Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voraces
Newsletter
202 abonnés
Publicité
29 novembre 2011

Le mardi c'est série _ Terra Nova

 

tn

 

Après un thriller raté et un sitcom plutôt charmant, nous nous attaquons cette semaine à la grosse production de la saison Terra Nova. Le pilote de cette série a été diffusée le 26 septembre dernier sur la Fox. Pour en arriver là, ce projet nous a déjà fait profiter de pas mal de péripétie. Produit par Spielberg, le pilote était initialement prévu pour mai 2011 mais ça merde grave et il faut finalement repousser à la rentrée et revoir le budget. Il est vrai que le pitch de la série semble plutôt ambitieux au premier abord :

En 2149, la vie sur Terre est menacée d'extinction à cause de la pollution rendant l'air irrespirable. La végétation a presque complètement disparu.

Au hasard d'une expérience, des scientifiques créent une porte spatio-temporelle reliée à 85 millions d'années en arrière à la fin du Crétacé, mais dans une chronologie alternative (évitant ainsi les paradoxes temporels), donnant une chance de survie à l'humanité.

La famille Shannon rejoignent la dixième expédition de colons vers Terra Nova, la première colonie humaine de l'autre côté du passage. Une nouvelle vie commence pour les Shannon. Ils devront affronter toutes sortent de problèmes dont les plus dangereux ne sont pas forcément les dinosaures...

 


TERRA NOVA - Bande-Annonce


Autant de le dire tout de suite, vu le budget colossal et la présence de monsieur Spielberg à la production, lorsque Terra Nova débarquera sur notre petit écran, chez Canal + début 2012 puis sur M6, on risque d'en bouffer sur le sujet. Pour mieux te préparer à ce déferlement, tu peux toujours t'appuyer sur nos petits avis...

 

Avis d'AlterVorace

C'est l'œil méfiant et la babine sarcastique que je me suis intéressée au pilote de cette semaine. Déjà au cinéma j'ai tendance à être déçue par les blockbusters et c'est souvent pire sur petit écran. Surtout que la série va être vendue comme « la plus chère de l'histoire » blabla. Officiellement le pilote a couté à lui seul 10 millions de dollars mais finalement il semble que ce dernier aura plutôt demandé un investissement de 15-20 millions. Pour ces sommes là on est normalement en droit de s'attendre à quelque chose de vraiment bien fait.

Après le générique de fin, je pense que la Fox doit être contente. C'est téléphoné, familial et sans audace mais c'est divertissant. Y a des dinos presque bien fait et on a le droit à l'exploitation des peurs à la mode avec les questions écologiques -survolées hélas, on est à la télé américaine après tout-. Je ne me suis pas ennuyée et je regarderai sans doute la suite. Mais je peux d'ors et déjà prévoir que je serais grandement déçue. C'est très bien d'en prendre plein dans la tronche au premier épisode, cependant nous sommes dans une série et je reste persuadée que ce ne sont pas les effets spéciaux ou le rythme endiablé qui donne la qualité de ce format. L'idée de départ est peut-être sympa mais les personnages sont si caricaturaux que ça en est désespérant. Le père de famille qui veut à tout prix protéger les siens malgré une tendance à se droguer à l'adrénaline, l'épouse scientifique, le fils ado boutonneux rebelle qui se met dans les ennuis, la frangine jolie, sage et bonne élève qui va flasher sur un gars du coin... Oui, nous sommes presque dans les Simpson, avec Bart et Lisa. En dehors de ça, le suspens n'est pas extraordinaire : dés le discours du commandant (Stephen Lang qui semble ici reprendre son rôle d'Avatar), on comprend que ce dernier nous cache des choses, le coup des inscriptions mystérieuses sur des cailloux m'ont fait presque rire, et la faction rebelles qui en savent beaucoup plus long que les autres reste quand même un thème récurrent...

Alors non je ne me suis pas ennuyée devant le pilote de Terra Nova mais -j'espère toutefois me tromper- je suis presque certaine que la suite confirmera mes réserves et que cette série finira par me lasser. Tout ça me rappelle finalement Flashforward qui m'avait fait la même impression (réserves puis déception), et qui avait été annulée à la fin de la première saison. Pour le moment, les audiences us nous donne raison puisque les scores sont plus que mitigés. Tout est donc à craindre...

 

Avis d'Ema

Quand Altervorace m'a envoyé la liste des séries qu'on allait regarder rien que pour vos beaux yeux, Terra Nova est, pour moi, sortie du lot. J'ai adoré le synopsis et je trépignais d'impatience. J'ai brassé beaucoup de vent pour pas grand chose en fait... L'idée de départ est plutôt originale avec pour fond LE problème du moment : l'écologie, mais c'est un peu beaucoup survolé.

On commence donc le premier épisode sur une terre qui suffoque, on ne voit même plus le ciel, pas une seule plante, les gens respirent grâce à des espèces de masques  - genre Vador mais pas casque intégral. Puis on fait la connaissance de la famille Shannon avec le père flic et la mère médecin, qui enfreignent les règles car ils ont eu 3 enfants, ce qui est interdit. Le père va se retrouver en prison, et quelques années plus tard, sa femme le fait évader pour qu'il puisse partir avec sa famille sur Terra Nova (genre en 2149 c'est trop facile de s'évader de tôle! Amis délinquants, retenez cette date!). Bref, ils vont donc partir pour les colonnies, non pas du nouveau monde, mais du très, très ancien monde, et vont du coup faire connaissance avec des gros méchants dinosaures plein de dents faites en carton pâte. Franchement avec le budget on pourrait s'attendre à mieux, j'avais l'impression d'être dans un croisement entre Dinotopia et Total recall (pourquoi Total recall? Parce que le genre futur crado m'a fait pensé à ça, c'est tout).

Les personnages sont plutôt lisses, le couple parfait qui va devoir réapprendre à vivre ensemble après la séparation, l'ado rebelle qui en veut trop à son père et va suivre la première nana venue pour faire des conneries pas possible, la fille intello qui a réponse à tout, et la petite dernière toute choupinette (on dirait mes enfants! sauf que le dernier est du genre mâle), je n'ai pas ressenti de grande émotion en voyant cette famille pas très attachante et stéréotypée. L'intrigue ne m'inspire pas grand chose avec ces inscriptions mystérieuses gravées dans les rochers.

Je pense que je regarderais l'épisode suivant, car j'ai tout de même passé un bon moment, un peu pour voir si j'adhère ou pas et beaucoup pour le premier rôle masculin parce qu'il est sexy!

Note globale : 11 / 20

 

Note de l'HommeVorace

13 / 20

 

Notes d'OmniVorace :

14 / 20  pour l’idée de départ, c’est original et ça change des naufrages.

16 / 20 pour le jeu d’acteur, ils sont tous bon, surtout les enfants,  et j’ai un faible pour le héros….

14 / 20  pour l’exploitation de l’idée, en espérant simplement que ça suivra pas le chemin de Lost, devenu complètement tiré par les cheveux….

Je vais suivre cette série...

A mardi prochain pour une autre série...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité