Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
13 décembre 2011

Le mardi c'est série - Grimm

grimm

 

Diffusée depuis le 28 octobre dernier sur NBC, la série Grimm a été crée par David Greenwalt, scénariste de Moonlight, et par Jim Kouf, à qui on doit Angel. Les références de ces deux messieurs annoncent la couleur comme nous le confirme le pitch de la série :

Et si les contes de fées écrits par les frères Grimm, portaient une part de vérité ?
C'est ce que va vite découvrir Nick Burckhardt, policier, qui voit une réalité secrète dans les individus. Formes monstrueuses, animaux étranges. Les enquêtes de notre ami vont se confondre à ses hallucinations ... finalement réelles.


Grimm - NBC Preview [VO-HD]

Au départ rien ne semble vraiment démarquer cette série dans cette rentrée 2011 que ce soit aux niveaux des acteurs ou du synopsis. Après un retour en force des vampires -True Blood, VampireDiaries ou Moonlight- ce sont les contes de fée qui semblent vouloir envahir notre petit écran -Grimm donc mais aussi Once Upon a time (que nous chroniquerons prochainement)-. Bonne ou mauvaise idée ?

Avis d'AlterVorace

Cet avis risque d'être moins riche, plus court que ceux déjà publiés dans cette rubrique. Pourquoi ? Parce que franchement il n'y a pas grand chose à dire finalement sur cette série. Bof mais sympa. J'aurais presque pu m'arrêter là mais ma conscience de blogueuse même pas subventionnée par les pubs ou des partenariat m'empêche de vous abandonner aussi vite...

Ce pilote semble suivre une recette belle et bien écrite : on prend un policier super pas original avec un duo politiquement correct, c'est à dire un brun un poil terne et son partenaire noir-américain, on mélange tout ça avec une pincée d'aventure, de fantastique et de destin tout pourri que le pôvre héros a même pas vu venir. Voilà t'as Grimm. Le pilote est pas trop mal fait, même si les effets spéciaux ne m'ont pas renversée par terre, mais rien ne surprendra les habitués des séries. La tante mourante venue transmettre son savoir à celui qui doit reprendre le flambeau contre les méchants, le guide un brin original qui va aider notre pôvre héros, la fiancée qu'on sent tout de suite être en danger, le vieux bouquin poussiéreux piqué à Charmed... Un truc téléphoné, parfois légèrement kitch mais jamais vraiment ridicule. Si j'ai du temps libre, je regarderai peut-être le deuxième épisode de cette série pour voir ce que ça donne. Je pense que tout reposera sur la qualité des enquêtes, parce que c'est bien beau le coup du policier mâtiné de fantastique mais il faut que les intrigues tiennent la route et ça c'est pas gagné, surtout sur la durée.

Bref, une série bateau mais distrayante qui trouverait peut-être une place honorable dans les programmations d'M6.

 Avis d'Ema

En voyant le synopsis de Grimm, j'ai été moyennement emballée. Avec toute cette vague de vampires, loup-garous et autres bestioles fantastiques, au vu de toutes ces séries et tous ces films qui m'ont déçue, j'avais un peu peur. Et en fait, je ne sais toujours pas si je suis emballée ou blasée.

L'histoire est plutôt originale, puisque dans ce premier épisode, on voit le grand méchant loup des contes de notre enfance, ça change donc des vampires, j'aime bien le côté méchant de conte de fées. Niveau personnage par contre, je suis un peu plus mitigée. La tante malade qui se bat comme un ninja et qui est venu transmettre son secret à son neveu, le côté « tes parents ne sont pas morts dans un accident mais ont été tués » est vu et re-vu. Le héros, un flic - original, tiens ! - un peu nunuche qui découvre un méga secret de famille, son collègue black pas vraiment affolé ni affolant (et là je suis frustrée, merde quoi, où est Dereck Morgan?), sa fiancée aussi charismatique qu'une saint-jacques (ben oui quoi c'est les fêtes!). Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas fan des personnages, mais les acteurs assument plutôt bien leurs rôles, ce qui fait que l'on passe un bon moment.

Grimm est donc, pour moi, un bon divertissement mais qui ne casse pas des briques non plus. Je pense que je regarderais la suite pour voir si j'adhère un peu plus ou pas. Et plus jamais je n'achèterais de sweat à capuche rouge à ma fille, plus jamais...

Note : 12/20

 

Avis d'OmniVorace


                Comme je suis fan de contes de fée et de littérature fantasy (à mon humble niveau complice), j'étais assez impatiente de regarder Grimm, et je n'ai pas été déçue !! Même si la mise en place est un peu lourde (la femme chauve un peu inquiétante dans sa caravane, le mec qui se met du jour au lendemain à voir les gens se transformer...) une fois lancé ça tient ses promesses ! De l'action, de l'humour (une mention spéciale pour le loup-garou ), j'ai adoré la référence massue au petit chaperon rouge...
Un petit bémol pour la scène où ils retournent dans la maison du méchant (bien sûr avec les lampes torches, pourquoi rallumer la lumière ?????) après avoir entendu la même chanson que dans le I pod ... un peu poussé quand même...même au début d'ailleurs quand ils l'entendent après avoir retrouvé le corps, on suppose donc que la jeune fille n'a qu'une chanson en boucle...

Bref je regarderai la suite avec plaisir !

15/20 pour l'idée de départ
14/20 pour le jeu d'acteurs
16/20 pour l'exploitation de l'idée

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité