Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
2 décembre 2011

Le vendredi c'est culture pourrie - Le Symbole Perdu où la daube Dan Brown retrouvée!

Depuis que AlterVorace avait parlé du bouquin Anges et Démons, j'ai réussi à me le faire prêter (intriguée par la fin ridicule qu'elle annonçait, et je confirme la fin est la plus ridicule du siècle, même action man il fait pas ça je suis sûre). On m'a également prêté Da Vinci Code et Le Symbole Perdu, dernier roman en date de Dan Brown. J'ai tout lu. Du début à la fin. Là tu m'admires je le sens, si si, ne nie pas.

symbole_perdu

 

Et aujourd'hui je vais parler, ou plutôt descendre en flèche Le Symbole Perdu. Voilà ce que l'éditeur en dit :

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

On y retrouve donc Robert Langdon quelques années après Da Vinci Code encore mêlé à une énigme ésotérique qui va le conduire dans une société secrète...... Un peu déjà vu deux fois quand même, le mec il attire les emmerde des sociétés secrètes c'est pas possible, il a été maudit par une momie, sinon je vois pas d'explication.

Bref, les similitudes avec les deux précédents ouvrages sont encore présents ici, mise à part qu'il n'y a pas de meurtre, juste un kidnapping et une main tranchée qui se retrouve clouée sur une planche de bois en plein milieu du Capitole, wououh il innove là, Dan Brown! Langdon fait équipe avec la sœur de son ami kidnappé et apparemment canon au passage (et même pas il l'emballe cette fois, mais c'est pas loin), le méchant c'est  ATTENTION SPOILER : un eunuque (ça change du méchant musulman et du méchant moine albinos) mais il est aussi autre chose et on l'apprend à la fin du livre donc je ne dirais rien à part que c'était trop prévisible, et je l'avais deviné environ 100 pages avant la révélation, même sans le QI d'Einstein c'est pas bien compliqué à trouver.

Cette fois Langdon est transporté dans l'univers secret des Francs-Maçons, et pour retrouver son ami, il doit encore faire fonctionner ses méninges pour déchiffrer les énigmes d'une pyramide, et là encore, hyper prévisible. Bon ok sauf les codes au début pour accéder à l'énigme suivante, là ça m'est passé au dessus de la tête, mais la suite c'est juste aussi facile que débile.

On retrouve également notre ami le complot. L'eunuque réussit à se faire admettre au plus haut niveau de la Franc-Maçonnerie et filme les rites d'initiation grâce à une caméra dans sa perruque (si ça c'est pas ridicule je ne sais pas ce que c'est). Les hauts Francs-Maçons sont en danger puisqu'à visage découvert dans la vidéo et les rites d'initiation un peu bizarre. Vidéo envoyée à la CIA, qui se retrouve mêlée à cette affaire, sous la direction d'Inoue Sato une japonaise miniature assez coriace qui fait fermer son clapet à tout le monde. Eh bé déjà que les détraqués du complots nous pondent des théories fumeuses avec les Illuminati qui dirigent tout et bla bla bla, là ils vont avoir de quoi se déchaîner avec les Francs-Maçons qui comptent semble-t-il des personnes hauts placées selon des forums et autres délires, puisque pour certains Dan Brown révèle la vérité....... Mouais ça se passe de commentaires ça.

Si Anges et Démons nous offre une fin pourrie, celle du Symbole Perdu ne relève pas le niveau, bien au contraire. C'est un ramassis de bla bla ésotérique d'espoir, tourné en une centaine de pages où j'ai failli m'endormir un million de fois tellement c'est chiant et mal tourné et le secret le plus gardé des Francs-Maçons quelle arnaque!

Pour moi ce livre est le pire des 3 car il reprend tous les fils conducteurs des deux précédents mais l'histoire n'est pas aussi prenante, tout est du déjà vu, seuls les lieux changent, et le style d'écriture est, pour moi, un peu bâclé, alors Dan Brown changez de sujet SVP, là ça devient de l'overdose!

En conclusion, si vous voulez VRAIMENT lire un Dan Brown, ne lisez pas celui-là.

Ema

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je confirme, il vole pas très haut et moi qui avait espéré retrouver le goût de Vinci (enfin, de son code - non, pas son gode, merci bien !).<br /> <br /> <br /> <br /> Les francs-maçons se font rhabiller pour l'hiver et pour pas un rond ! Des ramassis de carabistouilles (je veux rester polie).
Répondre
Publicité