Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
30 décembre 2011

Le Nom des gens – Michel Leclerc

 

Avec :Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Michèle Moretti...

Date de sortie : 24 novembre 2010

Classement : comédie romantique française

Disons le clairement, je n'avais aucune intention de visionner ce film au départ. Non que j'ai un problème particulier avec les comédies françaises -quoique- ou son réalisateur -je ne le connaissais pas... Non mon aversion tenait en deux choses : une bande annonce qui me laissait froide et une présence médiatique à côté de la plaque lors de sa sortie. Les seuls fois où j'avais entendu parler de ce film -il faut dire que je ne m'intéresse pas trop au cinéma- étaient pour entendre que monsieur Jospin y faisait une courte apparition dans son propre rôle. Je me suis dis : ouais bof, et alors ? Le pitch du film ne venait pas contrebalancer cette mauvaise impression que j'avais :

Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...


LE NOM DES GENS : TEASER 2 HD 'Tabou'

Ma confession sera brève ; j'ai beaucoup aimé. Seulement ce n'est pas une comédie politique bien que certains journaleux aient tenté de nous le vendre avec cette étiquette. Pour moi, c'est avant une petite comédie sentimentale pleine de fraîcheur avec un humour un peu décalé. Le Nom des gens c'est aussi et d'abord un scénario : pas parfait -un peu bordélique et qui aligne parfois les clichés- mais très -trop ?- présent. Parce que le film est bavard, je comprend qu'il agacera certains spectateurs. Après, si on prend sa naïveté en bandoulière, on peux se laisser emporter. C'est à ce prix qu'on oubliera les faiblesses techniques et scénaritiques. Quelques vrais bonnes idées, quelques scènes vraiment chouettes et surtout, surtout des acteurs épatants. Gamblin d'abord, que j'aime d'amour tellement il est juste. Les seconds rôles surtout qui méritent vraiment une mention (Zinedine Soualem et Michèle Moretti). Pas le film de l'année mais il y a longtemps que je n'avais pas passé un aussi joli moment avec un film français.

4830

 

NOTE GLOBALE : 13 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité