Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
7 décembre 2011

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki Murakami

9782264056177

 

Edition : 10/18

Parution : 2002 pour la traduction française

Classement : roman

 

Si comme moi, ami letcteur, tu suis un peu l'actualité littéraire, le succès critique et commercial de 1Q84, une trilogie de l'auteur qui nous interesse aujourd'hui, ne t'a peut-etre pas échappé... Avec mes moyens financiers, je ne pouvais pas m'offrir les livres en question, je me suis donc résolue à lire un roman déjà paru en poche. Voici ce que nous explique la quatrieme de couverture :

Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

L'histoire que nous offre Haruki Murakami est celle du temps qui passe sans retour possible. Le personnage principal, Hajime, n'a rien d'extraordinaire a part quelques souvenirs de jeunesse qu'il semble chérir par dessus tout. Il n'est pas vraiment malheureux, il est même plutot satisfait de son exitence. Finalement ce qui semble le rendre légèrement amer, c'est une forme de nostalgie sur ce qu'il auraiit pu être, sur ces moments de la jeunesse durant lesquels tout est possible, où nous sommes encore admirables pour nous même. Parmi ses regrets il y Shimamoto dont la réapparition va faire basculer son existence. C'est un roman qui m'a rendu un peu triste parce que le tremblement de terre n'a pas lieu. Comme dans la vie réelle, le destin semble donner à Hajime des rappels d'un autre lui-même toujours fantasmé et sans cesse avorté. C'est poétique, mystérieux et triste. Malgré une fin un peu frustrante mais cohérente avec le reste du roman, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

 Ce qui m'a le plus touchée dans le personnage d'Hajime c'est son rapport aux femmes et à la beauté en général. Du récit émane un érotisme très discret d'une élégance rare. J'ai trouvé que c'était un bel hommage au désir, particulièrement lorsqu'il parle du handicape -elle boite- de Shimamoto-san où la délicatesse de l'écriture confine parfois, à mes yeux,  au sublime.

 

Note : 14,5

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et bien, je serai ravi de lire votre avis, en espérant quand même qu'il sera bon. Même si tous les auteurs ont conscience que leurs écrits ne peuvent pas plaire à tout le monde, ils espèrent toujours que le miracle arrive.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kamash.
Répondre
A
Et bien j'apprécie beaucoup votre état d'esprit et dés que j'aurai lu une de vos œuvres, j'en ferais état ici avec ma sincérité habituelle...
Répondre
K
Un avis sincère est toujours une bonne chose, du moment qu'il est argumenté et justifié.<br /> <br /> Mieux vaut un avis négatif sincère qu'un bon avis hypocrite.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kamash.
Répondre
A
Je pense sincèrement que les commentaires ne sont pas le lieu pour ça mais je comprends votre points de vu. <br /> Je suis effectivement allée jeter un coup d’œil et j'avoue que la saga en question me tente pas mal. Si j'ai l'occasion je lirai le premier opus et le chroniquerais ici. Contrairement à ce que vous pensez sans doute ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle. Je dis ce que je pense d'un livre avec une honnêteté totale et sans fioritures, peu importe qu'il soit publié chez une petite ou grosse maison d'édition. Lorsque je n'aime pas je le dis avec verve et lorsque j'aime je le proclame avec tout autant de passion.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire...
Répondre
K
Essayer de faire connaitre des livres à des personnes aimant les livres, je ne trouve pas que ce soit si déplacé que cela.<br /> Vous me remercierez le jour où vous les lirez et que vous adorerez. ;-)<br /> <br /> Le but est avant tout de faire savoir que de petits auteurs existent et comme les petits auteurs et les petits éditeurs ont de petits moyens publicitaires...<br /> <br /> Merci, en tout cas, d'aller jeter un oeil, cela ne coute rien et, qui sait, peut-être découvrirez-vous votre prochain coup de coeur. Vous, ou un de vos lecteurs. <br /> <br /> Cordialement.<br /> Kamash
Répondre
Publicité