opus des aventures de Laurel. Malgré mon réel enthousiasme, j'avoue que la lecture de la quatrième de couverture m'a légèrement refroidie :

Bien que Laurel en soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d’humaine et particulièrement à son petit ami David pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, le charismatique garde féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix et il pourrait lui briser le cœur.

Petite déception pour moi, Sortilèges s'éloigne à mes yeux du conte de fée sympathique pour se rapprocher plus d'un vrai récit Clearasil®. Ce n'est pas une catastrophe, loin de là, mais les promesses n'ont pas toutes été tenues. Le triangle amoureux entre Laurel, Tamani et David tient une place un peu trop importante pour moi, un peu trop du genre la pôvre héroïne atrocement déchirée entre deux soupirants, entre deux mondes, entre deux fantasmes. Un peu lassant. Par contre la mythologie d'Avalon où on suit avec fascination notre fée d'automne préférée est vraiment chouette, et je trouve plutôt intéressant la rencontre des deux mondes. Ainsi les scènes qui dépeignent Laurel ne comprenant pas le système de caste ou que les plants ne soient pas avec leurs parents sont vraiment de bonne qualité. Ce deuxième tome est un plus sombre que le précédent et la présence de l'humour bien moindre, c'est un peu dommage même si je comprends que le récit devait forcément se diriger vers une trame plus dramatique pour tenir sur plusieurs opus. Il reste que Sortilèges est un roman agréable et la fin laisse présager pas mal de trucs pour la suite. Espérons que mon intérêt ne faiblira pas encore un peu lorsque j'aurai le plaisir de découvrir le troisième volume des aventures de Laurel.

 

NOTE GLOBALE : 11,5 / 20