Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
203 abonnés
Publicité
16 janvier 2012

Seul le silence - R.J. Ellory

seul le silence

Édition : Le livre de poche
Parution : 2007
Classement : thriller

J'aime les thrillers et les livres policiers. Aussi, quand j'ai vu la quatrième de couverture de Seul le silence, je ne pouvais qu'être tentée :

« Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais de nouveau les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R.J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu. »

Pour tout dire, j'ai eu du mal avec les 100 premières pages. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, mais ensuite j'ai été captivée par l'histoire de Joseph, on le voit grandir hanté par les meurtres affreux de petites filles. Ces meurtres vont rythmer son enfance et l'obséder jusqu'à l'âge adulte. Il va passer par de nombreux drames : la mort de son père pour commencer, la maison de ses voisins qui prend feu et la perte de leur fille, sa mère qu'il est obligé de faire interner en hôpital psy, la perte de sa femme... Tout cela va le pousser à partir à New York pour vivre de sa passion : l'écriture. Il va alors rencontrer Paul Hennessy qui va devenir son meilleur ami puis son seul allié lorsque Joseph sera accusé du meurtre de sa petite amie Bridget. Alors oui parfois on se dit que c'est trop de malheur pour une seule personne, mais personnellement, j'ai vraiment accroché, et je me suis attachée à Joseph, à cet enfant qui fait un pacte avec les garçons de son école pour devenir les Anges gardiens des petites filles, alors qu'eux-mêmes ne sont que des gamins effrayés, j'ai aimé cet adulte torturé par son passé qui va partir à la recherche du tueur pour exorciser ses démons, j'ai été littéralement happée par l'écriture de R.J.Ellory, et je pense que je me procurerais un autre de ses romans.

NOTE GLOBALE : 13/ 20

Ema

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que le style est assez lent et c'est pourquoi j'ai eu un peu de mal. Je suis dans le même cas que toi, un peu mitigée, mais j'ai apprécié et j'ai vendetta (et un autre dont je ne me rappelle plus du titre) du même auteur pour voir ce que cela peut donner. Merci de ta visite!
Répondre
N
Un beau roman, avec une belle écriture et une atmosphère réussie. Dommage tout de même qu'il y ait tant de longueurs, et que l'intrigue ne soit pas plus originale. Je suis donc un peu mitigé concernant ce roman, que j'ai malgré tout apprécié.
Répondre
M
Il est dans ma PAL, je vais le lire dans les prochaines semaines.
Répondre
A
Ce bouquin a l'air pas mal... Mais j'avoue que je n'ai pas envie de lire de trucs trop sombres en ce moment. Enfin... pas de ce genre là.
Répondre
Publicité